Lycée Guillaume Budé (Limeil-Brévannes - 94)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale est un professionnel qui a une connaissance scientifique et technique socle concernant les choix en vie quotidienne dans les domaines :
¨ de l’habitat-logement (ex. étude technique);
¨ de l’environnement (ex. gestion des flux, promotion du développement durable);
¨ de l’alimentation, de la santé et de l’hygiène;
¨ de l’économie - consommation et de la gestion budgétaire;
¨ du conseil à l’usage des ressources numérique liées à la vie quotidienne.
Le TESF possède une connaissance de la gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (maintenance de locaux, aménagement de l’espace, maintenance des équipements).
Il sait analyser des situations afin de délivrer des conseils, mettre en place des actions d’animation ou de formation pour répondre au besoin d’un public en ayant une connaissance du cadre politique et des institutions du champ social dans l’objectif de prévenir les difficultés sociales.
Il exerce sa profession avec des travailleurs sociaux.
La préparation au métier de TESF se fait en 2 ans à temps plein au lycée Guillaume Budé.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Non communiqué
Non communiquéÉléments évalués :
Non communiqué
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Non communiqué
Non communiquéÉléments évalués :
Non communiqué
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Serviable, réactif, organisé, sens du service et disponible -
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
capacité d'écoute, sens de l'initiative, du travail en équipe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé : lettre de motivation et appréciations données par les professeurs sur la motivation et le sérieux. Pour les profils particuliers, cohérence de la lettre de motivation et des éléments figurant dans le dossier avec la filière BTS Economie sociale et Familiale.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Bénévolat, activités extra-scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires
Fonction 1: Expertise et conseil
Santé alimentation Hygiène
Habitat logement
Éco
Numérique
Fonction 2: Organisation technique
Santé alimentation hygiène
Sc. chimie
Habitat logement
Fonction 3: Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
Animation
Connaissance publics
Méthodologie de projet
Gestion projet
Fonction 4: Communication travail d’équipe
Communication
RH
Fonction 5: Participation à la dynamique institutionnelle
Représentation institution
Partenariat
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
451 voeux formulés en 2024
-
415 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Guillaume Budé
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
24%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études
- Conseiller en Economie Sociale et Familiale (travailleur social)
- Université : Licence/Master et Licences Professionnelles
- autre voies : Ecoles de travail social (sur concours)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Le Technicien en Economie Sociale Familiale réalise des études techniques dans les domaines de la vie quotidienne et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Il est amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé, ..).
Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des services en prévention santé, des centres sociaux..., en tant que : conseiller habitat, chargé de gestion locative, animateur en consommation, animateur prévention santé, référent famille, ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guillaume Budé
(Public)
2 voie Georges Pompidou
94450
Limeil-Brévannes
Téléphone de l'accueil : 01.45.10.37.00
http://www.guillaumebude.com/
Informations supplémentaires
Consulter le site du lycée qui est bien alimenté.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Melanie-Christe.D-Herve@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940742w@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Melanie-Christe.D-Herve@ac-creteil.fr