Lycée François Bazin (Charleville-Mézières - 08)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option C Systèmes éoliens
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Maintenance des systèmes - option C systèmes éoliens est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel de l'éolien et de la maintenance.
Objectifs du BTS :
- l'amélioration de la disponibilité des moyens et son optimisation ;
- l'intégration de nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service ;
- l'organisation des activités de maintenance ;
- l'animation et l'encadrement des équipes d'intervention.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien lire les recommandations formulées dans la rubrique "Caractéristiques de la formation" de Parcoursup pour éviter des incohérences entre le choix de la formation et le projet professionnel.
Porter un soin particulier à la rédaction de la lettre de motivation en y intégrant les projets professionnels et de formations.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats chiffrés de l'élève.
Résultats chiffrés de l'élève.Éléments évalués :
Toutes les notes et le classement de l'élève dans sa promotion.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis sur la poursuite d'étude du chef d'établissement
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement et motivation scolaire
Comportement et motivation scolaireÉléments évalués :
Mention concernant le comportement et la motivation dans les bulletins scolaires Éléments de la fiche AVENIR
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation
La connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation. CV
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Eléments de la fiche AVENIR. CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
90 voeux formulés en 2024
-
169 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
67% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
81.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Toute licence industrielles.
Formation complémentaire d'initiative locale - maintenance éolienne
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle pour rejoindre des écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Pour la maintenance des systèmes éoliens, elle peut s'exercer dans trois catégories d'entreprises :
- les constructeurs qui assurent, pour le compte de l'exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;
- les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance
- les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l'entretien des parcs éoliens.
Pour ce faire, ce BTS ouvre les portes à la formation complémentaire d'initiative locale locale (FCIL) de technicien de maintenance en Parc éolien qui délivre la certification BZEE, reconnue dans le monde éolien.
Cette formation est proposée au lycée François Bazin.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée François Bazin
(Public)
145 Avenue Charles De Gaulle
CS 70751
08000
Charleville-Mézières
Cédex
Téléphone de l'accueil : 03.24.56.81.33
https://lyc-bazin.monbureaunumerique.fr/
Informations supplémentaires
Toutes nos formations sont ouvertes aux contrats professionnels. Les étudiants internes sont hébergés dans un bâtiment annexe au lycée.
Nouveauté rentrée 2024 : L'internat sera ouvert aux étudiants le week-end avec une kitchenette commune aménagée accessible du vendredi soir au dimanche soir.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-thierache08@ac-reims.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0080008r@ac-reims.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.maika@ac-reims.fr