Université Toulouse 3 Paul Sabatier (31)
Licence - Génie civil
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Génie Civil est une solide formation générale d'ingénierie combinant théorie et pratique.
Dès la première année de Licence, au sein d'un large système de modules à choix dit Licence Flexible, l'étudiant peut dessiner un itinéraire à son rythme et selon ses orientations scientifiques autour d'un tronc commun en Génie Civil. Ce dernier assure un socle de connaissance solide en termes de connaissances et compétences scientifiques et technologiques du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics afin d'accéder à des parcours du Master Génie Civil. De nombreuses UE de disciplines fondamentales sont communes avec d'autres mentions de Licence, principalement avec la mention Mécanique, et sont naturellement dispensés en début de Licence. Les UE spécifiques de Génie Civil et donc la spécialisation apparaissent progressivement durant les 3 années de Licence.
Une place importante est donnée à la démarche expérimentale (travaux pratiques), technologique (projet, visites de chantier) et numérique (algorithmique et programmation, logiciel de dimensionnement des structures, logiciel de bureautique).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/departement-du-sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-tlse3.fr/amenagement-des-etudes
L'objectif est d'apporter des heures de soutien dans les matières principales du cursus, mathématiques sur l'année, physique au premier semestre, mécanique du second semestre de 1ère année de Licence, afin d'augmenter les chances de réussites. Ces soutiens permettent d'acquérir les connaissances et les techniques de résolution, plus progressivement.
Les étudiants bénéficient d'un encadrement par un directeur des études et un enseignant référent ainsi que du tutorat. Les modalités de contrôle des connaissances sont basées sur du contrôle continu en Travaux Dirigés et Travaux Pratiques. Un suivi individualisé permet de faire le point tout au long de l'année sur le projet de formation.
Contact pour plus de renseignements : pascale.laurens@univ-tlse3.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments quantifiables tels que les notes, les membres de la commission de l’examen des vœux tiennent largement compte des avis des professeurs et du conseil de classe mentionnés sur les bulletins scolaires.
Un travail sérieux, des efforts consentis, une attention en classe ou encore une progression dans l’année sont autant d’éléments appréciés par la commission.
Un point clé de l’évaluation du dossier concerne le projet de formation motivé. Il va de soi que ce projet doit être personnel et réfléchi. Le plagiat sur internet est à proscrire, de même qu’un projet de formation ‘type’ réutilisé pour toutes les formations demandées.
Outre l’adéquation entre le projet et la formation visée, la commission des vœux attache une importance sur la qualité rédactionnelle (syntaxe, grammaire, orthographe).
Les candidatures en réorientation sont examinées sur les mêmes critères que les néo-bacheliers avec prise en compte de leur parcours post-baccalauréat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : les notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques.
les notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques.Éléments évalués :
notes première et terminales scientifiques Mathématiques, Physique/Chimie, appréciations du corps professoral, moyennes générales, progression -
Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves du baccalauréat, DAEU,brevet français,notes acquises.
Résultats aux épreuves du baccalauréat, DAEU,brevet français,notes acquises.Éléments évalués :
Pour les étudiants en cas de réorientation.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Travail assidu, Qualité redactionnelle et orthographique
Travail assidu, Qualité redactionnelle et orthographiqueÉléments évalués :
Comportement personnel du candidat via les appréciations
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation important : Sérieux, assiduité, capacité à s'investir dans une tâche
Sérieux, assiduité, capacité à s'investir dans une tâcheÉléments évalués :
appréciations du corps professoral: implication dans les études, concentration en classe, efforts dans le travail fourni
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
lettre de motivation, Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités personnelles
Engagement et activités personnellesÉléments évalués :
Champ «Engagement citoyen » de la fiche Avenir - Rubrique «Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l'enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention GENIE CIVIL :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
100 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1193 voeux formulés en 2024
-
1041 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 98 places en 2023.
- La formation a envoyé 465 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 37.7 tous bacs confondus
32.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif principal de la formation est de donner un socle de connaissances théoriques et disciplinaires permettant une poursuite d'étude dans des Masters de la spécialité Génie Civil. Le Master Génie Civil visé comporte 3 parcours : Conception des Ouvrages d'Art et Bâtiments (COAB), Ingénierie de la Durabilité - Recherche et Innovation dans les Matériaux et les Structures (ID-RIMS), et Génie de l'Habitat (GH). L'entrée en master se fait sur dossier.
Toutefois, les compétences transversales et préprofessionnelles acquises durant la formation peuvent permettre une insertion professionnelle au niveau licence aux étudiants le désirant.
La durée moyenne de recherche d'emploi est de 2 à 3 mois à l'issue du Master Génie Civil.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
Les diplômés trouvent de l'emploi dans les secteurs suivants :
* Bâtiment
* Travaux Publics
* Génie de l'Habitat
Métiers
Selon le niveau d'études (BAC+3 ou +5), divers métiers sont accessibles : technicien, assistant ingénieur, ingénieur en bureaux d'études (conception, ou contrôle de la qualité et sécurité, ou maîtrise d'œuvre), ingénieur expert dans le diagnostic des structures, ingénieur recherche dans l'industrie du BTP, ingénieur en Génie de l'Habitat. Une poursuite en doctorat est possible à l'issue du Master Génie Civil pour accéder à des métiers tels que ceux de la R&D (Recherche et Développement), ou enseignant-chercheur dans l'enseignement supérieur.
Plus d'informations :
https://www.univ-tlse3.fr/decouvrir-nos-diplomes/master-mention-genie-civil
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Toulouse 3 Paul Sabatier
(Public)
Université Toulouse III Paul Sabatier
31000
Toulouse
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 0561558234.ou.8350
http://www.univ-tlse3.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : phe.referent@univ-tlse3.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.vidal@univ-tlse3.fr
Contact : etudiant.ambassadeurFSI@univ-tlse3.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er février au 29 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.