Lycée Fulgence Bienvenue (Loudéac - 22)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option C Systèmes éoliens (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La maintenance des systémes éoliens est une formation polyvalente (électricité, hydraulique, mécanique et automatisme) avec de nombreuses perspectives d'emploi.
L'activité professionnelle est centrée sur la planification et la réalisation de tâches de maintenance préventive et curative d'un parc éolien.
Stages : 8 semaines en 1° année et en 2°année, un projet tutoré (80h) au sein de l'établissement.
Statut Scolaire : Possibilité de faire la 2ème année en Alternance pour quelques étudiants après étude de la demande par l'équipe pédagogique et l'entreprise d'accueil.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
il est possible de faire la 2ème année en apprentissage, vous serez intégré au groupe sous statut scolaire avec 19 semaines en centre et le reste en entreprise. le nombre de place sera limité à 3 apprentis.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'intéresser à la maintenance des systèmes éoliens
- Savoir travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet (cadre scolaire ou extra-scolaire)
- Développer ses capacités d'organisation et d'autonomie (cadre scolaire ou extra-scolaire)
- Maîtriser la langue anglaise (particulièrement à l'oral).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes arithmétiques en mathématiques et physique
Moyennes arithmétiques en mathématiques et physiqueÉléments évalués :
9/20 minimum à l'année. Bulletins de 1ère, Terminale et fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Selon la formation d'origine, filières générale ou technologiques ou professionnelles : - Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet - Capacité à s'organiser
Selon la formation d'origine, filières générale ou technologiques ou professionnelles : - Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet - Capacité à s'organiserÉléments évalués :
- Appréciation et notes sur des suivis de projets (SI ou STI2D) - Notes de PFMP pour les élèves issus de BAC professionnels, Appréciations des bulletins de 1ère, Terminale et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacités physiques et savoir-être en adéquation avec la formation.
Capacités physiques et savoir-être en adéquation avec la formation.Éléments évalués :
Évolution sans appréhension dans un milieu confiné et en grande hauteur. Être Rigoureux et discipliné pour travailler en Binôme. Avoir un minimum de mobilité. Respecter les règles établies. (ex: lors des opérations de Maintenance à l'intérieur de l'éolienne). Appréciations des bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation de l'élève pour le métier
Motivation de l'élève pour le métierÉléments évalués :
Connaitre le milieu de l'éolien (Entreprises, Régions les plus représentatives équipées en Parcs Éoliens, aimer la mobilité) Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
94 voeux formulés en 2024
-
149 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
81.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles :
- Maintenance et Technologie Spécialité Organisation de la maintenance Parcours chef d'opération et maintenance en éolien offshore.
- Chargé de mission en maintenance et gestion des risques industriels
- Ingénierie et maintenance des systèmes automatisés (IMSA)
- Mécatronique et robotique.
Classes préparatoires :
- Ecoles d'ingénieurs (ENSI, ENSET, ENSAM)
Débouchés professionnels
Débouchés Professionnels :
Technicien en production des énergies renouvelables (Maintenance des éoliennes inshores et offshores)
Autres secteurs d'activité :
Métallurgie, fabrication Mécanique, Electronique, Automobile, distribution d'énergie (EDF,Compagnie des eaux,...), Transports (RATP,SNCF,..)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Fulgence Bienvenue
(Public)
Rue Eon de l'étoile
BP 601
22600
Loudéac
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 02.96.66.87.00
http://www.lycee-fulgence-bienvenue-loudeac.ac-rennes.fr/
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent proposant des formations de second cycle dans la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle, ainsi que des préparations à 3 BTS, sous statut scolaire ou en apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean-pierre.delaune@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0220027k@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ctx.indus.0220027k@ac-rennes.fr