Lycée L'Oiselet - GRETA Nord Isère (Bourgoin-Jallieu - 38)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre commerciale. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale/point de vente ainsi que le management de son équipe. Cette polyvalence s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
Contenu de formation
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale.
- Culture générale et expression
- Communication en langue vivante étrangère (anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
Organisation
- Alternance entreprise/centre de formation à 1350 h en centre sur 2 ans.
- Lundi/mardi en centre de formation, le reste de la semaine en entreprise (35h/semaine) avec une semaine complète par mois en formation.
Il est impératif de nous contacter par mail: gretanisere@ac-grenoble.fr, pour un accompagnement personnalisé dans la recherche de votre contrat d'apprentissage.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
1/ Entretien individuel en présentiel ou en visioconférence:
- présentation de la formation : le contenu et les attendus
- motivation et projet du candidat : ses critères en terme de recherches d'entreprises, sa mobilité …
2/ Accompagnement :
- Etude et professionnalisation du cv et de la lettre de motivation
- Préparation à l'entretien d'embauche
- Mise en relation avec les entreprises en recherche de candidats (pré sélections, recrutement)
- Suivis réguliers sur les démarches du candidat jusqu'à signature du contrat
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De début Février à fin Juin
Période des sessions d'acompagnement : De Mi Février à Mi Juillet
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à Bourgoin-Jallieu (38300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseiller les candidats pour leur permettre de mettre en avant les qualités attendues dans les postes recherchés.
Vérifier l'adéquation entre la recherche d'entreprise du candidat et celles convenants pour l'apprentissage
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale et appréciations globales sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
capacité à s'investir et à faire des efforts: appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Adéquation du projet avec les métiers visés
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée L'Oiselet - GRETA Nord Isère
52%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Pro et Générales de la filière, poursuite en Master possible
- Bachelor
- Insertion professionnelle immédiate
Débouchés professionnels
- Manageur adjoint d'un Point de vente,
- Responsable de Rayon,
- Conseiller de vente,
- Conseiller e-commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée L'Oiselet - GRETA Nord Isère
(Public)
rue Vaucanson
BP 50403
38300
Bourgoin-Jallieu
38302
Téléphone de l'accueil : 04.74.28.08.88
http://lycee-oiselet.fr/
Informations supplémentaires
LGT de 2000 élèves
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact-hplus@gretani.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
veronique.miege@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
veronique.miege@ac-grenoble.fr