Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Jean Lurcat (Fleury-les-Aubrais - 45)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Autour de mini-projets ou de projets, l'étudiant applique une démarche industrielle au travers de :
L'étude et la conceptiond'ouvrages dans les domaines de la chaudronnerie et/ou de la tôlerie industrielle, de la tuyauterie industrielle (calculs de dimensionnement d'ouvrages, réalisation des plans ...)
La préparation, gestion, production :élaboration des gammes et processus de fabrication (planning, progreamme de machines à commandes numlériques ....).
La fabrication, le déroulement du chantier :organise, règle les postes de travail, contrôle le travail ...
La gestion technico-commerciale :réalise des devis, communique avec les clients ...
À savoir
- de 09:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
Portes ouvertes pour le BTS CRCI : présentation et visite des plateaux techniques par les enseignants de la filière
Visite possible de 9h00 à 12h00 le samedi 8 mars 2025
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La poursuite en 2ème annèe de BTS sous statut d'apprenti est possible dans la limite des places disponibles (50% de l'effectif de 2ème année sous statut scolaire au minimum)
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être30 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en enseignement professionnel et technique
Résultats en enseignement professionnel et techniqueÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement général
Résultats en enseignement généralÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminale en français, anglais, Maths-Sciences
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail et investissement
Autonomie dans le travail et investissementÉléments évalués :
Appréciations disciplinaires -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression, Orthographe
Qualité de l'expression, OrthographeÉléments évalués :
Appréciations disciplinaires, lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitudes humaines et/ou professionnelles, comportement en classe
Attitudes humaines et/ou professionnelles, comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations disciplinaires -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Présence en cours et nombre d'absences non justifiées, appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation du projet et avis
Motivation du projet et avisÉléments évalués :
Lettre de motivation ; avis du chef d'établissement et de l'équipe enseignante
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles
Expériences professionnellesÉléments évalués :
Emplois saisonniers, intérim, figurant sur le CV du candidat
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
70
candidats ont postulé à cette formation
50
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en licences Pro industrielles ou école d'ingénieur spécialisée en chaudronnerie.
Formation de spécialisation : Technicien supérieur en soudage (formation complémentaire) ; Licence professionnelle CRCI, Gestion de production industrielle.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Technicien en Bureau d'Etudes,
Technicien en Bureau des Méthodes : préparation du travail
Technicien animateur qualité,
Technicien soudage
Chef d'atelier ou chef d'équipe sur chantier
Maintenance industrielle
Contrôle et inspection
Par sa polyvalence et sa proximité du terrain, la formation dispensée dans la section est appréciée aussi bien par les grandes entreprises que les PME
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.5 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Pour l'établissement Lycée professionnel Jean Lurcat
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Lurcat
(Établissement public)
4, rue du Perron
BP 41214
45400
Fleury-les-Aubrais
Téléphone de l'accueil : 02.38.70.97.00
http://www.lycee-jean-lurcat.com
Informations supplémentaires
http://www.lycee-jean-lurcat.com
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : patrice.charroy@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0451067r@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
guillaume.labbe@ac-orleans-tours.fr