Lycée professionnel Desaix (Saint-Eloy-les-Mines - 63)
BTS - Production - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
15 places en voie scolaire.
Formation en deux années, 6 semaines de stage en entreprise planifiées en fin de 1ère année.
31 heures de cours hebdomadaires dont 18 heures d'enseignement de spécialité.
Vous allez être amené à développer les compétences de prototypeur en maroquinerie (CAO, CAO 3D, mise au point, fabrication et industrialisation du prototype, relation clientèle...) en menant à bien des projets d'études sur différents supports : articles et/ou accessoires de luxe, chaussures ... Certains de ces projets demanderont une collaboration avec les entreprises du secteur, répondant ainsi à des commandes industrielles.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta.ac-clermont.fr/nos-greta/greta-bourbonnais-combaille-montlucon/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Existence d'un groupe autonome d'étudiants BTS apprentis . L'étudiant qui se verrait proposer un contrat d'apprentissage lors de sa première année sous statut scolaire peut basculer sur l'autre groupe de BTS celui des apprentis qui suit le m^me parcours mais sur un calendrier différent en fonction des périodes d'alternance.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La cohétrence du parcours
La diversité des stages éffectués
L'investissement dans l'établissement d'originbe
La mobilité dont a pu faire preuve le(la) candidat(e) à travers les stages les jobs d'été, les échanges Erasmus.
L'investissement dans la vie sociale dont a pu faire preuve le(la) candidat(e) à travers ses activités sportives, associatives, culturelles ou
tout autre projet
Le projet de formation motivé s'attachera à démontrer :
La pertinence de la candidature à ce BTS
La cohérence du parcours
Veillez à l'orthographe dans le projet de formation motivé.
Le jury s'est montré très sensible à la personnalisation des CV et parcours des candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques Maths, physique, SVT
Notes dans les matières scientifiques Maths, physique, SVTÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les matières scientifiques -
Critère d'évaluation très important : note dans les enseignements technologiques
note dans les enseignements technologiquesÉléments évalués :
pour les candidats issu(e)s de la filière technologique notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : notes dans les enseignements professionnels
notes dans les enseignements professionnelsÉléments évalués :
pour les candidats issu(e)s de la filière professionnelle notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires Lettres, philo, HG
Notes dans les matières littéraires Lettres, philo, HGÉléments évalués :
notes de première et de terminale en lettres philo, HG -
Critère d'évaluation important : Notes en L.V.
Notes en L.V.Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en L.V.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ"méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir Très
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à 'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité dans le travail
Assiduité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à 'investir" de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen et implication dans la vie sociale
engagement citoyen et implication dans la vie socialeÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
79% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
159 voeux formulés en 2024
-
185 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
65% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie
Pour l'établissement Lycée professionnel Desaix
57%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
12%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.6 tous bacs confondus
55.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
53 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
80 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Débouchés professionnels
Le secteur de la maroquinerie connait une croissance importante depuis plusieurs années, les débouchés professionnels sont donc importants.
Le titulaire du BTS peut toutefois envisager de poursuivre sa formation vers des licences professionnelles permettant une spécialisation sur le suivi qualité, le marketing, la gestion de production, le management... La plupart de ces licences professionnelles sont à envisager par alternance.
A partir de la rentrée 2023 une option facultative sera proposée dès la première année aux étudiants qui envisagent une poursuite d'étude en design dans le cadre du DN Made Objet, proposé par le Lycée Jean Monnet d'Yzeure en liaison avec les équipes pédagogiques de celui-ci.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Desaix
(Public)
Le Mas Boutin
63700
Saint-Eloy-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 04.73.85.40.44
https://desaix-saint-eloy.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Logement associatif sur la commune
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : refhandicap63-combrailles@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630061z@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.dard@ac-clermont.fr