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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert (Le Petit-Quevilly - 76)
BTS - Production - Europlastics et composites à référentiel commun européen - option Pilotage et Optimisation de la production

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Europlastics et Composites propose l'option Pilotage et Optimisation de la Production. 

https://www.onisep.fr/ressources/univers-formation/formations/Post-bac/bts-europlastics-et-composites-option-pilotage-et-optimisation-de-la-production

Par ailleurs, un autre BTS Europlastics et Composites option Conception Outillage s'effectue au lycée Colbert pour une partie des enseignements professionnels, le reste se déroulant au lycée Anguier de la ville d'Eu. Les 2 BTS présentent des modules communs, cela permet aux étudiants de pouvoir éventuellement changer de BTS au début de la scolarité.

À savoir

  • de 13:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Veuillez à l'orthographe et à la qualité rédactionnelle de votre lettre de motivation. Soyez sincère dans l'expression de votre motivation. N'usez pas de lettre type de motivation. Indiquez clairement vos sources d'intérêt pour la filière demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, informatiques, professionnelles, LV anglais

    Résultats dans les matières scientifiques, technologiques, informatiques, professionnelles, LV anglais

    Éléments évalués :

    bulletins scolaire de première et de terminale, plus précisément les notes obtenues dans les matières scientifiques, technologiques, informatiques, professionnelles, LV anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Utilisation de l'outil informatique

    Utilisation de l'outil informatique

    Éléments évalués :

    utilisation des logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et DAO (Design assisté par ordinateur) mentionnée dans la rubrique Activités et centres d'Intérêt, bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : compétences en communication

    compétences en communication

    Éléments évalués :

    Qualité du projet de formation motivé, expériences en communication, CV, lettre de motivation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : qualité de l'argumentaire de la fiche avenir, , cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé

    qualité de l'argumentaire de la fiche avenir, , cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé

    Éléments évalués :

    clarté, sincérité des arguments dans le descriptif du projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux et investissement

    Sérieux et investissement

    Éléments évalués :

    appréciations portées par les professeurs dans les bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé

    cohérence entre la formation d'origine et le BTS demandé

    Éléments évalués :

    cursus scolaire antérieur, bulletins
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : être intéressé par le monde industriel, économique et environnemental

    être intéressé par le monde industriel, économique et environnemental

    Éléments évalués :

    activités, engagements, stages...témoignant d'une appétence pour l'industrie et/ou l'économie et/ou l'environnement
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et réalisation de produits dans l'industrie de la plasturgie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

20

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats. Aucun n'a été refusé

20

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

7

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 7 candidats admis de cette formation en 2024

14 %
14 %
72 %
100%
Bac général
14 %
Bac technologique
14 %
Bac professionnel
72 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 42%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Débouchés professionnels

Dès l'obtention du BTS, de nombreux emplois sont à la portée des étudiants dans le domaine de la plasturgie et du composite:

-Animation d'un ilot de production (Gérer un parc machines et manager le personnel,...)

- Améliorer la productivité, apporter des solutions en vue d'améliorer la qualité, l'efficience,...

- Travailler dans un laboratoire en tant technicien de qualité 

- Travailler dans un bureau de recherches et développement

- Responsable de projet, méthode, conception 

- Dessinateur de projet en réalisant des plans  de pièce de A à Z…

En Normandie, mais également ailleurs sur le territoire, de nombreuses entreprises recrutent dans le domaine de l'injection et des composites. 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    57.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert  (Établissement public)
197 Avenue des Alliés
76140 Le Petit-Quevilly
Téléphone de l'accueil : 02.35.72.69.11
http://colbert-lyc.spip.ac-rouen.fr/

Informations supplémentaires

Facile d'accès

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : justine.hagnere1@ac-normandie.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0760087g@ac-normandie.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0760087g@ac-normandie.fr