Lycée La Fayette (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ERPC forme des techniciens qui organisent, coordonnent et réalisent des produits de communication, soit dans les industries graphiques, soit dans les domaines du plurimédia, soit encore dans les services communication de grandes structures.
Objectifs de la 1ère année : Développer une connaissance minimale des solutions technologiques de la spécialité pour permettre au plus tôt la réalisation de projets plurimédia. La formation allie apports technologiques et activités professionnelles afin de faire évoluer les compétences à exercer. Elle n'est pas une suite d'enseignements, mais fait preuve d'une cohérence collective des enseignements techniques, scientifiques et professionnels dans un parcours de formation commun identique pour les 2 options, réalisé suivant les activités et tâches professionnelles. Elle s'appuie sur des projets clients réels, traités en classe entière. Elle permet de commencer à se positionner sur une option. Cette année permet aux jeunes de se former aux compétences évaluées durant le stage métier.
Objectifs de la deuxième année : La seconde année est organisée autour de l'étude et la réalisation du projet de communication, conduit en équipe de 3 à 5 étudiants/apprentis. Tout comme en 1re année, l'ensemble des enseignements est organisé pour contribuer à un parcours de formation cohérent et favorisant le développement des compétences validées à l'examen. Elle met en application les connaissances et savoir-faire vus en 1re année.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Vous serez conviés à une information collective le vendredi 03 mai à 9heures au cours de laquelle nos enseignants vous feront une présentation des attendus et des objectifs de la formation. Vous recevrez par mail un courrier invitation.
Des entretiens seront organisés avec des enseignants et / ou des entreprises afin de vous accompagner dans votre recherche d'alternance.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : le courrier d'invitation vous sera envoyé du 10 au 19 avril 2024
Période des sessions d'acompagnement : 03 mai 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : ERPP et ERPI
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Evaluation quantitative : Notes homogènes, sinon coef. réducteur appliqué. Bac Pro : bac “industries graphiques” privilégiés (RPIP, CVP, MES, MV, BMA....) : coef. réducteur aux autres bac pro.
Evaluation qualitative : Tient compte des appréciations ET de la progression (ou régression) de l'élève. Sans information : coef. réducteur appliqué. Méthode, sérieux, régularité, travail en équipe, participation, bienveillance, aide, créativité, esprit d'analyse et synthèse plébiscités. Remarques sur le manque de travail, la non-motivation, le manque d'écoute, la capacité à se disperser et à disperser la classe : impact très négatif.
Lettre de motivation : tout copié/collé de standards, ne montrant pas précisément VOTRE motivation pour NOTRE formation/établissement = 0/20. On vérifie la cohérence avec votre parcours : expliquer les points faibles, points forts. Indiquer : votre positionnement par rapport à l'option (A/B) ET par rapport à l'apprentissage, votre projet pro. ou vos souhaits post-BTS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
homogénéité des résultats, pas de lacunes. l'ensemble des résultats sera étudié.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
La pédagogie de projet nécessite que le candidats fasse preuve de rigueur et d'autonomie dans son travail. Les appréciations sont étudiées en ce sens
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Investissement personnel
Investissement personnelÉléments évalués :
Capacité à s'investir dans un projet, participation à notre information collective et entretien. Les appréciations de votre dossier seront aussi étudiées en ce sens.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement à réussir dans la formation. L'élève doit aussi démontrer sa motivation et sa connaissance du futur environnement professionnel et de la formation. Participation à notre information collective et entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
L'engagement hors cursus et au sein du cursus sera valorisé, qu'il soit en lien ou non avec la filière.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Avoir bien compris la formation et les métiers auxquels elle prépare, pour éviter les erreurs de parcours.
Bacs attendus (de préférence) :
- Bac général
- Bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI 2D)
- Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédias (RPIP) option Production Graphique ou Production Imprimée
- Bac Pro Artisanat et Métiers d'Art option Communication Visuelle Plurimédia
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le diplômé BTS ERPC peut poursuivre ses études en :
- licence professionnelle. Exemples : Métiers de l'édition, Design Packaging, Qualité, Responsable flux numériques, Gestion de production industrielle…
- DSAA Arts et techniques de la communication
- écoles supérieures de design
- avec un très bon dossier, prépa ATS pour poursuivre en école d'ingénieur (PAGORA..)
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS ERPC, option ERPP ou ERPI, à la sortie de son diplôme peut assurer les fonctions de :
- Agent de fabrication / agent de production / assistant de fabrication / fabricant
- Assistant technico-commercial / assistant deviseur / Deviseur
- Agent de planning et ordonnancement
- Technico-commercial en Industries Graphiques
- Assistant qualité / sécurité / environnement
- Maquettiste / opérateur prépresse ou PAO
- Conducteur de presses complexes / conducteur polyvalent en atelier d'impression
Après avoir acquis une expérience professionnelle suffisante, il pourra remplir les fonctions de responsable de flux de productions numériques, responsable devis, responsable orépresse, chef de fabrication, responsable QHSSE, chef d'équipe d'impression et/ou de finition. Il est alors l'un des interlocuteurs principaux du client, du commercial, des fabricants et des fournisseurs de l'entreprise.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée La Fayette
(Public)
21 Boulevard Robert Schuman
BP 90059
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.28.08.08
http://lycee-lafayette-clermont.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée dispose d'un internat ouvert du dimanche soir au vendredi soir mais fermé le week-end et les vacances scolaires. Il est réservé aux CPGE. Les Classes avec un effectif réduit permettent un suivi personnalisé des étudiants.
Des équipements informatiques et technologiques performants, dans un établissement à taille humaine, favorisent la réussite.
Le Lycée est bien desservi par les transports en commun. Une station du Tram et un arrêt de bus jouxtent le lycée et une halte SNCF est située à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0630021f@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630021f@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0630021f@ac-clermont.fr