Lycée Saint-Paul (Lens - 62)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous trouverez sur le lien suivant la plaquette décrivant le contenu de la formation du BTS CI en bas de la page du site internet
LISTE DES MATIERES
Culture générale et expression
Culture économique, juridique et managériale
RCI = Relation commerciale interculturelle (dont une partie enseignée en anglais)
DCI = Développement commercial international
MOI = Mise en œuvre des opérations internationales
Langue vivante A
Langue vivante B (Allemand, Espagnol)
Langue vivante C (Chinois)
Aide personnalisée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1196 euros (tarifs 23-24 à titre indicatif) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Un suivi personnalisé tout au long de votre cursus par les responsables du CAMPUS
- Une possibilité de participer à une mobilité européenne d'études . L'établissement adhère au réseau européen NETINVET plusieurs partenariats actifs (Espagne, Allemagne, Pays-Bas et Finlande)
Un accompagnement à la mobilité européenne :
- de nombreux partenaires européens facilitant la recherche de stage à l'étranger
- bourses ERASMUS+, OFAJ, Mermoz pour vous aider à financer le stage à l'étranger
- Une AIDE personnalisée est mise en place pour les élèves présentant des difficultés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons aux candidats de prendre connaissance des différents attendus de la formation BTS CI, notamment sur l’étude de 2 langues vivantes, et sur l’existence d’un stage à l’étranger obligatoire. Les dossiers insuffisamment complétés par le candidat et/ou l'équipe pédagogique ne nous permettent pas d'évaluer la maîtrise des compétences dans le domaines attendus et d'admettre le candidat à la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale année en cours
moyenne générale année en coursÉléments évalués :
moyennes classe de première et de terminale, ou moyenne du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Résultats français
Résultats françaisÉléments évalués :
note de l'écrit et note de l'oral -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
moyenne d'anglais de la classe de première et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'espagnol ou d'allemand
Niveau d'espagnol ou d'allemandÉléments évalués :
moyenne de la classe de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Note en spécialité SES ou Sciences de Gestion et Numérique et Economie Droit et Management.
Note en spécialité SES ou Sciences de Gestion et Numérique et Economie Droit et Management.Éléments évalués :
moyennes ou résultats au bac, en SES, sciences de gestion et numérique, économie, droit management
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite en LV
Qualité de l'expression écrite en LVÉléments évalués :
appréciations des professeurs de LV en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale
Qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
appréciations des professeurs de LV en classe de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles
Compétences relationnellesÉléments évalués :
appréciations bulletins de première et terminale et Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression et de l'orthographe
Qualité de l'expression et de l'orthographeÉléments évalués :
style et syntaxe de la lettre de motivation, orthographe
Votre savoir-être compte pour 19%
-
Critère d'évaluation important : autonomie
autonomieÉléments évalués :
appréciations bulletins ou fiche avenir -
Critère d'évaluation important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
appréciations de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : implication
implicationÉléments évalués :
appréciations de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : capacité d'organisation
capacité d'organisationÉléments évalués :
appréciations bulletins première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : esprit d'équipe
esprit d'équipeÉléments évalués :
appréciations des enseignants classe de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde
ouverture au mondeÉléments évalués :
participation à des projets ou clubs en lien avec d'autres cultures. Participation à une mobilité à l'étranger (Programme Voltaire, Erasmus, échanges linguistiques)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
appréciations de la fiche avenir et lettre de motivation rédigée par le candidat. -
Critère d'évaluation très important : cohérence du projet
cohérence du projetÉléments évalués :
appréciations de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Présentéisme
PrésentéismeÉléments évalués :
Nombre d'absences en classe de première et terminale -
Critère d'évaluation important : capacité à réussir dans la formation
capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
appréciations de la fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : participation aux journées portes ouvertes ou consultation site Etablissement
participation aux journées portes ouvertes ou consultation site EtablissementÉléments évalués :
Eléments de connaissance de l'établissement dans la lettre de motivation ou participation aux journées portes ouvertes ou journées d'immersion.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif ou sportif
Engagement associatif ou sportifÉléments évalués :
engagement dans un club sportif ou dans une association
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Un entretien individuel de motivation pour la filière :
Cet entretien permettra de vérifier l'adéquation entre le projet du candidat et ce que peut lui offrir la formation.
Rendez- vous choisit par le candidat sur une plage proposée entre le 08 avril et le 21 mai 2024. Ce rendez- vous peut avoir lieu en visio ou en en présentiel.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 08 avril et le 21 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 04 avril et le 21 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
72% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
222 voeux formulés en 2024
-
164 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Saint-Paul
16%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
75%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La plupart des étudiants poursuivent leurs études.
Poursuite d'études au sein de notre CAMPUS :
Vous pouvez poursuivre vos études après le BTS en intégrant directement la 3ème année de la licence générale Droit Economie Gestion, parcours commerce vente marketing certifiée par le CNAM en apprentissage. Cette licence permet d'intégrer des masters.
Autres poursuites d'études :
- Vers un BAC+3 : Licences (économie droit, commerce international, e-commerce ... )
- Vers un BAC+5 : Master (IAE, IESEG,Ecole de commerce, Ecole supérieure de commerce international, MSG ...)
Débouchés professionnels
Entrée dans la vie active :
Le BTS CI permet de travailler au sein d'une PME-PMI ou dans une entreprise multinationale. Il permet aussi de postuler dans les organismes de conseil ou d'appui (chambres de commerce ou d'industrie).
Exemple de postes : assistant export/import, assistant transitaire, assistant du chef de produit, assistant du responsable de zone, assistant à l'administration des ventes, assistant aux achats à l'international, secrétaire technique/commerciale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Saint-Paul
(Privé sous contrat d'association)
38 route de la Bassée
62300
Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.13.56.10
http://www.lyceestpaul-lens.fr
Informations supplémentaires
Tous renseignements pour les inscriptions sont disponibles sur le site du lycée. La demande d'inscription s'effectue par le site Parcoursup.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : co.tplci@lyceestpaul-lens.fr
Contact pour les questions administratives :
co.tplci@lyceestpaul-lens.fr
Contact du responsable pédagogique :
co.tplci@lyceestpaul-lens.fr
Contact : ambassadeurbtsci@lyceestpaul-lens.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : janvier à avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.