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LPO LYCEE DES METIERS ALGOUD - LAFFEMAS (Valence - 26)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation :

  • Une formation complète de deux années, qui associe des enseignements généraux, scientifiques et professionnels favorisant l'insertion professionnelle et la poursuite d'études.
  • Mise en œuvre et développement d'applicatif communicant sur des systèmes informatiques en réseaux.
  • Création d'Interface Homme Machine en langage évolué C++, Java, HTML, PHP sur différents supports tels que tablettes tactiles, ordinateur, serveur WEB.
  • Administration et installation de réseaux.
  • Informatique industrielle (langages, microcontrôleurs, microprocesseurs)
  • Un stage en entreprise de six semaines à la fin de la première année.
  • La réalisation d'un projet en première et deuxième année.
  • L'installation et la maintenance de systèmes réels: montage et configuration de réseaux, Eclairage de scène professionnel, balise météo, téléphonie sur IP, Pilotage d'un afficheur industriel.

Conditions d'études :

  • Effectifs réduits : 30 étudiants par promotion.
  • Un taux d'encadrement élevé : plus de 10 professeurs participent à la formation.
  • Des réalisations pratiques, des interventions sur systèmes, des essais en groupes de 15 étudiants. Ces activités favorisent l'apprentissage de l'autonomie.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Passer de scolaire à apprenti se fait à tout moment pendant l'année. Nota : le contrat doit être signé 6 mois avant le diplôme.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Capacité de travail des candidats.
Réflexion sur la poursuite d'études.
Réflexion sur les candidatures en enseignement supérieur.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en spécialité et en enseignements transversaux

    Notes en spécialité et en enseignements transversaux

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats en maths, physique

    Résultats en maths, physique

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Moyennes générales au premier trimestre de première et au second trimestre de terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité rédactionnelle en français et en anglais

    Qualité rédactionnelle en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation à des travaux liés à l'électronique ou l'informatique (projet personnel)

    Participation à des travaux liés à l'électronique ou l'informatique (projet personnel)

    Éléments évalués :

    Champ "Activités et centres d'intérêts" et lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 28% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 21 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 335 voeux formulés en 2024
  • 334 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux

Pour l'établissement LPO LYCEE DES METIERS ALGOUD - LAFFEMAS

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Un nombre croissant de diplômés poursuivent des études. La plupart effectuent une licence professionnelle pour acquérir une double compétence ou une  spécialisation en Administration de réseaux, Réseaux et Télécommunications, Systèmes informatiques et logiciels, Acquisition et traitement du signal, Ingénierie assistée par ordinateur, Gestion des entreprises, Technico-commercial, Études économiques et conduites de projet, etc.

Les meilleurs étudiants peuvent intégrer des cursus plus longs : Licence, IUP, Master, École d'ingénieurs ou une Classe Préparatoire ATS ingénierie industrielle réservée aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT.

Débouchés professionnels

Le Technicien Supérieur en informatique participe à la conception, l'installation, la maintenance des dispositifs informatiques et des réseaux de communications.

Dans les entreprises publiques ou privées, les diplômés occupent des emplois de technicien de maintenance ou d'installation de systèmes, adjoint  d'ingénieur, technico-commercial, etc.

Les perspectives de progression et d'évolution sont réelles (bureau d'études, responsable d'équipe et d'encadrement, etc.)

Domaines :

  • Administration de réseaux.
  • Réseaux de télécommunications.
  • Informatique du temps réel et de la mobilité
  • Mobilité et systèmes embarqués
  • Mesures, instrumentation et microsystèmes
  • Robotique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO LYCEE DES METIERS ALGOUD - LAFFEMAS  (Public)
37-39 rue Barthélemy de Laffemas
BP 26
26000 Valence CEDEX 9
Téléphone de l'accueil : 04.75.82.61.30
http://algoud-laffemas.elycee.rhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

22 places d'internat (pour les étudiants de BTS) sur dossier soumis à conditions.
Résidences étudiantes à proximité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : magali.faucher@ac-grenoble.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Ce.0261505V@ac-grenoble.fr

Contact du responsable pédagogique :
michel.sage@ac-grenoble.fr