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Lycée Alain-Fournier (Bourges - 18)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPES-CAAP du Lycée Alain-Fournier est une formation en un an qui accompagne les étudiants dans des choix d'orientation artistiques correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, dans une construction de leur démarche et de leur dossier artistique.

Cette classe préparatoire artistique présente trois particularités:

* une formation à l'appui d'un contenu articulant fortement théorie et pratique (Pratique plastique, Histoire de l'art, Culture artistique contemporaine, Philosophie, Lettres, Anglais, Culture Scientifique) et des formes pédagogiques diversifiées (ateliers d'initiation, cours magistraux, accompagnement personnalisé sur l'orientation, expositions, conférences, workshop, etc.) ;

* une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines dans leur transversalité (arts plastiques et visuels, arts de la scène et de l'espace, arts du son et de l'écriture) et sur la manière dont elles s'inscrivent dans des domaines de la création et des métiers variés ;

* une coloration spécifique de la formation autour de 2 axes transversaux aux pratiques artistiques contemporaines,appuyés sur nos partenariats :

- une sensibilisation au spectacle vivant (formation théorique et pratique aux Arts du spectacle, travail de la voix, scénographie, etc.), avec une dizaine de spectacles par an (théâtre, danse, cirque, performances, etc.) ;

- une initiation aux métiers et à la pratique de l'exposition (commissariat d'exposition, régie et médiation).

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les CPES-CAAP préparent aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art, des écoles nationales supérieures d'architecture, des formations supérieures de l'image, ainsi qu'aux cursus universitaires en Arts plastiques ou en Histoire de l'art (accès par validation de parcours). Trop souvent, sont confondues de la part des candidats les formations des Arts appliqués et des Métiers d'art (formations courtes, spécialisées, technicistes) et celles des Arts plastiques ; les CPES-CAAP relevant des Arts plastiques, elles n'ont pas vocation à préparer l'intégration dans les formations des DN-MADe. Une meilleure lecture de l'offre de formation en CPES-CAAP et des débouchés après cette année de classe préparatoire est donc nécessaire de la part des candidats.
Il est conseillé aux candidats de bien lire sur Parcoursup l'ensemble du descriptif des attendus et du déroulé des phases de sélection, ainsi que l'intégralité du Rapport Public 2023 concernant la CPES-CAAP de Bourges.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats et progressions dans les disciplines artistiques des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.

    Ensemble des résultats et progressions dans les disciplines artistiques des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations et observations des Bulletins et Fiche Avenir, notes obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat et du Grand Oral selon la situation du candidat.

    Résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat et du Grand Oral selon la situation du candidat.

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations et observations des Bulletins et Fiche Avenir, notes des deux dernières années d'enseignement suivies (pour les candidats bacheliers).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats des EAF ; ensemble des résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.

    Résultats des EAF ; ensemble des résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.

    Éléments évalués :

    Notes, appréciations et observations des Bulletins et Fiche Avenir, notes obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers), notes des deux dernières années d'enseignement suivies (pour les candidats bacheliers).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances culturelles et artistiques.

    Compétences et connaissances culturelles et artistiques.

    Éléments évalués :

    Résultats, appréciations et observations dans les éventuels enseignements artistiques suivis (Arts plastiques, Histoire de l'art, Musique, Théâtre, Danse) et au Baccalauréat dans ces disciplines, Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences plasticiennes.

    Compétences plasticiennes.

    Éléments évalués :

    Résultats, appréciations et observations dans les éventuels enseignements des Arts plastiques ou dans l’enseignement des Arts appliqués des voies technologiques et professionnelles, ainsi qu'au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers), Dossier de pratique plastique personnelle.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication orale et écrite.

    Compétences en matière de communication orale et écrite.

    Éléments évalués :

    Résultats des EAF ; notes, appréciations et observations des Bulletins en Lettres, Philosophie, Histoire-Géographie, Langues ; notes obtenues au Baccalauréat dans ces disciplines ; Projet de formation motivé et Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle et intérêt culturel.

    Curiosité intellectuelle et intérêt culturel.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle et Notes d'intention.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à développer et conduire un projet et un travail en autonomie.

    Capacité à développer et conduire un projet et un travail en autonomie.

    Éléments évalués :

    Appréciations et observations des Bulletins portées par les professeurs d’enseignements, artistiques ou non, ayant sollicité cette forme de travail (projet), Fiche avenir, Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Goût pour l'expérimentation, l'engagement personnel, le travail collaboratif.

    Goût pour l'expérimentation, l'engagement personnel, le travail collaboratif.

    Éléments évalués :

    Appréciations et observations des Bulletins portées par les professeurs d’enseignements, artistiques ou non, ayant sollicité cette forme de travail (projet), Fiche avenir, Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance et compréhension de la nature, des contenus, des exigences et de l'organisation de la formation.

    Connaissance et compréhension de la nature, des contenus, des exigences et de l'organisation de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle, participation à la journée portes ouvertes de la formation, participation aux journées d'inclusion de la formation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet d'orientation avec la formation, cohérence et ambition du projet d'orientation.

    Adéquation du projet d'orientation avec la formation, cohérence et ambition du projet d'orientation.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement et valorisation personnelle, activités artistiques et extra-artistiques.

    Engagement et valorisation personnelle, activités artistiques et extra-artistiques.

    Éléments évalués :

    Activités et centre d'intérêt, Projet de formation motivé, Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Les attendus complémentaires

Savoir s'engager dans une démarche personnelle, proposer des réponses plastiques à des questionnements artistiques.  Choisir ses propres moyens d'expression, expérimenter des langages plastiques et des techniques au service de ses intentions.

Disposer de connaissances en Histoire de l'Art et en comprendre les enjeux artistiques et culturels. 

Témoigner de curiosité pour les formes artistiques et les situations culturelles de différentes époques, comme pour les pratiques et domaines contemporains.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien oral de 15 minutes ayant pour objectif de préciser les motivations du candidat ainsi que son projet d'intégration dans les formations supérieures artistiques.

Durant cet entretien, le candidat devra rendre compte oralement de ses intentions, témoigner de son engagement dans une démarche artistique personnelle et en justifier les moyens choisis.

Les échanges avec les membres de la commission d'admission permettront au candidat d'exercer son sens critique pour commenter et interpréter son projet artistique et d'orientation, d'engager un dialogue sur celui-ci tout en motivant ses choix et en écoutant les observations.

Cet entretien a aussi pour objectif de préciser les motivations du candidat et son projet d'intégration des écoles supérieures d'art (art / design / communication, arts visuels, architecture, spectacle vivant, etc.) ou des formations supérieures de l'image (illustration, bande dessinée, graphisme, photographie, etc.).

Sont attendus de la part du candidat l'expression de potentialités artistiques (sa capacité à mener un travail plastique personnel comme à travailler de manière collective), sa curiosité pour les domaines artistiques historiques et contemporains et son ouverture à des pratiques artistiques transversales à travers sa culture personnelle et sa propre pratique.

Une connaissance minimum de l'offre de formation en CPES-CAAP, et plus spécifiquement dans l'établissement auquel postule le candidat, est nécessaire pour pouvoir soutenir des arguments témoignant d'un projet réfléchi d'orientation en classe préparatoire artistique.

Ces entretiens pourront avoir lieu, au choix du candidat, soit en présentiel (candidats de l'académie d'Orléans-Tours ou souhaitant bénéficier d'une entretien en présentiel) du 21 au 23 mai, soit en distanciel (candidats en dehors de l'académie d'Orléans-Tours ou dans l'impossibilité de pouvoir se déplacer) du 13 au 17 mai 2024.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 13 au 23 mai 2024.

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Date limite le 26 avril 2024. afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 90 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 181 voeux formulés en 2024
  • 239 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 40%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La CPES-CAAP du Lycée Alain-Fournier prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art (art et design, arts visuels, architecture, etc.) et des formations supérieures de l'image (illustration, bande dessinée, graphisme, photographie, etc.), ainsi qu'aux cursus universitaires en Arts plastiques ou en Histoire de l'art (accès par validation de parcours).

La CPES-CAAP n'est pas une formation relevant des Arts appliqués mais des Arts plastiques ; elle n'a donc pas vocation première à préparer l'entrée aux formations des DN-MADe.

Débouchés professionnels

Formation d'enseignement supérieur, la CPES CAAP du lycée Alain-Fournier permet à ses étudiants de valider une première année universitaire grâce à la convention signée avec l'Université François Rabelais de Tours, département Histoire de l'Art, sous réserve de l'obtention de leurs soixante ECTS.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alain-Fournier  (Public)
50 rue Stéphane Mallarmé
BP 4068
18000 Bourges cedex
Téléphone de l'accueil : 02.48.23.11.88
https://lycee-alain-fournier.fr/

Informations supplémentaires

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0180005h@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0180005h@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.ygouf@ac-orleans-tours.fr