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LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves (19)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

2 grands domaines d'enseignement, 18 modules, 13 disciplines, TP/TD, nombreuses activités théoriques et pratiques répartis sur les deux années de formation.

Domaine 1 : Enseignement général, ouverture sur le monde, compréhension des faits économiques, sociaux et culturels, information, expression et communication.

- Organisation économique, sociale et juridique

- Techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation

- Langue Vivante

- EPS

Domaine 2: Enseignement professionnel lié à la gestion de l'entreprise agricole.

- Traitement de données

- Informatique et multimédia

- Diversité des agricultures et politiques publiques

- Agriculture, agriculteurs, environnement professionnel et territorial

- Gestion économique et financière de l'entreprise agricole

- Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole

- Entreprise agricole, produits agricoles et marchés

- Stratégie de l'entreprise agricole

- Fonctionnement d'un agro-système

- Conduite de systèmes bio-techniques

- Construction d'un système bio-technique innovant

- Module d'Initiative Locale (Réintégrer l'élevage allaitant dans le paysage limousin - Conduite et maîtrise d'activités diversifiantes adaptées à une entreprise agricole dans son contexte - Productions en AB)

- Mises en situations professionnelles (12 à 16 semaines de stages sur les 2 années).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Espagnol par correspondance
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Taux d'insertion professionnelle à 7 mois des jeunes diplômés du BTSA "Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole" par la voie scolaire, ayant suivi leur formation au sein des établissements agricoles : 84%

Taux d'insertion professionnelle à 3 ans des diplômés du BTSA "Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole" (voie scolaire et apprentissage) : 91%

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats obtenus dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles sont particulièrement étudiés. Le manque d'implication, les problèmes comportementaux en classe et l'inadéquation entre le choix d'orientation et la voie de poursuite d'étude souhaitée ont été des motifs de non classement, souvent retenus, des dossiers par les membres de la commission. Outre les résultats, ces critères ne doivent pas être négligés par les candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes obtenues sur les bulletins de premières et de terminales

    Moyennes obtenues sur les bulletins de premières et de terminales

    Éléments évalués :

    Moyennes obtenues en biologie, français, mathématiques, anglais, enseignements professionnels ou technologiques
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans la formation suivie

    Implication - Capacité à s'investir et à s'impliquer dans la formation suivie

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur les bulletins de première et terminale - Appréciations sur la fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Lettre de motivation
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ engagement citoyen dans la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 80% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 127 voeux formulés en 2024
  • 144 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024
  • 47% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Classe préparatoire spécifique post-BTS pour accéder aux grandes écoles sur concours (ENSA, Ecole vétérinaire ou ENITA).

 

Licence professionnelle.

 

Licence et Master, certificat de spécialisation....

Débouchés professionnels

Voies professionnelles : agriculteur, chef de culture ou responsable d'élévage, conseiller agricole dans divers organismes, contrôleur, technico-commercial, collaborateur en centre de gestion, animateur de développement local ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LEGTA Edgard PISANI de Tulle-Naves  (Public)
2, Cézarin
19460 Naves
Téléphone de l'accueil : 05.55.26.64.56
https://lycee-agricole-tulle.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée se situe à Naves, à 5 minutes de Tulle. L'établissement est situé  à la sortie de l'A89 Clermont-Ferrand/Bordeaux, à proximité de l'A20 Paris/Toulouse, à 2h15 de Toulouse et de Bordeaux, à 1h45 de Clermont-Fd, à 45 mn de Limoges, à 20 mn de Brive). Il propose des formations, allant de la 3ème à la Licence pro Agriculture Biologique Conseil et Développement, dans les domaines de l'agriculture, des services et du cheval. L'enseignement y est très varié et les activités hors-cours sont nombreuses (sports : hippologie- équitation, VTT et projets culturels, ...). Des supports pédagogiques de qualité  : un pôle social pour les formations services aux personnes, une exploitation agricole (élevages bovin  convertis en Agriculture Biologique et élevage équin) et un centre équestre situé sur le site de l'établissement.  Les hébergements sont nombreux  à proximité du lycée : une liste de propriétaires disposant de locations à Naves, Tulle ou les environs, est proposée aux candidats.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : bertrand.courbier@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.tulle-naves@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
marie-france.boissinot@educagri.fr