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Lycée Guillaume Budé (Limeil-Brévannes - 94)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale est un professionnel qui a une connaissance scientifique et technique socle concernant les choix en vie quotidienne dans les domaines :


¨ de l’habitat-logement (ex. étude technique);
¨ de l’environnement (ex. gestion des flux, promotion du développement durable);
¨ de l’alimentation, de la santé et de l’hygiène;
¨ de l’économie - consommation et de la gestion budgétaire;
¨ du conseil à l’usage des ressources numérique liées à la vie quotidienne.


Le TESF possède une connaissance de la gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (maintenance de locaux, aménagement de l’espace, maintenance des équipements).
Il sait analyser des situations afin de délivrer des conseils, mettre en place des actions d’animation ou de formation pour répondre au besoin d’un public en ayant une connaissance du cadre politique et des institutions du champ social dans l’objectif de prévenir les difficultés sociales.


Il exerce sa profession avec des travailleurs sociaux.
La préparation au métier de TESF se fait en 2 ans à temps plein au lycée Guillaume Budé.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les membres de la commission apportent une attention toute particulière aux savoir et aux résultats obtenus en cultures générale, en expression  et en langue vivante :Anglais

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Non communiqué

    Non communiqué

    Éléments évalués :

    Non communiqué
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Non communiqué

    Non communiqué

    Éléments évalués :

    Non communiqué
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Serviable, réactif, organisé, sens du service et disponible
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    capacité d'écoute, sens de l'initiative, du travail en équipe
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé : lettre de motivation et appréciations données par les professeurs sur la motivation et le sérieux. Pour les profils particuliers, cohérence de la lettre de motivation et des éléments figurant dans le dossier avec la filière BTS Economie sociale et Familiale.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements

    Engagements

    Éléments évalués :

    Bénévolat, activités extra-scolaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Fonction 1: Expertise et conseil  
Santé alimentation Hygiène
Habitat logement 
Éco 
Numérique 
 
Fonction 2: Organisation technique 
Santé alimentation hygiène
Sc. chimie
Habitat logement 
 
Fonction 3: Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
Animation 
Connaissance publics
Méthodologie de projet
Gestion projet
 
Fonction 4: Communication travail d’équipe
Communication 
RH
Fonction 5: Participation à la dynamique institutionnelle 
Représentation institution
Partenariat 
 
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 38% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 14 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 451 voeux formulés en 2024
  • 415 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Guillaume Budé

47%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

24%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études

- Conseiller en Economie Sociale et Familiale (travailleur social)

- Université : Licence/Master et Licences Professionnelles

- autre voies : Ecoles de travail social (sur concours)

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Le Technicien en Economie Sociale Familiale réalise des études techniques dans les domaines de la vie quotidienne et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu'il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d'animation autour de ces domaines. Il est amené à travailler en collaboration avec d'autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé,  ..).

Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des services en prévention santé, des centres sociaux..., en tant que : conseiller habitat, chargé de gestion locative, animateur en consommation, animateur prévention santé, référent famille, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Guillaume Budé  (Public)
2 voie Georges Pompidou
94450 Limeil-Brévannes
Téléphone de l'accueil : 01.45.10.37.00
http://www.guillaumebude.com/

Informations supplémentaires

Consulter le site du lycée qui est bien alimenté.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Melanie-Christe.D-Herve@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940742w@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
Melanie-Christe.D-Herve@ac-creteil.fr