GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Raphaël Elizé (Sablé-sur-Sarthe - 72)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Retrouvez sur notre site internet: la visite virtuelle de notre plateau technique, les videos témoignages d'apprentis ou d'étudiants en BTS MS au lycée (courant février), et tout élément complémentaire à la description ci-dessous, onglet "BTS MS en alternance".
L'établissement propose une formation modulaire individualisée qui, en fonction de l'origine de l'étudiant, valorisera ses acquis et aussi comblera ses lacunes disciplinaires, pour lui permettre ainsi de garantir au mieux sa réussite à l'examen.
La formation comporte 11h d'enseignement général (Maths, Physique & Chimie, Culture générale et expression, Anglais), et 20h d'enseignement professionnel (études pluritechnologiques des systèmes, organisation de maintenance, techniques de maintenance, de conduite de systèmes et de prévention).
Un plateau technique riche en systèmes variés automatisés, communicants, robotisés, ... est exploité par les étudiants des 2 options (A et B) pour les activités du tronc commun (chaines de conditionnement robotisées, magasins automatisés communicants, système de transfert de charges lourdes piloté par écran tactile, système d'emballage industriel automatisé, ..., CTA, pompe à chaleur, cascade chaudières, installations frigorifiques industrielles, ...).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage, à Sablé-sur-Sarthe (72300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les apprentis étant accueillis au sein du même groupe classe (avec3 heures de soutien spécifique en enseignement général), le passage du statut d'apprenti à celui d'étudiant scolaire est possible en cours de formation (et l'inverse aussi).
La différentiation apprenti/scolaire se fait aussi lors d'1 heure dite de "REVE" (Restitution et Exploitation du Vécu en Entreprise), où le professeur référent de chaque apprenti prend en compte les activités menées par l'apprenti en entreprise pour co-construire sont parcours de formation, en relation avec le Maître d'Apprentissage. Les apprentis ne refont donc pas en centre de formation les activités qu'ils font régulièrement en entreprise. De même, les demandes spécifiques des entreprises sont prises en compte.
Des semaines de présence exclusive des apprentis sont aussi prévues au calendrier de la formation. Elles permettent, entre autre, le suivi personnalisé lors du projet d'amélioration de 2nde année ("étude et réalisation de maintenance en entreprise").
Formation à public mixé = parcours sécurisé !
30 places (18 scolaires et 12 apprentis) sur les 2 options A et B de ce BTS.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un poids important est accordé à la fiche "Avenir". Les bulletins scolaires permettront de témoigner du sérieux, de la motivation et de la capacité à s'impliquer dans le travail scolaire. La rédaction du projet motivé devra montrer l'intérêt porté par la formation, sa motivation et mettre en valeur les qualités personnelles du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale. Notes du BAC
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Projet motivé
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciations de bulletins - Fiche Avenir
Appréciations de bulletins - Fiche AvenirÉléments évalués :
Bulletins - Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Projet motivé de formation
Projet motivé de formationÉléments évalués :
Projet motivé - Parcours de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
4 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Raphaël Elizé
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Dans la continuité du BTS, le lycée Raphaël Elizé propose sur Sablé/Sarthe et sur Angers (en partenariat avec l'IUT), une formation en licence professionnelle MSA (Maintenance des Systèmes Automatisés), en apprentissage (nombreuses entreprises disponibles).
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d'installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.
Suite à la réussite à l'examen, la majorité des apprentis ont été embauchés par leur entreprise d'accueil, et 100% des diplômés ont soit trouvé un emploi dans leur domaine de compétence dans les 2 mois suivant l'examen, soit poursuivi des études (licences professionnelles, écoles d'ingénieurs, classe préparatoire aux grandes écoles).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Raphaël Elizé
(Public)
26 rue Saint Denis
BP 149
72300
Sablé-sur-Sarthe
Téléphone de l'accueil : 02.43.62.46.50
http://raphaelelize.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Gare SNCF à 300m.
Possibilité d'internat (week-end mais hors vacances scolaires)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0720048L@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cindustriel-0720048L@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
cindustriel-0720048L@ac-nantes.fr