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Public

Lycée professionnel Lavoisier (Le Havre - 76)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Répartition de l'enseignement hebdomadaire:

Culture générale et expression: 3H

Langue vivante étrangère: 2H

Mathématiques: 2.5H

Physique - chimie: 2H

Enseignement professionnel STI: 16.5H (atelier 10H, technologie 3H, étude de la mécanique 3.5H)

Économie-gestion: 2H

Co-enseignement, mathématiques, mécanique et atelier: 1.5H

Co-enseignement, anglais-technologie: 1H

Accompagnement personnalisé: 1.5H

Formation en entreprise: 6 semaines en première année et 4 semaines en deuxième année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Sous réserve de la validation du chef d'établissement après avoir suivi le parcours de mise en mixité interne à l'établissement

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission a apporté une attention particulière aux dossiers bénéficiant de critères sociaux. Il est donc important de ne pas oublier de renseigner cette rubrique. 
Les meilleurs dossiers : 
- présentaient leur motivation de façon convaincante et argumentée, à la fois dans leur intérêt pour la formation et pour les perspectives professionnelles envisagées,
- anticipaient les questions de mobilité et/ou de logement (pas d'hébergement sur site) lorsque le domicile du candidat était éloigné.
En revanche, ont été pénalisées : 
- Les lettres de motivation manifestement plagiées sur Internet en ne corrigeant même pas la mise en forme
- Les lettres de motivation manifestement copiées collées d'une formation à une autre
- Les lettres de motivation non relues, avec grammaire, syntaxe et/ou orthographes fautives
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de première et terminale.

    Notes de première et terminale.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Formation et/ou spécialité d'origine.

    Formation et/ou spécialité d'origine.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Étudiants en réorientation.

    Étudiants en réorientation.

    Éléments évalués :

    Bulletins Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau et classement.

    Niveau et classement.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations portées par les professeurs.

    Appréciations portées par les professeurs.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement, appréciation du professeur principal, appréciations des professeurs.

    Avis du chef d'établissement, appréciation du professeur principal, appréciations des professeurs.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt exprimé pour la formation et les perspectives professionnelles envisagées.

    Intérêt exprimé pour la formation et les perspectives professionnelles envisagées.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Engagements citoyens, activités scolaires et extra-scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 27% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 30 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 39 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 116 voeux formulés en 2024
  • 145 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 25 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 24% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de faire une licence professionnelle par exemple maintenance et technologie : systèmes pluritechniques

Débouchés professionnels

Réseaux après-vente des constructeurs, services maintenance des flottes de véhicules (grandes entreprises ou Etat) dans des métiers tels que réceptionnaire d’atelier, conseiller service, chef d’équipe ou d’unité, technicien diagnostic, conseiller technique constructeur sont les métiers et les fonctions les plus courantes des services après-vente.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Lavoisier  (Public)
51 rue des Moteaux
BP 2027
76620 Le Havre Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.54.04.99
https://www.lyceelavoisier-lehavre.com/

Informations supplémentaires

Accessible par le tram ligne A (terminus Grand hameau)

Bus 3 arrêt Lavoisier

Bus 4 arrêt Capuchet

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0762765t@ac-normandie.fr

Contact pour les questions administratives :
ce.0762765t@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
nicolas.bernard@ac-normandie.fr

Contact : btsmvlavoisier@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De préférence le mardi

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.