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Avignon Université (84)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais - Italien (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement se déroule à plein temps et est organisé en 5 semestres de 30 crédits chacun, plus le S6 à l'étranger (soit sous la forme d'un stage de 4 mois minimum, soit sous la forme d'un séjour d'études Erasmus ou hors Europe) qui équivaut à 30 crédits. Le portail LEA/LLCER anglais en S1 et en S2 a été conçu pour faciliter une réorientation des étudiants et renforcer leurs connaissances en culture générale. Les UCE civilisationnelles de ce portail visent également à garantir une possibilité de réorientation en AES, à l'issue du S1 et du S2. Il est possible d'intégrer le double diplôme avec l'université du Val d'Aoste ou choisir une licence professionnelle dé-suspendue. L'organisation pédagogique de la Licence LEA permet une spécialisation progressive en deux langues étrangères - dont l'anglais et, au choix, l'espagnol ou l'italien - requérant un niveau de connaissances et de compétences équivalent - et en matières appliquées. La spécialisation commence en S3, lorsque l'étudiant est amené à choisir entre deux parcours : « Affaires et commerce » ou « Tourisme ».

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent suivre une licence professionnelle “dé-suspendue” formant aux métiers de l'hôtellerie et la gastronomie

Les dispositifs de réussite d'Avignon Université s'articulent autour de plusieurs axes, en fonction du besoin des publics :

* Pour tous les étudiants :

- une Unité d'Enseignement « Accompagnement » au semestre 2, dans laquelle seront proposés en fonction de leurs résultats obtenus au 1er semestre, du soutien disciplinaire ou un travail sur la construction de leur projet de formation et professionnel.

* Pour les étudiants inscrits sous conditions (oui si) dans le parcours ALLURE :

- allègement du nombre de cours à suivre à chaque semestre (L1 en 2 ans) ;

- accompagnement renforcé par un Directeur des études, ainsi qu'un parrain étudiant, qui l'aident à définir son parcours à la carte par un contrat de réussite pédagogique individualisé et adapté au rythme d'apprentissage de l'étudiant ;

- cours de soutien dans les disciplines fondamentales de la mention de licence choisie ;

- remise à niveau en français ;

* sensibilisation aux métiers et mise en situation de l'étudiant en milieu de découverte métier (visite et stage en entreprise, table-ronde sur les métiers...) ;

* accompagnement à l'orientation par un conseiller en orientation.

Ce soutien est formalisé par un contrat de réussite pédagogique définissant les obligations de chacun et signé par l'établissement et l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 90 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La pluridisciplinarité de la formation LEA permet de la rendre attractive à des élèves issus de tout type de bac et avec des combinaisons de spécialités variées. Toutefois, il est rappelé aux futurs étudiants qu'ils doivent bien se renseigner sur les connaissances et niveaux attendus pour intégrer la formation. Nous rappelons qu'un niveau trop faible dans l'une ou dans les deux langues ou des difficultés en français mèneront à l'échec. 
En outre, nous rappelons que nous proposons le choix entre deux parcours: anglais-espagnol ou anglais-italien qui nécessitent des connaissances préalables solides (niveau B2) dans les deux langues. Il ne s'agit pas de cours de débutants. Par exemple, nous remarquons que certains élèves ayant fait allemand en LV2 postulent pour une licence LEA en anglais-espagnol ou en anglais-italien. Il est indispensable que le choix du parcours corresponde aux langues déjà étudiées par l'élève.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : B2 dans la LV1 et LV2 étudiées au lycée et demandées dans la formation

    B2 dans la LV1 et LV2 étudiées au lycée et demandées dans la formation

    Éléments évalués :

    notes 1ère et Tale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : bon niveau de français

    bon niveau de français

    Éléments évalués :

    bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : niveau général

    niveau général

    Éléments évalués :

    appréciations, bulletins
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Savoir rédiger un développement structuré et argumenté dans un français correct. Etre capable de s'exprimer avec aisance à l'oral

    Savoir rédiger un développement structuré et argumenté dans un français correct. Etre capable de s'exprimer avec aisance à l'oral

    Éléments évalués :

    appréciation, bulletins
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : attitude et motivation en classe. Intérêt pour l'actualité et les cultures étrangères

    attitude et motivation en classe. Intérêt pour l'actualité et les cultures étrangères

    Éléments évalués :

    appréciations
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 14 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 421 voeux formulés en 2024
  • 182 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 47%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 64 places en 2023.
  • La formation a envoyé 159 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
44.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

                                                    master                                                  

Débouchés professionnels

L'articulation de la Licence LEA de l'UAPV prend en compte les prérequis en termes des connaissances et compétences afin de favoriser une orientation en master : LEA, « Commerce International », « Tourisme », etc.

L'objectif principal de cette licence est de former en trois ans des cadres trilingues, autrement dit des linguistes capables d'évoluer dans le monde professionnel et de l'entreprise, en France et à l'étranger.

Métiers visés par parcours types :

« Affaires et commerce » : Assistant/e commercial import-export trilingue, chargé/e d'affaires ou des relations internationales, assistant/e marketing, assistant/e négociateur en commerce international, cadre administratif, chargé/e de clientèle export.

« Tourisme » : chargé de mission développement du tourisme local, chargé/e de projets touristiques, chargé/e de la promotion et de la valorisation du tourisme, chargé/e du développement des entreprises touristiques (promotion sur Internet et gestion de leur e-réputation). 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Avignon Université  (Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000 Avignon 1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr

Informations supplémentaires

https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr

Contact pour les questions administratives :
marjorie.sappe@univ-avignon.fr

Contact du responsable pédagogique :
sec-lea@univ-avignon.fr

Contact : ambassadeur-lea@univ-avigon.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.