Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Desaix (Saint-Eloy-les-Mines - 63)
BTS - Production - Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
15 places en voie scolaire.
Formation en deux années, 6 semaines de stage en entreprise planifiées en fin de 1ère année.
31 heures de cours hebdomadaires dont 18 heures d'enseignement de spécialité.
Vous allez être amené à développer les compétences de prototypeur en maroquinerie (CAO, CAO 3D, mise au point, fabrication et industrialisation du prototype, relation clientèle...) en menant à bien des projets d'études sur différents supports : articles et/ou accessoires de luxe, chaussures ... Certains de ces projets demanderont une collaboration avec les entreprises du secteur, répondant ainsi à des commandes industrielles.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Existence d'un groupe autonome d'étudiants BTS apprentis . L'étudiant qui se verrait proposer un contrat d'apprentissage lors de sa première année sous statut scolaire peut basculer sur l'autre groupe de BTS celui des apprentis qui suit le m^me parcours mais sur un calendrier différent en fonction des périodes d'alternance.
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://greta.ac-clermont.fr/nos-greta/greta-bourbonnais-combaille-montlucon/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La cohétrence du parcours
La diversité des stages éffectués
L'investissement dans l'établissement d'originbe
La mobilité dont a pu faire preuve le(la) candidat(e) à travers les stages les jobs d'été, les échanges Erasmus.
L'investissement dans la vie sociale dont a pu faire preuve le(la) candidat(e) à travers ses activités sportives, associatives, culturelles ou
tout autre projet
Le projet de formation motivé s'attachera à démontrer :
La pertinence de la candidature à ce BTS
La cohérence du parcours
Veillez à l'orthographe dans le projet de formation motivé.
Le jury s'est montré très sensible à la personnalisation des CV et parcours des candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques Maths, physique, SVT
Notes dans les matières scientifiques Maths, physique, SVTÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les matières scientifiques -
Critère d'évaluation très important : note dans les enseignements technologiques
note dans les enseignements technologiquesÉléments évalués :
pour les candidats issu(e)s de la filière technologique notes de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : notes dans les enseignements professionnels
notes dans les enseignements professionnelsÉléments évalués :
pour les candidats issu(e)s de la filière professionnelle notes de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières littéraires Lettres, philo, HG
Notes dans les matières littéraires Lettres, philo, HGÉléments évalués :
notes de première et de terminale en lettres philo, HG -
Critère d'évaluation important : Notes en L.V.
Notes en L.V.Éléments évalués :
Notes de première et de terminale en L.V.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ"méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir Très
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans les travaux demandés
Capacité à s'investir dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à 'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité dans le travail
Assiduité dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "Capacité à 'investir" de la fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen et implication dans la vie sociale
engagement citoyen et implication dans la vie socialeÉléments évalués :
Champ "Engagement citoyen" de la fiche Avenir Rubrique "Activités et centres d'intérêts"
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'industrie textileDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
159
candidats ont postulé à cette formation
28 ont donc été refusés
120
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 65%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
53 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
29 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
80 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié du privé)
7 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
13 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2021. Consulter la documentation sur les données.
Débouchés professionnels
Le secteur de la maroquinerie connait une croissance importante depuis plusieurs années, les débouchés professionnels sont donc importants.
Le titulaire du BTS peut toutefois envisager de poursuivre sa formation vers des licences professionnelles permettant une spécialisation sur le suivi qualité, le marketing, la gestion de production, le management... La plupart de ces licences professionnelles sont à envisager par alternance.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
54.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la mode-chaussure et maroquinerie
Pour l'établissement Lycée professionnel Desaix
70%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
15%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Desaix
(Établissement public)
Le Mas Boutin
63700
Saint-Eloy-les-Mines
Téléphone de l'accueil : 04.73.85.40.44
https://desaix-saint-eloy.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Logement associatif sur la commune
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : refhandicap63-combrailles@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0630061z@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
frederique.dard@ac-clermont.fr