Carte d'identité de la formation
Lycée Raymond Queneau (Yvetot - 76)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement technique a pour but de professionnaliserles étudiants en les mettant dans des situations concrètes.
Pour ce faire : réalisation d'un stage de 6 semaines en entreprise / réalisation de projets / acquisition de savoirs nécessaires,
Dès la 1ère année :
- Cours
- Travaux dirigés
- Travaux pratiques
- Travail personnel régulier et en autonomie.
Il est donc attendu du sérieux et du travail en classe mais également à la maison (travail personnel) pour atteindre tous ces objectifs.
Durant cette formation, les étudiants sont amenés à découvrir et approfondir leurs connaissances dans le champ de l'électronique :
- Etude des composants de base (résistance, inductance, condensateur, transistor diode, régulateur de tension, relais...) :
- Programmation de microcontrôleur en langage C (Arduino, esp32, Raspberry...)
- Conception de cartes électroniques (schéma structurel, routage...)
- La maintenance de circuits électroniques (Mesures, conduite de tests et essais...)
et de la communication :
- Etudes des principaux bus de communication électronique (I2C, SPI, CAN, LIN, Ethernet...)
- Mise en oeuvre de la communication sans fil (Bluetooth, WIFI, loRa, GSM, Xbee...)
La physique appliquée complète la formation technique :
- Base des télécoms (signal, filtrage, transmission, antennes...)
- Interfaçage des capteurs et actionneurs
- Traitement numérique (son et images)
Mathématiques, Français et Anglais complètent cette formation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires70 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent porter une attention particulière à la rédaction de leur Projet de formation motivé avec un intérêt exprimé pour la formation, l'option choisie avec ses spécificités. Le candidat doit également décrire ses perspectives professionnelles.
L'orthographe et la grammaire devront être soignées. Il est fortement déconseillé de s'inspirer de lettres types. Les candidats devront faire l'effort de rédiger des courriers ciblés en fonction des spécialités demandées.
L'établissement se situe sur la ligne SNCF Paris-Le Havre. Quelques places à l'internat peuvent être disponibles mais les élèves de BTS ne sont pas prioritaires. Des chambres étudiantes ou des logements étudiants sont disponibles à Yvetot et ses alentours. Il est préférable d'anticiper les questions de mobilité et de logements (s’adresser à M.CHASSING, CPE et à la mairie d'Yvetot).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires en particulier en mathématiques, physique, matières technologiques.
Résultats scolaires en particulier en mathématiques, physique, matières technologiques.Éléments évalués :
Évaluation basée sur la fiche avenir, les bulletins scolaires, les résultats universitaires pour les étudiants et les spécialités suivies.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et méthode de travail.
Qualité de l'expression écrite et méthode de travail.Éléments évalués :
Évaluation basée sur le projet de formation motivé et les appréciations des bulletins scolaires.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités: Assiduité, attitude et comportement, implication dans la formation.
Qualités: Assiduité, attitude et comportement, implication dans la formation.Éléments évalués :
Évaluation basée sur les appréciations figurant dans la fiche avenir et les bulletins scolaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Profil du candidat.
Profil du candidat.Éléments évalués :
Évaluation basée sur le projet de formation motivé.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
129
candidats ont postulé à cette formation
34 ont donc été refusés
94
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études les plus fréquentes sont:
- Licences professionnelles
- Classe préparatoire ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur), en un an, en vue d'intégrer une école d'ingénieurs
- Ecoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Les poursuites d'études les plus fréquentes sont:
- Licences professionnelles
- Classe préparatoire ATS (Adaptation pour Technicien Supérieur), en un an, en vue d'intégrer une école d'ingénieurs
- Ecoles d'ingénieurs
Les débouchés professionnels sont, notamment, :
- Technicien de maintenance éléctronique
- Intégrateur en production éléctronique
- Techniciens tests éléctroniques
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raymond Queneau
(Établissement public)
rue du docteur Zamenhof
B.P 143
76190
Yvetot
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.95.12.66
http://queneau-lyc.spip.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Queneau se situe entre Rouen et Le Havre. La ville est très bien desservie par la ligne SNCF Paris-Le Havre. Pour l'hébergement, il est possible de prendre contact auprès de M.PETIT, CPE (reynald.petit@ac-normandie.fr). Il existe des logements étudiants et quelques places disponibles à l'internat.
La ville d'Yvetot propose une vie culturelle et sportive intéressante.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0762880t@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
melanie.leroux@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.pisak@ac-normandie.fr