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Université de Franche-Comté - Site de Besançon (25)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Formation franco-allemande appliquée : culture et économie, en partenariat avec l'Université de Wuppertal (Bergische Universität)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Spécificité : former des étudiants à l'aise avec la culture et les outils de l'environnement des échanges commerciaux, spécialisés dans le domaine du franco-allemand.

Le parcours comprend :

1. langues : objectif à l'issue du cursus = niveau C1+ en allemand et C1 (ou B2 minimum) en LV2 (anglais obligatoire pour les étudiants bisontins)

2. culture : sciences historiques, linguistique et littéraires notamment,

3. économie : gestion et économie d'entreprise principalement,

4. mise en œuvre pratique des compétences, avec à la fin de la 2ème année, un stage dans une institution/ entreprise en lien avec le franco-allemand et, en 3ème année un premier travail de recherche donnant lieu à la rédaction d'un mémoire.

Attention : Il est vivement recommandé de candidater en parallèle en « licence LLCER allemand - parcours monolangue » ou en licence « LEA- langues étrangères appliquées », pour le cas où votre candidature ne serait pas retenue sur ce parcours de licence franco-allemande.

Plus d'infos ici : http://formation.univ-fcomte.fr/licence/langues-litteratures-civilisations-etrangeres-et-regionales-allemand-formation-franco

La licence franco-allemande Besançon/ Wuppertal est soutenue par l'Université Franco-allemande, ce qui assure aux étudiants outre une reconnaissance des critères d'exigence du diplôme, une bourse de mobilitélors du séjour dans l'Université partenaire en 3e année comme lors du stage en pays germanophone (300 euros mensuels). Plus d'infos ici : https://www.dfh-ufa.org/fr/vous-etes/infos-pour-futurs-etudiants

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand ou anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais ou allemand
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/sportif-haut-niveau.php

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://admission.univ-fcomte.fr/regime-special-etudes.php

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Un certain nombre de candidat.e.s ne se renseignent pas suffisamment en amont sur les particularités de la formation, de sorte que la commission a à traiter des dossiers en fort décalage voire en inadéquation avec les attendus - par exemple lorsque l'allemand ne fait pas partie des langues étudiées par les candidat.e.s.
On conseillera aux candidat.e.s d'explorer les différents supports d'information (site de la formation elle-même, site de l'Université franco-allemande, brochure Onisep, etc.). Les étudiant.e.s peuvent, face à des questions spécifiques, contacter le cas échéant la responsable de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes en Première, Terminale et au Baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues (allemand et anglais)

    Résultats en langues (allemand et anglais)

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes en Première, Terminale et au Baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en histoire/géographie

    Résultats en histoire/géographie

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes en Première, Terminale et au Baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en lettres/philosophie

    Résultats en lettres/philosophie

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes en Première, Terminale et au Baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en économie (le cas échéant)

    Résultats en économie (le cas échéant)

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes en Première, Terminale et au Baccalauréat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Capacité à progresser par rapport à des conseils donnés par le conseil de classe/ appréciation du conseil de classe
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s’investir" de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »

    Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »

    Éléments évalués :

    Champs « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet de formation motivé (adéquation entre les intérêts, voire les projets du candidat et son cursus, connaissance/ intérêt fort pour le cursus)
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 47 voeux formulés en 2024
  • 37 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 100%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Masters franco-allemands (dont Master nouvellement créé dans la poursuite de la licence franco-allemande “Etudes Franco-Allemandes Appliquées : Culture, Economie et Environnement”), ainsi que Masters LEA, Master LLCER allemand, Masters MEEF

Débouchés professionnels

Pluri- et interdisciplinaire, la formation, théorique comme pratique, assure aux diplômés des compétences linguistiques, historiques, culturelles et économiques qui pourront être mises en œuvre en France ou en Allemagne, ou pourront aboutir à une spécialisation, dans un Master allemand, français ou franco-allemand.

La « Formation franco-allemande appliquée : culture et économie »/ « Angewandte Kultur-und Wirtschaftsstudien : Deutsch / Französisch » ouvre aux diplômés la possibilité de poursuivre leurs études dans

1) un Master franco-allemand, dont le Master nouvellement créé en partenariat avec l'Université de Wuppertal : Etudes Franco-Allemandes Appliquées : Culture, Economie et Environnement

2)  certains Masters professionnalisants  en Allemagne ou en France (LEA par exemple),

3) un master recherche,

4)  un master enseignement, en France seulement (enseignement de l'allemand, ou professorat des écoles)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Franche-Comté - Site de Besançon  (Public)
Maison de l'université
1 rue Claude Goudimel
25000 Besançon cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.66.59.09
http://www.univ-fcomte.fr/les-formations

Informations supplémentaires

La vie étudiante à l'Université de Franche-Comté :
http://www.univ-fcomte.fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sumpps@univ-fcomte.fr

Contact pour les questions administratives :
aline.baverel@univ-fcomte.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr

Contact : etudiant-ambassadeur-LFAWUPP@univ-fcomte.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.