Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LPO G. Moquet - E. Lenoir (Châteaubriant - 44)
BTS - Services - Gestion de la PME - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La durée des enseignements est de 35 heures, répartie sur 20 semaines de présence au CFA. Le calendrier de l'alternance sera communiqué début septembre au plus tard.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion de la PME - en apprentissage, à Châteaubriant (44110)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Des heures de soutien sont proposées aux alternants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Réaliser un travail sérieux et régulier tout au long de l’année avec un comportement professionnel. Porter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation en y intégrant les projets professionnels, extrascolaires et de formations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Analyse de la moyenne générale et des résultats dans : les matières professionnelles et/ou technologiques s’il y en a ; mathématiques ; anglais ; français

    Analyse de la moyenne générale et des résultats dans : les matières professionnelles et/ou technologiques s’il y en a ; mathématiques ; anglais ; français

    Éléments évalués :

    Moyenne générale : correctes notes examinées Matières professionnelles / technologiques, Mathématiques, Français.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Baccalauréat

    Baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves terminales et des enseignements de spécialité
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité de rédaction

    Capacité de rédaction

    Éléments évalués :

    Syntaxe utilisée dans la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement adapté en cours Professionnalisme Ponctualité Dynamisme en classe

    Comportement adapté en cours Professionnalisme Ponctualité Dynamisme en classe

    Éléments évalués :

    Retards Absences répétées Respect des camarades, des enseignants et du personnel Interventions en cours
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Existence d’un projet professionnel et/ou existence d’un projet de formation Cohérence entre la formation demandée et le baccalauréat du candidat Expression de la motivation

    Existence d’un projet professionnel et/ou existence d’un projet de formation Cohérence entre la formation demandée et le baccalauréat du candidat Expression de la motivation

    Éléments évalués :

    Projet professionnel explicité dans le dossier Projet de formation post-bac explicité dans le dossier Avis du conseil de classe : priorité aux avis favorables Projets exprimés dans la lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cordée de la réussite

    Cordée de la réussite

    Éléments évalués :

    Participation au dispositif "Cordée de la réussite"
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Délégué de classe Eco-délégué Activités extrascolaires (sports, arts, journalisme, … )

    Délégué de classe Eco-délégué Activités extrascolaires (sports, arts, journalisme, … )

    Éléments évalués :

    Délégué de classe Eco-délégué Activités extrascolaires (sports, arts, journalisme, … ) Engagement citoyen, associatif...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 5 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LPO G. Moquet - E. Lenoir

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

43%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

7%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines etc...,  en licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale, la licence Commerce-Vente-Marketing du CNAM, ou encore, en école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

Débouchés professionnels

L'assistant de gestion est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements...), gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d'alerte. Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

L'assistant dispose d'une autonomie et d'un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant, et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s'enrichir au fil de son parcours professionnel.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA LOIRE-ATLANTIQUE - LPO G. Moquet - E. Lenoir  (Public)
Rue de l'Europe
BP 209
44110 Châteaubriant Cedex
Téléphone de l'accueil : 0240815656
https://lenoir-moquet.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement se situe à une cinquantaine de kilomètres des villes de Nantes Angers et Rennes. Il est desservi par le train (Rennes), le car (Angers) et le le Tram train (Nantes).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie.gallen@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0440005s@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.hallez@ac-nantes.fr