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Privé sous contrat d'association

CFRP de Gugnecourt (88)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation préparatoire au BTSA par alternance sous statut scolaire (étudiant) ou en contrat d'apprentissage (salarié)* Ce BTSA est dispensé sur deux ans dans son intégralité par alternance (3 semaines - 3 semaines) entre séquences en entreprise (Stages ou Contrat Salarié par Contrat d'apprentissage cf nous contacter) et séquences au Centre de Formation.* Les Stages ou l'emploi permettent l'immersion en milieu professionnel, l'acquisition de responsabilités en entreprise, l'apprentissage de notions vues en cours ensuite (lien entre pratiques en entreprises et connaissances acquises).Cette alternance permet aussi une assimilation de connaissances en lien étroit avec les situations professionnelles vécues.Les étudiants en statut scolaire peuvent vivre différents types de stage durant les deux années : stage dans chacun des trois domaines du BTSA DATR. Stage longue durée sur un des trois domaines en fonction du projet professionnel de l'apprenant et en adéquation avec la carte du BTSA DATR, possible projet de solidarité internationale monté au long des deux années et conduit en promotion. Enfin stage en post-bts. Tous ceux-ci développent ainsi de réelles compétences.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

A partir des JPO, constitution d'un dossier du candidat 

Suivi individuel des recherches, 

Accompagnement au CV et à la Lettre de Motivation 

Accompagnement du potentiel employeur pour les indications propres au contrat du candidat

Aide et guide aux formalités. 

Saisie possible des contrats sur mandat de l'employeur. 

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : tout au long de la procédure de manière individuelle

Période des sessions d'acompagnement : dès les JPO et jusqu'à la rentrée

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage, à Gugnécourt (88600)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Alternance et implication dans les milieux professionnels

Mobilisation de l'étudiant dans son projet

Implication dans l'alternance (Salariée ou stagiaire)

Accompagnement individualisé

Implication des Maîtres de stage ou d'Apprentissage dans l'accompagnement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est vivement recommandé aux candidats :

de prendre contact avec l'établissement, 

de prendre RDV pour les JPO 

De découvrir les modalités de la pédagogie de l'alternance propre aux MFR

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : NOTES

    NOTES

    Éléments évalués :

    capacité de progression
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Transversalité et valorisation des pratiques professionnelles

    Transversalité et valorisation des pratiques professionnelles

    Éléments évalués :

    Capacité d'analyse
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation des bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet motivé

    Projet motivé

    Éléments évalués :

    Degré de connaissance du secteur et des activités afférentes au secteur
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Implications activités extrascolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage

Pour l'établissement CFRP de Gugnecourt

32%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

32%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

36%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles ou certificats de spécialisation 

Accès au DEJEPS avec allègement de parcours 

Débouchés professionnels

Le BTSA DATR ouvre sur de nombreuses Licences Professionnelles permettant d'accéder un niveau II et de conforter l'insertion.

Il peut y avoir aussi débouchés sur des Certificats de Spécialisation en fonction du projet de l'apprenant.

Les métiers et débouchés sont multiples et intimement liés au projet de l'apprenant.

Une liste non exhaustive des métiers peut être dressée :

Animateur (patrimoine, services à la population,tourisme, culturel, patrimonial, , Chargée de missions ou de coordination,

Animateur de territoire en association, en collectivité locale (EPCI, PETR, Commune, Syndicat Mixte...

Gestionnaire d'activités dans tous domaines précités,

Conseiller technicien sur domaines précités,

Chargé de développement dans tous domaines touchant aux territoires et à leurs activités,

Organisateur de manifestations ou d'événementiel,

Responsable de services, de loisirs,d'activités d'éducation populaire, de secteur jeunesse,

Installation auto-entrepreneur

...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CFRP de Gugnecourt  (Privé sous contrat d'association)
265 GRANDE RUE
88600 Gugnécourt
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.72.43
http://www.mfr-cfr-gugnecourt.fr

Informations supplémentaires

SOUS STATUT APPRENTI OU ETUDIANT (Renseignements à la MFR - CFR de GUGNECOURT). 

* MFR selon le pédagogie de l'alternance : 

50% du temps de formation en entreprise ou structure par périodes de 3 semaines sous statut étudiant ; 60 % si Apprenti

*Stages dans différents lieux pour construire son projet OU *Alternance salariée en entreprises (pendant les 2 années de formation). POSSIBILITE DE CHANGER DE STATUT EN COURS DE FORMATION (même groupe et classe de formation) 

*Accompagnement individualisé du projet. 

*Accompagnement à la recherche de l'alternance 

*Apprentissages de connaissances par les stages ou l'alternance ET les actions concrètes réalisées pendant les sessions à la MFR - CFR 

* Restauration pause méridienne sur place à la MFR - CFR. * Liste de logements à proximité mise à disposition par la MFR - CFR lors des recrutements, 

*Possibilité d'internat selon capacités et sur demande. Navettes Epinal Bruyères possibles Lundis et Vendredis

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marion.baillot@mfr.asso.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cfr.gugnecourt@wanadoo.fr

Contact du responsable pédagogique :
sandrine.thieriot@mfr.asso.fr