Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Lavoisier (Le Havre - 76)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Répartition de l'enseignement hebdomadaire:
Culture générale et expression: 3H
Langue vivante étrangère: 2H
Mathématiques: 2.5H
Physique - chimie: 2H
Enseignement professionnel STI: 16.5H (atelier 10H, technologie 3H, étude de la mécanique 3.5H)
Économie-gestion: 2H
Co-enseignement, mathématiques, mécanique et atelier: 1.5H
Co-enseignement, anglais-technologie: 1H
Accompagnement personnalisé: 1.5H
Formation en entreprise: 6 semaines en première année et 4 semaines en deuxième année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Sous réserve de la validation du chef d'établissement après avoir suivi le parcours de mise en mixité interne à l'établissement
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires35 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les meilleurs dossiers :
- présentaient leur motivation de façon convaincante et argumentée, à la fois dans leur intérêt pour la formation et pour les perspectives professionnelles envisagées,
- anticipaient les questions de mobilité et/ou de logement (pas d'hébergement sur site) lorsque le domicile du candidat était éloigné.
En revanche, ont été pénalisées :
- Les lettres de motivation manifestement plagiées sur Internet en ne corrigeant même pas la mise en forme
- Les lettres de motivation manifestement copiées collées d'une formation à une autre
- Les lettres de motivation non relues, avec grammaire, syntaxe et/ou orthographes fautives
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et terminale.
Notes de première et terminale.Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Formation et/ou spécialité d'origine.
Formation et/ou spécialité d'origine.Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins -
Critère d'évaluation très important : Étudiants en réorientation.
Étudiants en réorientation.Éléments évalués :
Bulletins Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Niveau et classement.
Niveau et classement.Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Appréciations portées par les professeurs.
Appréciations portées par les professeurs.Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement, appréciation du professeur principal, appréciations des professeurs.
Avis du chef d'établissement, appréciation du professeur principal, appréciations des professeurs.Éléments évalués :
Fiche Avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Intérêt exprimé pour la formation et les perspectives professionnelles envisagées.
Intérêt exprimé pour la formation et les perspectives professionnelles envisagées.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Engagements citoyens, activités scolaires et extra-scolaires.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
10 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
116
candidats ont postulé à cette formation
6 ont donc été refusés
62
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de faire une licence professionnelle par exemple maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Débouchés professionnels
Réseaux après-vente des constructeurs, services maintenance des flottes de véhicules (grandes entreprises ou Etat) dans des métiers tels que réceptionnaire d’atelier, conseiller service, chef d’équipe ou d’unité, technicien diagnostic, conseiller technique constructeur sont les métiers et les fonctions les plus courantes des services après-vente.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Lavoisier
(Établissement public)
51 rue des Moteaux
BP 2027
76620
Le Havre
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.04.99
https://www.lyceelavoisier-lehavre.com/
Informations supplémentaires
Accessible par le tram ligne A (terminus Grand hameau)
Bus 3 arrêt Lavoisier
Bus 4 arrêt Capuchet
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0762765t@ac-normandie.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0762765t@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.bernard@ac-normandie.fr
Contact : btsmvlavoisier@gmail.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De préférence le mardi
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.