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Public

Lycée professionnel Heinlex (Saint-Nazaire - 44)
BTS - Production - Pilotage des procédés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Horaires en première année BTS Pilotage de Procédés

Domaine général : 13h

  • Culture Générale : 3h
  • Langue vivante : 2h
  • Mathématiques : 3h
  • Physique Chimie : 5h

Domaine professionnel : 15h

  • Analyses des données de production, QHSSE, traçabilité, bilan
  • Pilotage et maintenance des installations
  • organisation-coordination de production et Amélioration continue
  • Analyse et prévention des risques industriels QHSSE
  • Encadrement de production, animation, relation

Modules inter-domaines : 5h

  • Management et gestion de production : 1h
  • Co-enseignement Anglais _Techno. Pro. 1h
  • Co-enseignement Physique Chimie_ Techno. Pro. 1h
  • Accompagnement personnalisé 2h

10 semaines de PFE (Période de formation en entreprise sur 2 ans)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Si opportunité de signature de contrat d'apprentissage auprès d'une entreprise pour la seconde année, la formation permet le changement de statut et accompagne le jeune.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des heures de soutien permettent d'accompagner les éudiants en complément des enseignements.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Accent mis sur les résultats dans les matières scientifiques et en anglais.
Approfondir sa connaissance du BTS envisagé.
Travailler la pertinence et la cohérence du projet motivé en lien avec la formation demandée.
Mettre en avant les qualités attendues d'un futur technicien en chimie (Autonomie, implication, rigueur, précision)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Bulletins, Avis Chef d'établissement et appréciations des critères FICHE AVENIR
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences attendues

    Compétences attendues

    Éléments évalués :

    Disposer de compétences et de capacités d'organisation et d'autonomie pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet. Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Le savoir être tout au long de la scolarité sera un facteur déterminant (Comportement, assiduité et respect des consignes). La sociabilité est prise en compte car ce sont des métiers où le travail se fait en équipe.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, Mobilité

    Motivation, Mobilité

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. Connaissance de la formation et du secteur d'activités. Mobilité géographique
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Activités extérieures en lien avec la formation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielle
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

En choisissant le BTS Pilotage de procédés, le candidat devra démontrer :

  1. Son savoir être tout au long de sa scolarité,  facteur déterminant (comportement, assiduité, respect des consignes)
  2. Sa sociabilité, facteur important car ce sont des métiers où le travail ne se fait qu'en équipe
  3. Sa mobilité, critère également important, les lieux de stage se trouvant sur l'ensemble de l'hexagone et à l'international.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 59 voeux formulés en 2024
  • 55 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 38%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 31 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 32% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Pilotage des procédés

Pour l'établissement Lycée professionnel Heinlex

65%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
62.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possible : 

  • 3ème année BUT Génie chimique 
  • Licence Pro Technico-commercial 
  • Licence pro cosmétique
  • Formation QHSE
  • Master Responsable production projet
  • Brevet d'opérateur en pétrochimie

Débouchés professionnels

Métiers de technicien supérieur :

Technicien d'atelier de production et de fabrication de procédés

Technicien de contrôle qualité en production

Opérateur en industrie pétrolière

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Heinlex  (Public)
15 rue Albert Einstein
44600 Saint-Nazaire
Téléphone de l'accueil : 02.40.70.49.28
https://heinlex.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

Pour des renseignements complémentaires sur la formation, prendre contact avec la Directrice Déléguée, Mme Bernard au 0769128339.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cpe.0441823t@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0441823t@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.bernard3@ac-nantes.fr