Lycée Largenté - Campus Aitzina (Bayonne - 64)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Descriptif:
Le Technicien Supérieur en Commerce International contribue au développement international durable de l'entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l'optimisation des achats dans un contexte de mondialisation.
Différentes missions:
- Connaissance des marchés étrangers
- Coordination des services supports à l'import et à l'export
- Achats et ventes à l'export
- Gestion des relations dans un contexte pluriculturel
Intérêts de la formation :
- Pratiquer de manière régulière et importante, à l'oral comme à l'écrit, 2 langues étrangères dans un contexte professionnel international
- Développer vos compétences interculturelles, indispensables dans les activités internationales, en particulier en négociation, en communication et en management interculturel
- Savoir rechercher les informations relatives à l'exportation, apprendre à adapter les produits, les prix, les réseaux de distribution et la communication aux exigences qui varient d'un pays à l'autre
- Combiner l'aspect théorique avec l'application pratique des connaissances grâce à des missions et des stages en entreprise en France et à l'étranger
MATIERES ENSEIGNEES ET NOMBRE D'HEURES PAR SEMAINE :
- Anglais : 4 H
- Espagnol : 4 H
- Culture générale : 2 H
- Culture économique juridique et managériale : 4 H
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel : 5 H
- Participation au développement commercial international : 5 H
- Mise en œuvre des opérations internationales : 5 H
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
entre 1010 et 1350 € environ (selon revenu fiscal de référence) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
entre 1010 et 1350 € environ (selon revenu fiscal de référence) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Journée d'intégration en début d'année
- Semaine de présentation de la filière : intervention de professionnels, ateliers méthodologie, ateliers communication
- Erasmusdays en octobre
- Stage en entreprise
- Accompagnement orientation et projet post bts
- Examens blancs
- Devoirs sur table hebdomadaire dans les conditions d'examen
- Bulletins de notes semestriels
- Conseil de classe avec entretien individualisé
- Ordinateur portable
- Salle de cours réservées exclusivement aux étudiants
- Foyer étudiants, self, cafétéria
- Pratique physique et sportive : 1 heure hebdomadaire
- Engagement citoyen : projet solidaire - animation BDE
- Foyer étudiants, self, cafétéria
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Se renseigner sur la formation en amont
- Venir à la rencontre des enseignants et des étudiants lors des portes ouvertes virtuelles ou présentielles
- Prendre contact avec des anciens étudiants à l'adresse mail suivante : bde.largente1920@gmail.com
- Suivre la vie de l'établissement au travers de linkedin : https://www.linkedin.com/school/85876197/admin/feed/posts/
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins trimestriels
Bulletins trimestrielsÉléments évalués :
notes de l'élève et moyennes classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Mobilisation, travail, résultats
Mobilisation, travail, résultatsÉléments évalués :
Notes et appréciations
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, Ponctualité, Comportements respectueux des personnes et des règles
Assiduité, Ponctualité, Comportements respectueux des personnes et des règlesÉléments évalués :
Bulletins et appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
projet motivé - présence aux portes ouvertes et/ou salons
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
projet motivé, appréciations professeurs
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Les attendus complémentaires
- De la motivation par la formation et la vie en entreprise
- Être apte à la réflexion, à la prise de décision et à la communication
- Une capacité à travailler avec rigueur et méthode
- Une capacité à analyser les situations avec logique
- Être apte à maitriser les outils informatiques de gestion
- Apprécier le travail en équipe
Et vos qualités ?
- Rigueur
- Discrétion
- Organisation et sens des priorités
- Volonté d’enrichir en permanence ses connaissances et de développer ses compétences
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Si nécessaire, entretien en présentiel ou par téléphone de 10 minutes avec la responsable du Pôle Enseignement Supérieur afin d'échanger sur la motivation du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le lundi 6 mai et le vendredi 17 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail semaine du 29 avril 2024.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
360 voeux formulés en 2024
-
349 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- BUT Techniques de Commercialisation
- Licence Economie et Gestion
- Programme Grandes Ecoles
- Ecoles Supérieures de Commerce
- Autres Bachelors
Débouchés professionnels
Quels métiers ?
Dès l'obtention du BTS :
- assistant import-export
- assistant administration des ventes
- agent de transit / d'exploitation
- assistant commerce international
Après expérience :
- responsable import-export
- chargé de mission "conformité internationale"
- assistant marketing international
- acheteur international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Largenté - Campus Aitzina
(Privé sous contrat d'association)
Admission BTS
42 avenue Jacques Loëb
64100
Bayonne
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.29.29
http://largente.eu
Informations supplémentaires
- Journée d'intégration en début d'année
- Semaine de présentation de la filière : intervention de professionnels, ateliers méthodologie, ateliers communication
- Erasmusdays en octobre
- Stage en entreprise
- Accompagnement orientation et projet post bts
- Examens blancs
- Devoirs sur table hebdomadaire dans les conditions d'examen
- Bulletins de notes semestriels
- Conseil de classe avec entretien individualisé
- Ordinateur portable
- Salle de cours réservées exclusivement aux étudiants
- Foyer étudiants, self, cafétéria
- Pratique physique et sportive : 1 heure hebdomadaire
- Engagement citoyen : projet solidaire - animation BDE
- Foyer étudiants, self, cafétéria
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : secretariat@largente.eu
Contact pour les questions administratives :
secretariat@largente.eu
Contact du responsable pédagogique :
bts@largente.eu
Contact : Délégués étudiants et Bureau Des Etudiants (BDE) : bde.largente1920@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Période scolaire
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.