Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Université Grenoble Alpes (Saint-Martin-d'Hères - 38)
Double licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales / Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Double licence : anglais/espagnol

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence LLCER propose une formation sélective avec le double diplôme LLCER Anglais et LLCER Espagnol, sous condition d'une double inscription. Ainsi vous pourrez acquérir et maîtriser les fondements de deux disciplines et obtenir deux diplômes en trois ans. Un aménagement (emploi du temps, organisation des enseignements) assure le suivi dans chacune des formations. L'étudiant peut abandonner le double cursus sous certaines conditions et poursuivre dans l'une ou l'autre des deux licences.

La mention LLCER repose sur deux piliers de connaissances complémentaires : la langue (linguistique, grammaire, traduction, expression écrite et orale) et la dimension culturelle (littérature, histoire, patrimoine, arts, cinéma, peinture). Sont indispensables : une bonne maîtrise des deux langues étrangères choisies et du français ainsi qu'un goût pour la lecture. L'approche complète et approfondie de deux aires linguistiques et culturelles implique l'acquisition de compétences méthodologiques que seul un travail assidu permettra d'atteindre.

Pour aller plus loin : ICI

Pour connaître les compétences auxquelles la formation prépare, cliquez ICI

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-sportif-de-haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/vous-etes-artiste-de-haut-niveau/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/modalites-de-formation/amenagement-d-etudes-pour-les-etudiants-a-besoins-specifiques/

Pour réussir votre formation supérieure, l'Université Grenoble Alpes vous accueille et vous accompagne tout au long de votre parcours. Les services de l'UGA et les équipes pédagogiques vous aident dans les démarches quotidiennes de votre vie étudiante, dans la construction de votre projet d'études et professionnel, dans le renforcement de vos apprentissages, dans votre appropriation de nouvelles méthodes pédagogiques, dans votre recherche de stages. Bienvenue dans votre nouvelle vie d'étudiant !

https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/orientation-insertion-stage-emploi/reussir-sa-licence/

Certaines formations de l'UGA proposent des dispositifs de réussite OUI SI, plus d'informations : ICI

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivation doivent être convaincantes et soignées, et refléter la connaissance de la filière LLCER ainsi que des motivations à long terme quant au choix de la double licence au-delà du goût pour les langues ou de l'expérience de voyages dans des pays anglophones et/ou hispanophones. Les candidatures doivent notamment s'inscrire dans des perspectives de débouchés professionnels liés à la formation. Un très bon niveau en anglais, en espagnol et en français est un critère essentiel dans tout le cursus. Les notes d'histoire-géographie et de philosophie constituent des repères très utiles lors de l'examen des candidatures ; et plus largement, un équilibre dans les résultats obtenus dans les matières de « sciences humaines » est un atout.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en Français et en sciences humaines (Histoire Géographie)

    Résultats en Français et en sciences humaines (Histoire Géographie)

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de Première et Terminale / Relevé des épreuves anticipées du Baccalauréat / Résultats au baccalauréat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues Anglais et Espagnol

    Résultats en langues Anglais et Espagnol

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale / Relevé des épreuves anticipées du Baccalauréat / Résultats au baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Progression entre la Première et la Terminale, en Anglais, Espagnol et Histoire Géographie

    Progression entre la Première et la Terminale, en Anglais, Espagnol et Histoire Géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale / Relevé des épreuves anticipées du Baccalauréat / Résultats au baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et terminale / Relevé des épreuves anticipées du Baccalauréat / Résultats au baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    Capacité à s’investir et à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur la Fiche Avenir et sur les bulletins de notes de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères

    Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère

    Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir / Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Employer ses connaissances/compétences en matière de langue/culture lors d’un engagement asso, autre

    Employer ses connaissances/compétences en matière de langue/culture lors d’un engagement asso, autre

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt / Champ « Engagement de la Fiche Avenir »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

-Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de l'anglais et de la 2e langue choisie.
- Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de la langue française.
- Avoir un intérêt pour la littérature, les arts, l'histoire, la langue comme objet d'étude

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 149 voeux formulés en 2024
  • 125 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 73%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

92% des diplômés de la licence LLCER poursuivent leurs études dont 85% en master et notamment à l'Université Grenoble Alpes en : Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), Didactique des langues ou autres masters selon les modalités d'accès propres aux formations envisagées.

Débouchés professionnels

La licence LLCER peut donner accès à des secteurs professionnels variés avec une poursuite d'études adaptée : enseignement, interprétariat, culture, communication, fonction publique, documentation...

Consultez le site "Mon orientation : choisir ma licence  à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr

Le site de l'UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères (SoCLE) : https://socle.univ-grenoble-alpes.fr/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Grenoble Alpes  (Public)
CS 40 700
38400 Saint-Martin-d'Hères 9
Téléphone de l'accueil : 04 57 04 15 00
http://www.univ-grenoble-alpes.fr/

Informations supplémentaires

Réseaux sociaux : 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil-sah@univ-grenoble-alpes.fr

Contact pour les questions administratives :
orientation-bachelier@univ-grenoble-alpes.fr

Contact du responsable pédagogique :
almudena.delgado-larios@univ-grenoble-alpes.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-grenoble-alpes.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier 2024 au 14 mars 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.