Carte d'identité de la formation
Avignon Université (84)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais - Italien
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 64 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement se déroule à plein temps et est organisé en 5 semestres de 30 crédits chacun, plus le S6 à l'étranger (soit sous la forme d'un stage de 4 mois minimum, soit sous la forme d'un séjour d'études Erasmus ou hors Europe) qui équivaut à 30 crédits. Le portail LEA/LLCER anglais en S1 et en S2 a été conçu pour faciliter une réorientation des étudiants et renforcer leurs connaissances en culture générale. Les UCE civilisationnelles de ce portail visent également à garantir une possibilité de réorientation en AES, à l'issue du S1 et du S2. Il est possible d'intégrer le double diplôme avec l'université du Val d'Aoste ou choisir une licence professionnelle dé-suspendue. L'organisation pédagogique de la Licence LEA permet une spécialisation progressive en deux langues étrangères - dont l'anglais et, au choix, l'espagnol ou l'italien - requérant un niveau de connaissances et de compétences équivalent - et en matières appliquées. La spécialisation commence en S3, lorsque l'étudiant est amené à choisir entre deux parcours : « Affaires et commerce » ou « Tourisme ».
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent suivre une licence professionnelle “dé-suspendue” formant aux métiers de l'hôtellerie et la gastronomie
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :
* Pour tous les étudiants :
- une Unité d'Enseignement « Accompagnement » au semestre 2, dans laquelle seront proposés en fonction de leurs résultats obtenus au 1er semestre, du soutien disciplinaire ou un travail sur la construction de leur projet de formation et professionnel.
* Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE :
- allègement du nombre de cours à suivre à chaque semestre (L1 en 2 ans) ;
- accompagnement renforcé par un Directeur des études, ainsi qu'un parrain étudiant, qui l'aident à définir son parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de l'étudiant ;
- cours de soutien dans les disciplines fondamentales de la mention de licence choisie ;
- remise à niveau en français ;
* sensibilisation aux métiers et mise en situation de l'étudiant en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers...) ;
* accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.
Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires90 %
-
Méthodes de travail5 %
-
Savoir-être5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La pluridisciplinarité de la formation LEA permet de la rendre attractive à des élèves issus de tout type de bac et avec des combinaisons de spécialités variées. Toutefois, il est rappelé aux futurs étudiants qu'ils doivent bien se renseigner sur les connaissances et niveaux attendus pour intégrer la formation. Nous rappelons qu'un niveau trop faible dans l'une ou dans les deux langues ou des difficultés en français mèneront à l'échec.
En outre, nous rappelons que nous proposons le choix entre deux parcours: anglais-espagnol ou anglais-italien qui nécessitent des connaissances préalables solides (niveau B2) dans les deux langues. Il ne s'agit pas de cours de débutants. Par exemple, nous remarquons que certains élèves ayant fait allemand en LV2 postulent pour une licence LEA en anglais-espagnol ou en anglais-italien. Il est indispensable que le choix du parcours corresponde aux langues déjà étudiées par l'élève.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : B2 dans la LV1 et LV2 étudiées au lycée et demandées dans la formation
B2 dans la LV1 et LV2 étudiées au lycée et demandées dans la formationÉléments évalués :
notes 1ère et Tale -
Critère d'évaluation essentiel : bon niveau de français
bon niveau de françaisÉléments évalués :
bulletins -
Critère d'évaluation très important : niveau général
niveau généralÉléments évalués :
appréciations, bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Savoir rédiger un développement structuré et argumenté dans un français correct. Etre capable de s'exprimer avec aisance à l'oral
Savoir rédiger un développement structuré et argumenté dans un français correct. Etre capable de s'exprimer avec aisance à l'oralÉléments évalués :
appréciation, bulletins
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : attitude et motivation en classe. Intérêt pour l'actualité et les cultures étrangères
attitude et motivation en classe. Intérêt pour l'actualité et les cultures étrangèresÉléments évalués :
appréciations
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
64 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
421
candidats ont postulé à cette formation
420
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
41
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 35%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
master
Débouchés professionnels
L'articulation de la Licence LEA de l'UAPV prend en compte les prérequis en termes des connaissances et compétences afin de favoriser une orientation en master : LEA, « Commerce International », « Tourisme », etc.
L'objectif principal de cette licence est de former en trois ans des cadres trilingues, autrement dit des linguistes capables d'évoluer dans le monde professionnel et de l'entreprise, en France et à l'étranger.
Métiers visés par parcours types :
« Affaires et commerce » : Assistant/e commercial import-export trilingue, chargé/e d'affaires ou des relations internationales, assistant/e marketing, assistant/e négociateur en commerce international, cadre administratif, chargé/e de clientèle export.
« Tourisme » : chargé de mission développement du tourisme local, chargé/e de projets touristiques, chargé/e de la promotion et de la valorisation du tourisme, chargé/e du développement des entreprises touristiques (promotion sur Internet et gestion de leur e-réputation).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 40.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
43.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-ALL :
Langues étrangères appliquées
Pour l'établissement Avignon Université
21%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Avignon Université
(Établissement public)
74 Rue Louis Pasteur
84000 Avignon 1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr
Informations supplémentaires
https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr
Contact pour les questions administratives :
marjorie.sappe@univ-avignon.fr
Contact du responsable pédagogique :
sec-lea@univ-avignon.fr
Contact : ambassadeur-lea@univ-avigon.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 3 février 2025 au 17 février 2025
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.