CFRP de Gugnecourt (88)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation préparatoire au BTSA par alternance sous statut scolaire (étudiant) ou en contrat d'apprentissage (salarié)* Ce BTSA est dispensé sur deux ans dans son intégralité par alternance (3 semaines - 3 semaines) entre séquences en entreprise (Stages ou Contrat Salarié par Contrat d'apprentissage cf nous contacter) et séquences au Centre de Formation.* Les Stages ou l'emploi permettent l'immersion en milieu professionnel, l'acquisition de responsabilités en entreprise, l'apprentissage de notions vues en cours ensuite (lien entre pratiques en entreprises et connaissances acquises).Cette alternance permet aussi une assimilation de connaissances en lien étroit avec les situations professionnelles vécues.Les étudiants en statut scolaire peuvent vivre différents types de stage durant les deux années : stage dans chacun des trois domaines du BTSA DATR. Stage longue durée sur un des trois domaines en fonction du projet professionnel de l'apprenant et en adéquation avec la carte du BTSA DATR, possible projet de solidarité internationale monté au long des deux années et conduit en promotion. Enfin stage en post-bts. Tous ceux-ci développent ainsi de réelles compétences.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
A partir des JPO, constitution d'un dossier du candidat
Suivi individuel des recherches,
Accompagnement au CV et à la Lettre de Motivation
Accompagnement du potentiel employeur pour les indications propres au contrat du candidat
Aide et guide aux formalités.
Saisie possible des contrats sur mandat de l'employeur.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : tout au long de la procédure de manière individuelle
Période des sessions d'acompagnement : dès les JPO et jusqu'à la rentrée
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage, à Gugnécourt (88600)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Alternance et implication dans les milieux professionnels
Mobilisation de l'étudiant dans son projet
Implication dans l'alternance (Salariée ou stagiaire)
Accompagnement individualisé
Implication des Maîtres de stage ou d'Apprentissage dans l'accompagnement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est vivement recommandé aux candidats :
de prendre contact avec l'établissement,
de prendre RDV pour les JPO
De découvrir les modalités de la pédagogie de l'alternance propre aux MFR
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : NOTES
NOTESÉléments évalués :
capacité de progression
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Transversalité et valorisation des pratiques professionnelles
Transversalité et valorisation des pratiques professionnellesÉléments évalués :
Capacité d'analyse
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Projet motivé
Projet motivéÉléments évalués :
Degré de connaissance du secteur et des activités afférentes au secteur
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Implications activités extrascolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Développement, animation des territoires ruraux - en apprentissage
Pour l'établissement CFRP de Gugnecourt
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Professionnelles ou certificats de spécialisation
Accès au DEJEPS avec allègement de parcours
Débouchés professionnels
Le BTSA DATR ouvre sur de nombreuses Licences Professionnelles permettant d'accéder un niveau II et de conforter l'insertion.
Il peut y avoir aussi débouchés sur des Certificats de Spécialisation en fonction du projet de l'apprenant.
Les métiers et débouchés sont multiples et intimement liés au projet de l'apprenant.
Une liste non exhaustive des métiers peut être dressée :
Animateur (patrimoine, services à la population,tourisme, culturel, patrimonial, , Chargée de missions ou de coordination,
Animateur de territoire en association, en collectivité locale (EPCI, PETR, Commune, Syndicat Mixte...
Gestionnaire d'activités dans tous domaines précités,
Conseiller technicien sur domaines précités,
Chargé de développement dans tous domaines touchant aux territoires et à leurs activités,
Organisateur de manifestations ou d'événementiel,
Responsable de services, de loisirs,d'activités d'éducation populaire, de secteur jeunesse,
Installation auto-entrepreneur
...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CFRP de Gugnecourt
(Privé sous contrat d'association)
265 GRANDE RUE
88600
Gugnécourt
Téléphone de l'accueil : 03.29.65.72.43
http://www.mfr-cfr-gugnecourt.fr
Informations supplémentaires
SOUS STATUT APPRENTI OU ETUDIANT (Renseignements à la MFR - CFR de GUGNECOURT).
* MFR selon le pédagogie de l'alternance :
50% du temps de formation en entreprise ou structure par périodes de 3 semaines sous statut étudiant ; 60 % si Apprenti
*Stages dans différents lieux pour construire son projet OU *Alternance salariée en entreprises (pendant les 2 années de formation). POSSIBILITE DE CHANGER DE STATUT EN COURS DE FORMATION (même groupe et classe de formation)
*Accompagnement individualisé du projet.
*Accompagnement à la recherche de l'alternance
*Apprentissages de connaissances par les stages ou l'alternance ET les actions concrètes réalisées pendant les sessions à la MFR - CFR
* Restauration pause méridienne sur place à la MFR - CFR. * Liste de logements à proximité mise à disposition par la MFR - CFR lors des recrutements,
*Possibilité d'internat selon capacités et sur demande. Navettes Epinal Bruyères possibles Lundis et Vendredis
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : marion.baillot@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cfr.gugnecourt@wanadoo.fr
Contact du responsable pédagogique :
sandrine.thieriot@mfr.asso.fr