Lycée professionnel LE ROCHER (Salon-de-Provence - 13)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option Formation Marques, peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.
Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire intermational.
Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.
C'est une formation très complète, adaptée aux besoins du marché de la cosmétologie et l'esthétique, de très haut niveau et basée sur un programme exigeant et complet. VOIR SITE : www.lyceelerocher.com
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1368
Par année pour les étudiants boursiers
1368
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Option proposée en seconde année : FORMATION MARQUES
Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser deux stages d'une durée globale de 11 à 12 semaines. Le stage de 2ème année est obligatoirement en lien avec l'option choisie et sert de support à l'épreuve " E6 Soutenance du projet ". Pour chaque stage, les objectifs et les activités sont déterminés entre l'étudiant, les professionnels de l'entreprise et l'équipe enseignante. L'équipe pédagogique est chargée d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant. Un professeur tuteur suit un stagiaire en étroite collaboration avec les maîtres de stage.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Horaire annuel de la 1ère année 224h
- Prestations et services :
Conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques
Physique et chimie appliquées
Le produit cosmétique et la biologie appliquée
- Communication professionnelle
Méthode et moyens de communication
Promotion et communication commerciale
LV1 anglais et LV2 espagnol
- Environnement professionnel
Culture économique, juridique et managériale
- Environnement de travail
Outils stratégiques
11 semaines de stage, dont 4 la 1ère année.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 48%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins, relevés de notes au BAC, résultats dans le supérieur -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en anglais et en espagnol
Notes en anglais et en espagnolÉléments évalués :
Bulletins, relevés de notes au BAC, résultats dans le supérieur -
Critère d'évaluation très important : Niveau en français
Niveau en françaisÉléments évalués :
Bulletins, relevés de notes au BAC, résultats dans le supérieur
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir, fiche suivi, appréciations académiques des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Fiche avenir, fiche suivi, appréciations académiques des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 11%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie et organisation
Autonomie et organisationÉléments évalués :
Fiche avenir, fiche suivi -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
rubrique activités et centres d'intérêts, fiche avenir, fiche suivi -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Fiche avenir, fiche suivi
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
-
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé, rubrique activités et centres d'intérêts
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir et rubrique activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Stages dans le domaine de l'esthétique
Stages dans le domaine de l'esthétiqueÉléments évalués :
Rubrique activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen - étudiant
Engagement lycéen - étudiantÉléments évalués :
Fiche avenir, rubrique activités et centres d'intérêts et cordées de la réussite
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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134 voeux formulés en 2024
-
136 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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23% de boursiers au minimum en 2024
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45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible après l'obtention du diplôme du BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Option B : licence professionnelle en un an.
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie option Marques, est destiné à occuper des postes à responsabilités, techniques et commerciaux dans la plupart des entreprises du secteur Professionnel, en France et à l'étranger.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel LE ROCHER
(Privé sous contrat d'association)
Lycée des Métiers Le Rocher
MONTEE DE LA TRANSHUMANCE
13300
Salon-de-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.90.56.13.79
https://www.lycee-le-rocher.com
Informations supplémentaires
Activités dans le cadre de la maison des lycéens de l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gaelle.giordani@provence-formation.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lerocher.secretariat@provence-formation.com
Contact du responsable pédagogique :
gaelle.giordani@provence-formation.com