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Lycée professionnel Jean Lurcat (Fleury-les-Aubrais - 45)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Autour de mini-projets ou de projets, l'étudiant applique une démarche industrielle au travers de :

L'étude et la conceptiond'ouvrages dans les domaines de la chaudronnerie et/ou de la tôlerie industrielle, de la tuyauterie industrielle (calculs de dimensionnement d'ouvrages, réalisation des plans ...)

La préparation, gestion, production :élaboration des gammes et processus de fabrication (planning, progreamme de machines à commandes numlériques ....).

La fabrication, le déroulement du chantier :organise, règle les postes de travail, contrôle le travail ...

La gestion technico-commerciale :réalise des devis, communique avec les clients ...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La poursuite en 2ème annèe de BTS sous statut d'apprenti est possible dans la limite des places disponibles (50%  de l'effectif de 2ème année  sous statut scolaire au minimum)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats non issus de terminale bac pro TCI ou terminale STI2D sont invités à bien se renseigner sur le contenu de la formation pour éviter les démissions de la semaine de rentrée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement professionnel et technique

    Résultats en enseignement professionnel et technique

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement général

    Résultats en enseignement général

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de terminale en français, anglais, Maths-Sciences
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et investissement

    Autonomie dans le travail et investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations disciplinaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression, Orthographe

    Qualité de l'expression, Orthographe

    Éléments évalués :

    Appréciations disciplinaires, lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitudes humaines et/ou professionnelles, comportement en classe

    Attitudes humaines et/ou professionnelles, comportement en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations disciplinaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Présence en cours et nombre d'absences non justifiées, appréciations
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation du projet et avis

    Motivation du projet et avis

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation ; avis du chef d'établissement et de l'équipe enseignante
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Emplois saisonniers, intérim, figurant sur le CV du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterie
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 48 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 70 voeux formulés en 2024
  • 99 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 32 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Pour l'établissement Lycée professionnel Jean Lurcat

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

34%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en licences Pro industrielles ou école d'ingénieur spécialisée en chaudronnerie.

Formation de spécialisation : Technicien supérieur en soudage (formation complémentaire) ; Licence professionnelle CRCI, Gestion de production industrielle.

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Technicien en Bureau d'Etudes,

Technicien en Bureau des Méthodes : préparation du travail

Technicien animateur qualité,

Technicien soudage

Chef d'atelier ou chef d'équipe sur chantier

Maintenance industrielle

Contrôle et inspection

Par sa polyvalence et sa proximité du terrain, la formation dispensée dans la section est appréciée aussi bien par les grandes entreprises que les PME

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Lurcat  (Public)
4, rue du Perron
BP 41214
45400 Fleury-les-Aubrais
Téléphone de l'accueil : 02.38.70.97.00
http://www.lycee-jean-lurcat.com

Informations supplémentaires

http://www.lycee-jean-lurcat.com

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : patrice.charroy@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0451067r@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
guillaume.labbe@ac-orleans-tours.fr