Lycée Louis Aragon (Héricourt - 70)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS FED Fluides Énergies Domotique - Option B : Froid et Conditionnement d'Air (FCA) - Voie scolaire et par apprentissage
Le/la titulaire du BTS FED est un-e technicien-ne supérieur-e de bureau d'étude, de mise en service. Il/elle doit avoir le sens du contact, savoir communiquer, car il/elle est amené-e à négocier avec les clients, les fournisseurs, à rencontrer les utilisateurs, les autres corps d'état et collaborer avec les architectes lors de réunion de chantier. Il/elle contribuera à favoriser les comportements écoresponsables de tous les acteurs qui l'entourent.
Quels métiers après la formation ? Bureaux d'études techniques (BET) et entreprises ; entreprises d'installation et/ou maintenance ; fournisseurs et/ ou fabricants d'équipements ; collectivités territoriales ; sociétés productrices d'énergie ; froid industriel (distribution grandes surfaces et restauration)
JOURNEES PORTES OUVERTES POST BAC le samedi 21 janvier 2023 de 8h à 12h.
Accueil découverte personnalisé possible tout au long de l'année scolaire, s'adresser à M. Nicolas ROTH DDFPT au 03.84.56.74.18
Retrouver toutes les informations sur nos formations sur "Eclat lycee Aragon"
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationAccompagnement personnalisé - Tutorat
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale. -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations dans toutes les disciplines des bulletins de 1ère et terminale.Appréciation générale du professeur principal sur la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations dans toutes les disciplines des bulletins de 1ère et terminale.Appréciation générale du professeur principal sur la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations dans toutes les disciplines des bulletins de 1ère et terminale.Appréciation générale du professeur principal sur la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Participation Portes Ouvertes, liaison Bac Pro -BTS (Projet Etablissement)
Participation Portes Ouvertes, liaison Bac Pro -BTS (Projet Etablissement)Éléments évalués :
Lettre de motivation motivée et explicite -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet en lien avec spécialité du Bac préparé
Cohérence du projet en lien avec spécialité du Bac préparéÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Rubrique Scolarité du dossier
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Lettre de motivation. Rubrique centres d'intérêt . Appréciation générale du professeur principal sur la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
76% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
63 voeux formulés en 2024
-
124 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 50 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
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58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
54.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Débouchés professionnels importants
Poursuite d'études en licence - master vers l'Université, en classes préparatoires "Adaptation Techniciens Supérieurs" ATS ou en Écoles d'Ingénieurs (par exemple à UFR STGI / IUT/ UTBM sur les sites de Ll'Aire Urbaine de Belfort Montbéliard et de Muhlouse). ESTA
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels importants
Poursuite d'études en licence - master vers l'Université, en classes préparatoires "Adaptation Techniciens Supérieurs" ATS ou en Écoles d'Ingénieurs (par exemple à UFR STGI / IUT/ UTBM sur les sites de Ll'Aire Urbaine de Belfort Montbéliard et de Muhlouse). ESTA
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Aragon
(Public)
rue Pierre Mendès France
BP 83
70400
Héricourt
Téléphone de l'accueil : 03.84.56.72.72
https://lyc-laragon-hericourt.eclat-bfc.fr
Informations supplémentaires
Accueil possible à la demi-pension du Lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nicolas.roth@ac-besancon.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0701035v@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
nicolas.roth@ac-besancon.fr
Contact : dominique.kuban@ac-besancon.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.