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Carte d'identité de la formation

CFA FC Métiers de nos Territoires - UFA lycée privé Orion Evron (53)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales - en apprentissage

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA ANABIOTEC est un diplôme de niveau 5 qui s'obtient en 2 années, sur une base de 5/8ème de contrôle continu (épreuves certificatives en cours de formation) et 3/8ème d'épreuves ponctuelles terminales.

Il prépare à la maitrise de l'ensemble des techniques de laboratoire en lien avec le vivant (en théorie et en pratique), quelles que soient les filières (pharmacologie, cosmétique, IAA, environnement, santé, ....).

La formation s'articule autour :

  • de modules généraux (expression, communication, sciences économiques et sociales, documentation, EPS, anglais...) ;
  • de modules professionnels (techniques d'immunologie, de biologie moléculaire, d'histologie, de biochimie, de microbiologie, de physicochimie et de procédés biotechnologiques, ...) dans les domaines de la santé, de l'environnement, de l'agroalimentaire et des biotechnologies. L'apprenti y apprend à organiser les contrôles, à mettre en œuvre des analyses, à valoriser des résultats d'activités, à appliquer une démarche d'amélioration continue de la qualité, à assurer le bon fonctionnement des équipements (maintenance de 1er niveau, métrologie).

En 2ème année, les apprentis s'investiront sur un projet expérimental de 2 semaines en lien avec l'une des nombreuses entreprises de notre réseau de partenaires. Un voyage d'étude d'une semaine est également organisé pour concrétiser l'enseignement professionnel.

Alternance : 2 semaines en entreprise, 2 semaines en centre de formation. Une grande période en entreprise l'été (juillet-août)

Démarrage en entreprise possible dès juillet 2025

Consultez notre plaquette sur le site web du campus pour plus de renseignements : S'épanouir, Apprendre, Réussir - CAMPUS ORION (campus-orion.fr)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

L'équipe enseignante et les étudiants seront présents pour vous faire visiter nos structures et témoigner de leur vie au sein du Campus.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

L'apprenti bénéficie d'un suivi personnalisé à plusieurs niveaux :

  • accompagnement personnalisé sur la recherche d'apprentissage.
  • désignation d'un formateur tuteur pour un suivi par période, pour définir le projet personnel, pour des conseils en méthodologie d'apprentissage.
  • rencontre apprenti/formateur chaque semestre (rencontre de tous les formateurs) afin de faire le point sur les notes obtenues, sur les difficultés et remédiations possibles.
  • organisation d'un forum post-BTS avec des intervenants variés (APECITA, responsables d'écoles et de licences…) pour guider les apprentis dans leur poursuite d'étude.
  • organisation de visites d'entreprises pour découvrir les différents domaines des laboratoires (industries agroalimentaires, CHU, station d'épuration, laboratoires…).
  • participation à des conférences sur les enjeux des laboratoires, sur l'hygiène…

Notre établissement dispose d'un matériel professionnel de pointe sur 700 m² de laboratoires.

Aménagement possible d'épreuves (sur dossier MDA) : 1 référente est nommée sur l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

L'aspect quantitatif a son importance, surtout dans les domaines scientifiques, en anglais et en français. 
Cependant, il n'est pas seul à déterminer la qualité du dossier :

  • Un dossier sans notes, sans appréciations ou sans document attaché (bulletins, diplôme...) est très pénalisant.
  • La lettre de motivation, ou “projet de formation” est déterminante pour permettre au jury de juger de la qualité des dossiers. 
  • Les aspects extra-scolaires ont une place importante dans l'examen de votre candidature.
  • L'aspect qualitatif (savoir-faire, savoir-être, motivation du projet) est un + non négligeable dans l'étude de votre dossier.

Veillez à présenter un dossier correctement formulé, sans fautes d'orthographe et de syntaxe, renseigné et argumenté.

La recherche d'un contrat d'apprentissage est une étape INDISPENSABLE, cela nécessite une anticipation et de la rigueur de la part du candidat. Le responsable de formation peut vous guider dans votre démarche de recherche de contrat, contactez-le rapidement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Matières scientifiques. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en mathématiques, physique-chimie, biologie... Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies.

    Matières scientifiques. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en mathématiques, physique-chimie, biologie... Notes dans les éventuelles spécialités ou options scientifiques suivies.

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus en 1ère/Terminale et à l'examen
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Matières littéraires. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en français et en anglais.

    Matières littéraires. Basé sur les bulletins de notes : résultats obtenus en français et en anglais.

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus en 1ère/Terminale et à l'examen
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés.

    Méthode de travail : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (appréciations), bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacités pratiques : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés, respect des consignes et protocoles.

    Capacités pratiques : capacité d'organisation, efficacité, rigueur, efforts réalisés, respect des consignes et protocoles.

    Éléments évalués :

    Basé sur les appréciations figurant sur les bulletins : Capacités en TP
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être : ponctualité et présentéisme, respect des règles de vie de l'établissement.

    Savoir-être : ponctualité et présentéisme, respect des règles de vie de l'établissement.

    Éléments évalués :

    Basé sur les appréciations, les bulletins et la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Investissement dans le travail : assiduité au cours des formations précédentes, efforts réalisés.

    Investissement dans le travail : assiduité au cours des formations précédentes, efforts réalisés.

    Éléments évalués :

    Basé sur les appréciations des bulletins de notes et la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacités de coopération : capacité à travailler en groupe, à mener des projets.

    Capacités de coopération : capacité à travailler en groupe, à mener des projets.

    Éléments évalués :

    Basé sur la fiche avenir, les bulletins et les appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé : qualité rédactionnelle, cohérence, solidité du projet, investissement démontré.

    Projet de formation motivé : qualité rédactionnelle, cohérence, solidité du projet, investissement démontré.

    Éléments évalués :

    Basé sur le projet de formation démontré par la lettre de motivation et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Recherche de contrat

    Recherche de contrat

    Éléments évalués :

    Le contrat d'alternance peut être signé 3 mois après l'entrée en formation en septembre.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation individualisé : projet de formation non générique, argumenté et personnel.

    Projet de formation individualisé : projet de formation non générique, argumenté et personnel.

    Éléments évalués :

    Basé sur le projet de formation : formulation, présentation, personnalisation à l'établissement
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Un projet porteur de sens : faisabilité de la formation au vu du profil et de la motivation.

    Un projet porteur de sens : faisabilité de la formation au vu du profil et de la motivation.

    Éléments évalués :

    Basé sur la fiche avenir, les appréciations sur les bulletins, les résultats académiques obtenus, la maîtrise de la langue (français) et la lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement et citoyenneté : capacité à s'insérer dans une dynamique citoyenne, sociale et solidaire.

    Engagement et citoyenneté : capacité à s'insérer dans une dynamique citoyenne, sociale et solidaire.

    Éléments évalués :

    Basé sur les activités et centres d'intérêt ; sur le projet de formation ; sur la fiche Avenir et sur les appréciations sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Péri et extra-scolaire : qualité des réalisations, des engagements.

    Péri et extra-scolaire : qualité des réalisations, des engagements.

    Éléments évalués :

    Basé sur les activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.
S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

Les attendus complémentaires

Le BTSA ANABIOTEC nécessite : 

  • Un travail sérieux et régulier. Il est donc attendu une curiosité, une rigueur et une envie de pratiquer pour les disciplines scientifiques. L'apprenti devra acquérir les capacités pour interpréter ses résultats expérimentaux, avec rigueur dans le cadre d'une démarche qualité. Il mobilisera des capacités en communication, en expression pour être autonome dans la conduite d'études, de projets.
  • Une posture professionnelle rigoureuse et aimer le travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Après la formation, environ 70 % de nos apprentis poursuivent leurs études :

  • En licence professionnelle : bio-industries et biotechnologies ; qualité, hygiène, santé, environnement ; biotechnologies et bio-industrie marine ; métiers de la protection et de la gestion de l'environnement…
  • En licence générale : L2 ou L3.
  • Ecoles vétérinaires et agronomiques sur concours (concours agro/véto voie BTSA).
  • Ecoles d'ingénieurs : Agrocampus Rennes, ESA d'Angers, Oniris Nantes, Unilasalle (certaines sont accessibles sur concours)…

Débouchés professionnels

Après la formation, environ 30 % de nos apprentis entrent directement dans la vie professionnelle.

Le diplôme permet d'exercer dans :

  • les laboratoires des industries agricoles et agroalimentaires,
  • les laboratoires d'analyses médicales et pharmaceutiques,
  • les laboratoires d'analyses des eaux,
  • le contrôle qualité (ex : répression des fraudes…),
  • les services vétérinaires,
  • les stations d'œnologie,
  • la police scientifique,
  • les organismes de recherche (INSERM, CNRS, INRAE...),
  • les établissements d'enseignement (lycée, BUT…).

Nos partenariats avec les entreprises ainsi que notre réseau d'anciens élèves permettent de transmettre de nombreuses propositions d'emploi aux apprentis sortant.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1750 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1630 € et 1910 € nets par mois
1630 €
1910 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFA FC Métiers de nos Territoires - UFA lycée privé Orion Evron  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
7 Bd du Maréchal Leclerc
53600 Evron
Téléphone de l'accueil : 02 42 01 62 30
https://www.campus-orion.fr

Informations supplémentaires

Choisir le Campus Orion, établissement à taille humaine où les équipes sont disponibles, où nous œuvrons pour qu'une entraide se construise entre tous, c'est s'assurer d'être accompagné tout au long de sa formation. 

Notre ambition est de permettre à chaque jeune de trouver sa voie, d'acquérir les compétences et l'autonomie nécessaires à l'exercice de son futur métier.

Rejoignez-nous ! 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : bienvenue@campus-orion.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
bienvenue@campus-orion.fr

Contact du responsable pédagogique :
bienvenue@campus-orion.fr