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Lycée Pierre Mendes France (Vic-en-Bigorre - 65)
BTS - Services - Prothésiste dentaire (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Formation initiale sous statut scolaire d'une durée de deux ans avec 16 semaines de stage.

L'étudiant(e) qui possède un contact avec une entreprise pourra être accueilli(e) sous statut d'apprenti(e).

La formation vise à la fois la fonction de management et celle de responsable hautement qualifié pour déterminer, organiser et encadrer l'ensemble des travaux nécessaires à la réalisation de tous types de prothése dentaire.

Contenu de formation :

-Analyse, conception et planification

- management des équipes

- gestion de l'entreprise

- appliquer la réglementation et mettre en oeuvre une démarche qualité

- réalisation de tous types de prothéses

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants de BTS Prothésiste dentaire ont la possibilité de devenir apprenti en cours d'année et au début de la 2ieme année de la formation dans la mesure des places disponibles. L'enseignement se fait en mixité de public.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats n'ayant pas d'expérience dans le domaine de la prothèse dentaire ne peuvent obtenir un classement que s'ils expriment de façon claire leurs parcours. La cohérence du projet devient un critère qui confirme (ou invalide)  le classement d'un dossier. Les candidats ayant eu un classement sur liste d'attente ont une chance d'obtenir une place sur liste principale, nous invitons ces candidats à nous contacter le plus tôt possible  et de préférence avant la rentrée scolaire durant la dernière semaine du mois d'aout.

Pour les candidats sans expérience en prothèse dentaire , il est conseillé de rejoindre la formation Bac Pro PR en 1 an du Lycée PMF (voir lien ci-dessous)
https://cite-mendes-france.mon-ent-occitanie.fr/lycee-professionnel/pole-prothese-dentaire/bac-pro-technicien-en-prothese-dentaire-en-1-an/

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS

    Résultats dans les disciplines apportant des compétences pour le BTS

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale dans les disciplines scientifiques, technologiques et professionnelles.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement général

    Notes en enseignement général

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en Français et Histoire et Géographie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Note Eco Gestion

    Note Eco Gestion

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes de 1ere et Tle
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en arts appliqués

    Notes en arts appliqués

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, notes de 1ere et Tle
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Avis sur les bulletins scolaires, commentaires du chef d'établissement et commentaires des enseignants.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et sérieux

    Assiduité et sérieux

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de 1ere et Terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et capacité à s'investir.

    Autonomie et capacité à s'investir.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Avis sur les bulletins scolaires et/ou fiche avenir, implication et attitude face au travail.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, participation aux portes ouvertes , contacts avec les entreprises du domaine, évocation du contenu de la formation.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, diplômes et formations suivies, parcours, CV.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et la fabrication de prothèses dentaires en vue du bien-être des patients
Disposer de compétences, scientifiques et technologiques, en particulier en biologie et en physique-chimie
Avoir une appétence pour le numérique, en conception ou fabrication assistée par ordinateur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles pour animer une équipe au sein de l’entreprise
Maîtriser l’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter avec les professionnels partenaires.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 10% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 3 %
  • Voie professionnelle : 97 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 192 voeux formulés en 2024
  • 361 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 63%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 90%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 22 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 90% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Prothésiste dentaire

Pour l'établissement Lycée Pierre Mendes France

76%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

14%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

10%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il est possible pour ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études vers un bac+3, par exemple vers une licence professionnelle prothèses dentaires ou encore une licence professionnelle en management ou gestion. Un Bachelor (en 1 an) peut aussi être une option.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTS prothésiste dentaire peut travailler dans :

- des entreprises de fabrication de prothèses,

- ou dans des entreprises spécialisées dans la conception et la fabrication de produits ou de services, destinés aux professionnels de la prothèse dentaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Mendes France  (Public)
19 rue du College
BP 80027
65500 Vic-en-Bigorre
Téléphone de l'accueil : 05.62.31.69.00
https://cite-mendes-france.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Portes ouvertes le vendredi 26/01/2024 de 9h à 16h 

Internat possible sur places vacantes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : stephan.angla@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0650038n@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@pmf65.fr