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Université de Perpignan Via Domitia (66)
Licence - Musicologie - Parcours Musicologie et arts visuels

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence « Musicologie parcours arts visuels » est une formation en partenariat avec le CRR Montserrat Caballé de Perpignan. Elle permet une double formation en musique et musicologie d’excellent niveau. Elle propose deux cursus : « Musique instrumentale » et « Musique à l’image ».

Cursus « Musique instrumentale » : s’adresse à des musiciens de bon niveau. Permet un cursus diplômant au CRR en parallèle de la licence dans de bonnes conditions. Conçu pour permettre la préparation de concours (classes CPES, Pôles supérieurs, DE). Tous profils musicaux, musique ancienne, musique classique, particulièrement musiques actuelles (pôle régional d’excellence au CRR de Perpignan).

Cursus « Musique à l’image » : s’adresse à des musiciens qui souhaitent apprendre à composer pour l’audiovisuel. Demande un intérêt prononcé pour les arts visuels. Donne des bases théoriques et pratiques solides en composition pour l’image. Permet de suivre un cursus diplômant au sein du département Composition à l’image du CRR, auquel il est adossé. Permet également de continuer l’étude d’un instrument au CRR. Enseignements dispensés par des spécialistes universitaires de l’image et par des compositeurs et vidéastes professionnels.

Large choix d’options, notamment direction d’orchestre.

Licence préprofessionnalisante : travail avec des professionnels de haut niveau, montage de projet musical, stage, portfolio numérique, projets tutorés en immersion avec nos nombreux partenaires de la scène régionale.

Licence familiale, dans une université à taille humaine. Petits effectifs, contrats d’étude à la carte, suivi individuel attentif. 95,45% de réussite en L1 et L2, 100% en L3 sur les cinq dernières années.

+ Infos

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol/Allemand/Portugais/Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr

Nous proposons à nos étudiants un suivi individualisé attentif, avec un double encadrement bien coordonné entre le CRR et l'université.  Dans ce cadre, nous mettons en oeuvre au quotidien un ensemble de dispositifs de réussite qui visent à adapter au maximum le programme d'études de chaque étudiant en fonction de son profil et de son projet:

-cursus diplômant individuel sur mesure au CRR pour tous les étudiants

-dispositif Artiste de talent à partir du niveau 3è cycle au CRR

-tests d'exemption pour certaines matières musicales pour les étudiants de niveau avancé

-possibilité de double licence

-possibilité de licence en deux ans

-adaptation des études pour étudiants en situation de handicap avec le Bureau d'aide aux étudiants en situation de handicap de l'Université Perpignan Via Domitia.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Candidats généralement bien informés des objectifs de la formation, souvent en spé musique. Intérêt des candidats pour le cursus diplômant au CRR en parallèle de la licence, ses petits effectifs, son caractère préprofessionnalisant.

Les candidats ont deux profils principaux : composition et composition à l’image, musicien-interprète. Beaucoup de candidats en Musiques actuelles (pôle d’excellence régional au CRR de Perpignan). Egalement des candidats intéressés par l’étude de la direction d’orchestre.


Essentiel : description détaillée du parcours musical, Activités et centres d’intérêt : instrument, années de pratique et niveau en instrument et FM, cadre de l’apprentissage (autodidacte, école de musique…), pratique collective, concours, projets musicaux, composition personnelle. Si possible, insérer un lien vers un site personnel.

Si vous êtes en Cycle 3 et au-dessus, renseignez bien la rubrique “Artiste de haut niveau”.

Soignez votre lettre de motivation, y compris la qualité du français

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes au Baccalauréat et notes de 1ère et Terminale en français et histoire-géographie. Notes de spécialité en 1ère et terminale ainsi qu'au baccalauréat pour les candidats en option ou spé musique, cinéma, arts plastiques, arts du cirque. Notes Coefficient double pour les bacs généraux.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Avoir de bonnes capacités de rédaction à l’écrit et d’expression à l’oral, un français correct à l'écrit, de bonnes capacités de recherche documentaire et de synthèse.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Etre rigoureux, autonome, organisé, avoir une bonne capacité de travail, être capable de travailler seul comme en groupe pour des projets musicaux collectifs.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    La motivation est essentielle, elle doit être explicite et argumentée. Le projet de formation doit montrer l'adéquation du projet d'études ou professionnel avec les objectifs de la formation. La commission lit avec attention le projet de formation motivé de chaque candidat.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    nombre d'années de pratique et niveau en musique (instrument et formation musicale) dans un cadre extra-scolaire: Conservatoire, école de musique, professeur particulier, autodidacte. Activités musicales individuelles et en ensemble dans un cadre scolaire ou extra-scolaire
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Pour les candidats souhaitant entrer en spécialité Musique à l'image, formation et/ou réalisations en dessin, photographie, vidéo, cinéma, nouveaux média. Toute formation, activité, stage dans les domaines de l'art, particulièrement la musique, et les arts visuels.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Mettre si possible un lien vers une page Internet personnelle donnant accès à vos éventuelles productions musicales (concerts, enregistrements, compositions personnelles, vidéos). Pour les candidats en cycle 3 et + renseigner la rubrique optionnelle "artiste de talent".
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention MUSICOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de musicologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Formation sélective à petits effectifs, en double cursus aménagé entre l'université et le CRR de Perpignan.
Notre licence est donc destinée à des candidats réellement motivés et disposant d'un bon niveau en musique. Niveau minimum souhaité: parcours Musique à l'image début C2, parcours Musique instrumentale fin C2. Précisez votre niveau ou nombre d'années d'études  en instrument et en formation musicale. Parcours Musique à l'image: un fort intérêt pour les arts visuels est indispensable.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

une audition de 15 mn comportant lecture mélodique en deux clefs

(la troisième facultative), lecture rythmique, test d'écoute et de reconnaissance d'accords, test de culture musicale générale, entretien avec le jury. 

Les candidats retenus devront filmer une vidéo de 1mn30 d'eux-mêmes en train d'interpréter un morceau de leur choix, sans accompagnement ou en auto-accompagnement uniquement. Si performance instrumentale, la position de jeu doit être clairement visible. La vidéo doit être envoyée 8 jours avant la date de l'audition.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Avril 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 37% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 91 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 83 voeux formulés en 2024
  • 87 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 84%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
41.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master de musicologie, Master musicologie parcours MAAAV (Musiques appliquées aux arts visuels), master cinéma et audiovisuel parcours métiers de la musique pour l'image, Master en études culturelles, Master MEEF premier et second degrés, préparation au DE (Diplôme d'Etat), DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), masters Médiation de la musique

Débouchés professionnels

Débouchés :

- Les métiers de l'enseignement : professeur des écoles, professeur de musique en collège et lycée;

- Les métiers liés au monde de la culture, de la diffusion culturelle, du spectacle, de l'animation et de la communication;

-Les métiers de la musique à l'image et de la vidéomusique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Perpignan Via Domitia  (Public)
52 avenue Paul Alduy
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.22.95
http://www.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

Deux lieux d'enseignement à Perpignan : 

  • le Campus principal du Moulin à vent où sont dispensées toutes les formations hormis celles de l'UFR des Sciences juridiques et économiques.
  • le Campus Mailly en centre-ville où sont dispensées toutes les formations de l'UFR des Sciences juridiques et économiques, licences de Droit et AES notamment.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : baeh@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
claire.bardelmann@univ-perp.fr

Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.