Lycée Auguste Behal (Lens - 62)
BTS - Services - Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'organise autour de quatre ensembles :
- l'accueil et la communication: accueillir, informer, orienter les usagers, les patients et les familles ; réaliser des supports de communication (écrite, orale et visuelle)...
- la gestion de la demande et du besoin des usagers : étudier et vérifier les dossiers de demandes de prestations (RSA, APL, APA...), etc.
- l'organisation et la promotion des structures sociales, médico-sociales, de protection sociale ou de santé ;
- l'organisation, la gestion et l'animation d'équipes : participer au recrutement du personnel, réaliser des supports de communication, participer à la gestion comptable (fiche de paie), réalisation de planning...
La démarche de projet et de qualité tient une place importante.
Les enseignements sont organisés en cours, travaux dirigés et travaux pratiques du lundi au vendredi. Chaque semaine comporte 27H30 d'enseignements.
Deux périodes de stage sont réparties sur les deux années : un stage de 6 semaines en fin de 1ère année et un stage de 7 semaines en milieu de 2ème année. Cette deuxième période permet à l'étudiant de développer un projet au sein de la structure de stage (amélioration du service rendu à l'usager).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission souligne l'importance pour l'élève d'avoir un projet cohérent par rapport au parcours suivi et envisagé. Cela nécessite une bonne connaissance des attendus du BTS et des poursuites notamment professionnelles. L'élève doit être conscient de la nécessaire prise d'autonomie et de responsabilités progressives. C'est pourquoi les bulletins sont étudiés en termes de résultats mais aussi de compétences.
L'appartenance du candidat à une cordée de la réussite est prise en compte, ainsi que la participation à des Portes Ouvertes..
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 17%
-
Critère d'évaluation important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletins, notes de Français et Langue vivante.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Méthode de travail et autonomie.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Le savoir être
Le savoir êtreÉléments évalués :
Capacité à s'investir de manière autonome et responsable, capacité à fournir les efforts nécessaires, le travail demandé, à trouver un stage, à travailler sur la mobilité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du projet transparaissant dans la fiche Avenir et la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : investissement +
investissement +Éléments évalués :
Toute activité en lien avec la formation, réalisée en extra scolaire (stages, bénévolat..).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
395 voeux formulés en 2024
-
474 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Service et prestation des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée Auguste Behal
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
22%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
36%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS SP3S peut poursuivre des études en licence professionnelle, en formation initiale ou en alternance : intervention sociale option accompagnement de publics spécifiques, gestion des organisations de l'éco sociale et solidaire, services à la personne, métiers de la GRH : formation, compétences et emploi, etc.
Il peut aussi reprendre une formation sur concours (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants avec possibilité de passer en deuxième année de formation - à voir avec les écoles de formation).
Débouchés professionnels
L'étudiant, après l'obtention du BTS, peut entrer directement dans la vie active. Les employeurs sont divers : CCAS, CPAM, CAF, CARSAT, services d'aide à la personne, services du conseil départemental (Protection maternelle et infantile, Aide sociale à l'enfance, Service social local, service Allocation personnalisée autonomie), établissements et services d'hébergement et de prise en charge d'enfants, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, etc.
Les activités professionnelles sont variées :
- accueil,
- instruction de dossiers,
- conception de projet,
- participation à la démarche de qualité,
- participation au recrutement du personnel,
- coordination d'équipes
- ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Auguste Behal
(Public)
6 rue Paul Eluard
62300
Lens
Téléphone de l'accueil : 03.21.14.21.14
https://cite-auguste-behal-lens.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Cité scolaire, des formations de la seconde au BTS.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0620109g@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620109g@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620109g@ac-lille.fr