Carte d'identité de la formation
Lycée Alain-Fournier (Bourges - 18)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPES-CAAP du Lycée Alain-Fournier est une formation en un an qui accompagne les étudiants dans des choix d'orientation artistiques correspondant à leur projet professionnel et à leur niveau de compétences, dans une construction de leur démarche et de leur dossier artistique.
Cette classe préparatoire artistique présente trois particularités:
* une formation à l'appui d'un contenu articulant fortement théorie et pratique (Pratique plastique, Histoire de l'art, Culture artistique contemporaine, Philosophie, Lettres, Anglais, Culture Scientifique) et des formes pédagogiques diversifiées (ateliers d'initiation, cours magistraux, accompagnement personnalisé sur l'orientation, expositions, conférences, workshop, etc.) ;
* une ouverture sur les différentes pratiques artistiques contemporaines dans leur transversalité (arts plastiques et visuels, arts de la scène et de l'espace, arts du son et de l'écriture) et sur la manière dont elles s'inscrivent dans des domaines de la création et des métiers variés ;
* une coloration spécifique de la formation autour de 2 axes transversaux aux pratiques artistiques contemporaines,appuyés sur nos partenariats :
- une sensibilisation au spectacle vivant (formation théorique et pratique aux Arts du spectacle, travail de la voix, scénographie, etc.), avec une dizaine de spectacles par an (théâtre, danse, cirque, performances, etc.) ;
- une initiation aux métiers et à la pratique de l'exposition (commissariat d'exposition, régie et médiation).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les CPES-CAAP préparent aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art (art/design/communication), des formations supérieures de l'image, ainsi qu'aux cursus universitaires en Arts plastiques ou en Histoire de l'art (accès direct en L2 par validation de parcours). Trop souvent, sont confondues de la part des candidats les formations des Arts appliqués et des Métiers d'art (formations courtes, spécialisées, technicistes) et celles des Arts plastiques ; les CPES-CAAP relevant des Arts plastiques, elles n'ont pas vocation à préparer l'intégration dans les formations des DN-MADe.
Le dossier artistique de la “phase 1” de candidature doit être déposé, complet, au format PDF sur Parcoursup — lire attentivement le descriptif présentant cette pièce spécifique.
Il est aussi conseillé aux candidats de bien lire sur Parcoursup l'ensemble du descriptif des attendus et du déroulé des phases de sélection, ainsi que l'intégralité du Rapport Public 2024 concernant la CPES-CAAP de Bourges.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Ensemble des résultats et progressions dans les disciplines artistiques des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.
Ensemble des résultats et progressions dans les disciplines artistiques des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.Éléments évalués :
Notes, appréciations et observations des Bulletins et Fiche Avenir, notes obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers). -
Critère d'évaluation très important : Résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat et du Grand Oral selon la situation du candidat.
Résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat et du Grand Oral selon la situation du candidat.Éléments évalués :
Notes, appréciations et observations des Bulletins et Fiche Avenir, notes des deux dernières années d'enseignement suivies (pour les candidats bacheliers). -
Critère d'évaluation important : Résultats des EAF ; ensemble des résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.
Résultats des EAF ; ensemble des résultats et progressions dans les disciplines des deux dernières années d’enseignement suivies ; notes du Baccalauréat selon la situation du candidat.Éléments évalués :
Notes, appréciations et observations des Bulletins et Fiche Avenir, notes obtenues au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers), notes des deux dernières années d'enseignement suivies (pour les candidats bacheliers).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences et connaissances culturelles et artistiques.
Compétences et connaissances culturelles et artistiques.Éléments évalués :
Résultats, appréciations et observations dans les éventuels enseignements artistiques suivis (Arts plastiques, Histoire de l'art, Musique, Théâtre, Danse) et au Baccalauréat dans ces disciplines, Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle. -
Critère d'évaluation essentiel : Compétences plasticiennes.
Compétences plasticiennes.Éléments évalués :
Résultats, appréciations et observations dans les éventuels enseignements des Arts plastiques ou dans l’enseignement des Arts appliqués des voies technologiques et professionnelles, ainsi qu'au Baccalauréat (pour les candidats bacheliers), Dossier de pratique plastique personnelle. -
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication orale et écrite.
Compétences en matière de communication orale et écrite.Éléments évalués :
Résultats des EAF ; notes, appréciations et observations des Bulletins en Lettres, Philosophie, Histoire-Géographie, Langues ; notes obtenues au Baccalauréat dans ces disciplines ; Projet de formation motivé et Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle et intérêt culturel.
Curiosité intellectuelle et intérêt culturel.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle et Notes d'intention. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à développer et conduire un projet et un travail en autonomie.
Capacité à développer et conduire un projet et un travail en autonomie.Éléments évalués :
Appréciations et observations des Bulletins portées par les professeurs d’enseignements, artistiques ou non, ayant sollicité cette forme de travail (projet), Fiche avenir, Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle. -
Critère d'évaluation important : Goût pour l'expérimentation, l'engagement personnel, le travail collaboratif.
Goût pour l'expérimentation, l'engagement personnel, le travail collaboratif.Éléments évalués :
Appréciations et observations des Bulletins portées par les professeurs d’enseignements, artistiques ou non, ayant sollicité cette forme de travail (projet), Fiche avenir, Projet de formation motivé, Activités et centre d'intérêt, Dossier de pratique plastique personnelle.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Connaissance et compréhension de la nature, des contenus, des exigences et de l'organisation de la formation.
Connaissance et compréhension de la nature, des contenus, des exigences et de l'organisation de la formation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle, participation à la journée portes ouvertes de la formation, participation aux journées d'inclusion de la formation. -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet d'orientation avec la formation, cohérence et ambition du projet d'orientation.
Adéquation du projet d'orientation avec la formation, cohérence et ambition du projet d'orientation.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement et valorisation personnelle, activités artistiques et extra-artistiques.
Engagement et valorisation personnelle, activités artistiques et extra-artistiques.Éléments évalués :
Activités et centre d'intérêt, Projet de formation motivé, Notes d'intention du Dossier de pratique plastique personnelle.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.
Les attendus complémentaires
Savoir s'engager dans une démarche personnelle, proposer des réponses plastiques à des questionnements artistiques. Choisir ses propres moyens d'expression, expérimenter des langages plastiques et des techniques au service de ses intentions.
Disposer de connaissances en Histoire de l'Art et en comprendre les enjeux artistiques et culturels.
Témoigner de curiosité pour les formes artistiques et les situations culturelles de différentes époques, comme pour les pratiques et domaines contemporains.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Si le dossier a été retenu lors de la “phase 1”, un rendez-vous devra être pris via Parcoursup pour l'entretien ("phase 2"). Cet entretien de 15 minutes a pour objectif de préciser les motivations du candidat ainsi que son projet d'intégration dans les formations supérieures artistiques.
Durant cet entretien, le candidat devra rendre compte oralement de ses intentions, témoigner de son engagement dans une démarche artistique personnelle et en justifier les moyens choisis.
Les échanges avec les membres de la commission d'admission permettront au candidat d'exercer son sens critique pour commenter son projet artistique et d'orientation, d'engager un dialogue sur celui-ci tout en motivant ses choix et en écoutant les observations.
Cet entretien a donc pour objectif de préciser les motivations du candidat et son projet d'intégration des écoles et formations supérieures d'art.
Sont attendues de la part du candidat l'expression de potentialités artistiques (sa capacité à mener un travail plastique personnel comme à travailler de manière collective), sa curiosité pour les domaines artistiques historiques et contemporains et son ouverture à des pratiques artistiques transversales à travers sa culture personnelle et sa propre pratique.
Une connaissance minimum de l'offre de formation en CPES-CAAP, et plus spécifiquement dans l'établissement auquel postule le candidat, est nécessaire pour pouvoir soutenir des arguments témoignant d'un projet réfléchi d'orientation en classe préparatoire artistique.
Ces entretiens pourront avoir lieu, au choix du candidat, soit en présentiel (candidats de l'académie d'Orléans-Tours ou souhaitant bénéficier d'une entretien en présentiel) du 05 au 07 mai 2025, soit en distanciel (candidats en dehors de l'académie d'Orléans-Tours ou dans l'impossibilité de pouvoir se déplacer) du 09 au 15 mai 2025.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 05/05/25 au 07/05/25 en présentiel et du 09/05/25 au 15/05/25 en distantiel
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup La semaine du 14 au 18 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
181
candidats ont postulé à cette formation
91 ont donc été refusés
90
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 21%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La CPES-CAAP du Lycée Alain-Fournier prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures d'art (art et design, arts visuels, architecture, etc.) et des formations supérieures de l'image (illustration, bande dessinée, graphisme, photographie, etc.), ainsi qu'aux cursus universitaires en Arts plastiques ou en Histoire de l'art (accès par validation de parcours).
La CPES-CAAP n'est pas une formation relevant des Arts appliqués mais des Arts plastiques ; elle n'a donc pas vocation première à préparer l'entrée aux formations des DN-MADe.
Débouchés professionnels
Formation d'enseignement supérieur, la CPES CAAP du lycée Alain-Fournier permet à ses étudiants de valider une première année universitaire grâce à la convention signée avec l'Université François Rabelais de Tours, département Histoire de l'Art, sous réserve de l'obtention de leurs soixante ECTS.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alain-Fournier
(Établissement public)
50 rue Stéphane Mallarmé
BP 4068
18000
Bourges
cedex
Téléphone de l'accueil : 02.48.23.11.88
https://lycee-alain-fournier.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée Alain-Fournier dispose d'un internat dont un étage est réservé aux étudiants des classes préparatoires .
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0180005h@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0180005h@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.ygouf@ac-orleans-tours.fr