Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Desaix (Saint-Eloy-les-Mines - 63)
BTS - Production - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

15 places en voie scolaire.

Formation en deux années, 6 semaines de stage en entreprise planifiées en fin de 1ère année.

31 heures de cours hebdomadaires dont 18 heures d'enseignement de spécialité.

Vous allez être amené à développer les compétences de prototypeur en maroquinerie (CAO, CAO 3D, mise au point, fabrication et industrialisation du prototype, relation clientèle...) en menant à bien des projets d'études sur différents supports : articles et/ou accessoires de luxe, chaussures ... Certains de ces projets demanderont une collaboration avec les entreprises du secteur, répondant ainsi à des commandes industrielles.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://greta.ac-clermont.fr/nos-greta/greta-bourbonnais-combaille-montlucon/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Existence d'un groupe autonome d'étudiants BTS apprentis . L'étudiant qui se verrait proposer un contrat d'apprentissage lors de sa première année sous statut scolaire peut basculer sur l'autre groupe de BTS celui des apprentis qui suit le m^me parcours mais sur un calendrier différent en fonction des périodes d'alternance. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le C.V. s'attachera à démontrer :
La cohétrence du parcours
La diversité des stages éffectués
L'investissement dans l'établissement d'originbe
La mobilité dont a pu faire preuve le(la) candidat(e) à travers les stages les jobs d'été, les échanges Erasmus.
L'investissement dans la vie sociale dont a pu faire preuve le(la) candidat(e) à travers ses activités sportives, associatives, culturelles ou
tout autre projet
Le projet de formation motivé s'attachera à démontrer :
La pertinence de la candidature à ce BTS
La cohérence du parcours
Veillez à l'orthographe dans le projet de formation motivé.
Le jury s'est montré très sensible à la personnalisation des CV et parcours des candidats

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques Maths, physique, SVT

    Notes dans les matières scientifiques Maths, physique, SVT

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans les matières scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : note dans les enseignements technologiques

    note dans les enseignements technologiques

    Éléments évalués :

    pour les candidats issu(e)s de la filière technologique notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : notes dans les enseignements professionnels

    notes dans les enseignements professionnels

    Éléments évalués :

    pour les candidats issu(e)s de la filière professionnelle notes de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires Lettres, philo, HG

    Notes dans les matières littéraires Lettres, philo, HG

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale en lettres philo, HG
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en L.V.

    Notes en L.V.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en L.V.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ"méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir Très
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à 'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité dans le travail

    Assiduité dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à 'investir" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen et implication dans la vie sociale

    engagement citoyen et implication dans la vie sociale

    Éléments évalués :

    Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 52 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 159 voeux formulés en 2024
  • 185 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 81%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 102 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 81 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 65% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie

Pour l'établissement Lycée professionnel Desaix

57%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

12%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
55.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

53 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

80 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)

7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.

Débouchés professionnels

Le secteur de la maroquinerie connait une croissance importante depuis plusieurs années, les débouchés professionnels sont donc importants.

Le titulaire du BTS peut toutefois envisager de poursuivre sa formation vers des licences professionnelles permettant une spécialisation sur le suivi qualité, le marketing, la gestion de production, le management... La plupart de ces licences professionnelles sont à envisager par alternance.

A partir de la rentrée 2023 une option facultative sera proposée dès la première année aux étudiants qui envisagent une poursuite d'étude en design dans le cadre du DN Made Objet,  proposé par le Lycée Jean Monnet d'Yzeure en liaison avec les équipes pédagogiques de celui-ci.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Desaix  (Public)
Le Mas Boutin
63700 Saint-Eloy-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 04.73.85.40.44
https://desaix-saint-eloy.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Logement associatif sur la commune

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : refhandicap63-combrailles@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0630061z@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
frederique.dard@ac-clermont.fr