Lycée professionnel Paul Louis Cyfflé (Nancy - 54)
BTS - Services - Etudes de réalisation d'un projet de communication - 1ère année commune
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le choix de l'option ne se fait qu'après la 1ère année de BTS
Option A : études de réalisation de produits plurimédia (dominante PAO)
Option B : études de réalisation de produits imprimés (dominante imprimerie/plurimédia)
Grille horaire :
Culture générale et expression française : 2h
Langue vivante étrangère : (anglais) : 2h
Mathématiques : 2h
Physique -- Chimie : 2h
Enseignement professionnel et technologique : 17h en 1ère année et 21h en 2ème année (dont 8h en classe entière)
Accompagnement personnalisé : 2h
Mises à niveau
Total horaires enseignements obligatoires : 27h en 1ère année et 31h en 2ème année
Facultatif : Langue vivante 2 (espagnol) : 2h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : Option A réal. produits plurimedia - Option B réal. produits imprimés
Mise à niveau
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
du BTS ERPC.
Beaucoup de lettres de motivation sont très impersonnelles et ne montrent pas que le canddiat s'est véritablement intéresé à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelle
Autonomie Capacité à s’investir Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation Esprit d’équipe Ouverture au monde Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Avis équipe pédagogique Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation projet Motivation Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projet
Motivation projet Motivation Capacité à réussir dans la formation Connaissance des débouchés de la formation Connaissance des exigences de la formation Cohérence du projetÉléments évalués :
La lettre de motivation est essentielle dans la sélection de nos candidats
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
270 voeux formulés en 2024
-
293 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 72 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
62.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou dans des écoles spécialisées, jusqu'au niveau I.
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
Le titulaire du BTS «ERPC» organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication visuelle, plurimédia (papier, signalétique et autres supports de communication visuelle y compris numériques).
Il propose des produits adaptés et participe à leur mise en oeuvre.
Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.
Il peut travailler dans des imprimeries, des agences de communication ou de design, pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services de reprographie.
Exemple(s) de métier(s):
- responsable de fabrication des industries graphiques
- opérateur plurimédia
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Paul Louis Cyfflé
(Public)
1 rue Cyfflé
CS55236
54000
Nancy
NANCY
Téléphone de l'accueil : 03.83.35.11.87
http://www4.ac-nancy-metz.fr/lyc-cyffle/
Informations supplémentaires
Utilisation possible des infrastructures sportives, foyer BTS, cantine
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ia54-referent-nancy-c@ac-nancy-metz.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0540082@ac-nancy-metz.fr
Contact du responsable pédagogique :
remi.marguelon@ac-nancy-metz.fr