Facultés libres de l'ouest - UCO - Brest (29)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence Sciences de l'Education prépare aux métiers:
de l'enseignement (premier degré)
de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du social.
Elle forme aux pratiques pédagogiques et éducatives en articulant enseignements et stages sur les trois années de licence.
LES + DE LA FORMATION
- Parcours professionnalisants : professeurs des écoles ou métiers socio-éducatifs
- Préparation aux concours du professorat des écoles
- Préparation aux concours d'entrée aux écoles des métiers socio-éducatifs
- Renforcement des acquis en français (Projet Voltaire, remédiation en français) et en mathématiques ; une préparation au B2 en anglais.
- Apprentissage optionnel de la LSF (Langue des Signes Française) et du breton
- Nombreux partenariats avec des universités étrangères pour les séjours Erasmus et les stages.
- Intervention d'enseignants-chercheurs et de professionnels de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du social
- Coopération avec les professionnels des filières éducatives et sociale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
De 3945 à 6945 € par an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
De 3025 à 6025 € par an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : 1 langue au choix (anglais renforcé, Breton, Espagnol, Langue des signes)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://brest.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-brest
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://brest.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-brest
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://brest.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-brest
85 % des étudiants obtiennent leur licence en trois ans grâce à :
- une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,
- un suivi personnalisé pour les étudiants,
- des effectifs à taille humaine,
- une professionnalisation des formations,
- une ouverture au monde (langues, 170 universités partenaires...)
Tout au long de leur cursus, les étudiants sont accompagnés dans la maturation de leur projet personnel et professionnel par des stages en milieu éducatif.
Des entretiens d'information et d'orientation sont proposés à la demande des candidats.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les méthodes de travail et la capacité à s’investir et à travailler en autonomie nous semblent indispensables à une poursuite d'études universitaires.
Le projet de formation doit être particulièrement explicite, clair et argumenté. Les pré-requis dans les matières fondamentales (Français, Mathématiques) sont vraiment très importants pour des études en Sciences de l'Education.
Des expériences (stage ou travail saisonnier) dans des structures ou des associations liées à la petite enfance et/ou au milieu sanitaire et social sont particulièrement appréciées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyennes arithmétiques de première et terminale (toutes les matières), progression de ces moyennes.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement de Première et de Terminale sur les méthodes de travail, champ "méthodes de travail" de la fiche Avenir. Capacité à l'oral, qualité de l'orthographe.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement de Première et de Terminale. Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation générale du dossier avec la poursuite d'études en Sciences de l'Education. Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel (lettre de motivation). Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolairesÉléments évalués :
Expérience éventuelle d'encadrement, d'animation, d'engagement citoyen ainsi que toutes les expériences extrascolaires. Champ "Engagement" de la fiche Avenir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
58 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
255 voeux formulés en 2024
-
372 vœux formulés en 2023
La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 58 places en 2023.
- La formation a envoyé 302 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études à l'UCO
- Master métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF 1er degré)
- Master en sciences de l'éducation parcours éducation, inclusion, intervention
- Master en psychologie sociale, du travail et des organisations
Autres possibilités
- Master en sciences humaines et sociales
- Après concours : écoles d'éducateurs, écoles d'assistants sociaux
Débouchés professionnels
Métiers et secteurs
- Professeur des écoles,
- Conseiller d'éducation,
- Cadre éducatif,
- Educateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants,
- Formateur pour adultes, formateur auprès de publics en difficultés,
- Codeur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Facultés libres de l'ouest - UCO - Brest
(Privé enseignement supérieur)
110 Rue Ernestine de Trémaudan
29200
Brest
Téléphone de l'accueil : 02.98.44.51.20
http://www.brest.uco.fr
Informations supplémentaires
VIE ASSOCIATIVE ETUDIANTE
Le BDE (Bureau Des Etudiants) organise de nombreux projets : ateliers et activités divers, concours, sorties sportives, culturelles, soirées à thème, journées d’intégration et de désintégration, actions caritatives, …
INFRASTUCTURES
UCO Brest un seul bâtiment : salles de cours, espace multimédia, salle informatique, centre de documentation, proches des bureaux administratifs et des responsables de formation + vaste tiers lieu qui vient compléter l’infrastructure : restauration, détente, travail collaboratif.
BREST : UNE VILLE PLEBICITEE PAR SES ETUDIANTS
Deuxième métropole de Bretagne, Brest accueille 30 000 étudiants dont 3500 internationaux. Le large panel d’activités sportives, culturelles ou de loisirs est grandement accessible aux étudiants.
LOGEMENT
L’UCO Brest fournit toutes les informations utiles à la recherche de logements sur Brest que ce soit en résidences universitaires du CROUS, en résidences étudiantes privées ou dans le parc locatif privé.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : oleberre@uco.fr
Contact pour les questions administratives :
emartin@uco.fr
Contact du responsable pédagogique :
nlancell@uco.fr
Contact : mrapin2@uco.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : D'octobre à avril
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.