Lycée Jeanne D'Arc (Argentan) (61)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENT 1ère ANNEE
Techniques esthétiques,
Environnement esthétique,
Physique et chimie appliquées,
Le produit Cosmétique,
Biologie appliquée
Méthodes et moyens de communication commerciale,
Promotion et communication commerciale,
Langues vivantes 1 et 2
Culture économique, juridique et managériale,
Environnement de travail
Actions professionnelles
ENSEIGNEMENT 2ème ANNEE
Techniques esthétiques,
Management équipes,
Management entité commerciale,
Cadre scientifique et technologique,
Mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire,
Langues vivantes 1 et 2
Travaux pluridimensionnels
Actions professionnelles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 242 Euros/an (2022/2023) hors kit matériel esthétique (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 242 Euros/an (2022/2023) hors kit matériel esthétique (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Management
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Examen des dossiers selon les critères suivants : résultats, niveau de sciences, attitude et motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Niveau général Notes en sciences Notes en enseignement général
Niveau général Notes en sciences Notes en enseignement généralÉléments évalués :
Résultats issus des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques et autres matières apportant des compétences pour le BTS (français, anglais).
Résultats dans les matières scientifiques et autres matières apportant des compétences pour le BTS (français, anglais).Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale. Moyenne générale, Résultats dans les matières scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Savoir-faire et savoir-être
Savoir-faire et savoir-êtreÉléments évalués :
fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être, goût de la communication. Etre minutieux, organisé, ordonné. Avoir envie d'animer, organiser, communiquer, de travailler en équipe...!
Savoir-être, goût de la communication. Etre minutieux, organisé, ordonné. Avoir envie d'animer, organiser, communiquer, de travailler en équipe...!Éléments évalués :
Autonomie, comportement, adaptabilité, goût de la communication, du contact et du commerce, être minutieux, rigoureux et ordonné. Visible dans les bulletins, le projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Avis du Conseil de Classe. Lettre de motivation.
Avis du Conseil de Classe. Lettre de motivation.Éléments évalués :
Critères visibles dans la lettre de motivation (Venue aux Portes ouvertes, JDL, prise de renseignements au préalable...), dans la rubrique activités et centres d'intérêts (réalisation de stages dans le secteur...)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités sportives ou associatives
Activités sportives ou associativesÉléments évalués :
Livret scolaire
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
65 voeux formulés en 2024
-
74 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 41 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
52% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle dans le domaine de l'esthétique et du management.
Master dans le domaine de l'esthétique et du management.
Débouchés professionnels
Les différents métiers.
Responsable d'institut, de spa, de parfumerie, d'entreprise de distribution
Technico-commercial
Conseiller de vente, esthéticien(ne)
Professeur d'esthétique
Animatrice/formatrice après une formation complémentaire.
Perspectives d'évolution :
Dans l'entreprise par l'élargissement de son activité et sa reconnaissance,
par une licence professionnelle : marketing des services, cosmétologie, management des centres de remise en forme et de bien-être, management des activités commerciales
Par une spécialisation en animation/formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jeanne D'Arc (Argentan)
(Privé sous contrat d'association)
10 rue du college
C.S. 20221
61200
Argentan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.33.12.26.30
http://jand-argentan.fr
Informations supplémentaires
Groupe de travail à taille humaine. Parcours de formation et suivi individualisés. Langue vivante obligatoire : anglais. Possibilité de quelques places à l'internat, logement chez des particuliers ou en agence immobilière. Accès gare SNCF : 15 mn à pied.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanielaisney6114@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0610694Y@ac-caen.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephanielaisney6114@gmail.com