Lycée des Métiers Édouard Gand (Amiens - 80)
BTS - Services - Diététique
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En première année
Les enseignements ont essentiellement pour objet l'alimentation des bien-portants dans le milieu familial et dans les collectivités. Ils sont organisés en cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
- Etude des aliments, alimentation rationnelle, biochimie, physiologie, microbiologie.
- Législation et organisation des collectivités.
- Economie, gestion, droit, statistiques, informatique.
- Sciences humaines.
- Initiation à la physiopathologie.
- Techniques culinaires, chimie alimentaire et microbiologie alimentaire.
Stages :6 semaines en restauration collective (2 périodes de 3 semaines)
Deuxième année
Les enseignements ont pour objet l'alimentation des malades. Ils sont toujours organisés en cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
- Physiopathologie, diététique thérapeutique théorique et pratique, diététique infantile. Régimes.
- Economie, gestion, droit, statistiques, informatique.
- Expression et communication.
- Techniques culinaires appliquées à la diététique thérapeutique.
Stages :14 semaines dont 10 obligatoirement en secteur hospitalier.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L’attention des candidats est attirée sur la nécessité de construire un parcours de formation cohérent avec la formation précédente, réaliste au regard des efforts de travail et d’assiduité à engager pour pouvoir réussir. Ils doivent réaliser l’investissement nécessaire à la réussite d’une formation exigeante. Pour ceux-là, la valorisation de leur diplôme professionnel renforcée par une petite expérience professionnelle pourrait permettre d’éviter de grandes désillusions.
Les candidats sont invités à observer leur capacité dans la maitrise de la langue, à l’oral comme à l’écrit. De même, les candidats doivent se préparer à un niveau d’exigence beaucoup plus élevé en anglais.
Enfin, les candidats doivent faire apparaître leur capacité à mettre en œuvre les compétences comportementales compatibles avec une entrée en formation et en stage en entreprises avec un niveau d’attente relatif à des étudiants et non plus des lycéens.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau scientifique
Niveau scientifiqueÉléments évalués :
Résultats dans les matières scientifiques en classes de première et terminale. Résultats des épreuves terminales des enseignements de spécialité. Notes en mathématiques. Progression des moyennes. Notes obtenues aux épreuves scientifiques du baccalauréat pour les candidats en réorientation. -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langueÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français. Notes en français. Progression de la moyenne.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Capacités écrites et/ou orales du candidat dans les matières scientifiques étudiées au lycée ou dans l'enseignement supérieur pour les candidats en réorientation. Acquisition de la démarche scientifique. Qualité de l'orthographe.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Implication. Capacité à fournir des efforts. Concentration en classe. -
Critère d'évaluation très important : Qualités personnelles
Qualités personnellesÉléments évalués :
Rapport au travail, autonomie et implication dans la formation suivie par le candidat. Capacité d'organisation. Esprit d'équipe.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé en cohérence avec le parcours scolaire. Connaissance du métier de diététicien(ne), des débouchés de la formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et de son contenu. Intérêt pour les disciplines enseignées. -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Parcours en adéquation avec cette poursuite d'étude.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
744 voeux formulés en 2024
-
788 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique
Pour l'établissement Lycée des Métiers Édouard Gand
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 76.1 tous bacs confondus
61.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée...), en licence de biologie ou d'agroalimentaire, ou en classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.
Exemple(s) de formation(s) :
Débouchés professionnels
Poursuite d'études :
En licence professionnelle
Principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée.
En licence de biologie ou d'agroalimentaire,
En classe préparatoire aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs.
Débouchés :
Les débouchés sont variés :
- milieu thérapeutique : hôpitaux, cliniques, centres de cure et/ou de convalescence,
- secteur libéral,
- industrie agroalimentaire,
- restauration collective,
- distribution commerciale...,
- activité de conseil en alimentation...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers Édouard Gand
(Public)
70 boulevard de Saint Quentin
CS 79004
80000
Amiens
Cedex 03
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.41.22
http://lycée-édouard-gand-amiens.fr/gest.0800011c@ac-amiens.fr/index.php
Informations supplémentaires
Internat : 120 places filles et 100 places garçons. Priorité est donnée aux lycéens, les places restant disponibles sont affectées aux étudiants. Internat fermé le vendredi soir et le week end. Accueil à partir du lundi matin.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Suzy.Saint-Omer@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0800011c@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.pruvost@ac-amiens.fr