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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO - Brest (29)
Licence - Sciences de l'éducation

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Présentation de la formation

La licence Sciences de l'Education questionne les pratiques éducatives dans leurs dimensions philosophiques, historiques, sociologiques, psychologiques... Elle inclut des stages et prépare aux métiers de l'enseignement, de l'éducation, de la formation, de l'insertion et du social.

LES + DE LA FORMATION

  • Accompagnement pédagogique personnalisé et suivi du projet professionnel de l'étudiant.
  • Chaque année, stage intégré à la formation qui participe au développement du projet professionnel (12 semaines de stage sur l'ensemble de la formation).
  • Enseignements théoriques articulés à la pratique.
  • Renforcement des acquis en français (Projet Voltaire) et en mathématiques ; une préparation au B2 en anglais.
  • Ouverture à la différence par un apprentissage optionnel de la LSF (Langue des Signes Française)
  • Nombreux partenariats avec des universités étrangères pour les séjours Erasmus et les stages.
  • Parcours professionnalisant : professeurs des écoles.

En savoir plus sur la licence Sciences de l'Education à Brest

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées Portes Ouvertes à BREST :

Samedi 28 Janvier 2023

Samedi 04 Mars 2023

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    De 3650 à 6650 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille
  • Par année pour les étudiants boursiers
    De 2900 à 5900 €/an en fonction des ressources de l’étudiant et/ou de sa famille

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : 1 langue au choix (anglais renforcé, Breton, Espagnol, Langue des signes)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

85 % des étudiants obtiennent leur licence en trois ans grâce à :

  •  une équipe pédagogique disponible et à l'écoute,
  •  un suivi personnalisé pour les étudiants,
  •  des effectifs à taille humaine,
  •  une professionnalisation des formations,
  •  une ouverture au monde (langues, 170 universités partenaires...)

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont accompagnés dans la maturation de leur projet personnel et professionnel par des stages en milieu éducatif.

Des entretiens d'information et d'orientation sont proposés à la demande des candidats.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les appréciations de la Fiche Avenir sont particulièrement importantes.

Les méthodes de travail et la capacité à s'investir et à travailler en autonomie nous semblent indispensables à une poursuite d'études universitaires.

Le projet de formation doit être particulièrement explicite, clair et argumenté. Les pré-requis dans les matières fondamentales (Français, Mathématiques) sont vraiment très importants pour des études en Sciences de l'Education. 

Des expériences (stage ou travail saisonnier) dans des structures ou des associations liées à la petite enfance et/ou au milieu sanitaire et social sont particulièrement appréciées.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Moyennes arithmétiques de première et terminale (toutes les matières), progression de ces moyennes.
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement de Première et de Terminale sur les méthodes de travail, champ "méthodes de travail" de la fiche Avenir. Capacité à l'oral, qualité de l'orthographe.
    ESSENTIEL
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, du conseil de classe et du chef d'établissement de Première et de Terminale. Champs "Autonomie" et "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir.
    ESSENTIEL
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation générale du dossier avec la poursuite d'études en Sciences de l'Education. Cohérence du projet de formation au regard du projet professionnel (lettre de motivation). Connaissance des exigences de la formation et de son contenu.
    TRES IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Expérience éventuelle d'encadrement, d'animation, d'engagement citoyen ainsi que toutes les expériences extrascolaires. Champ "Engagement" de la fiche Avenir.
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

La formation

  • 58places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 100%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 74 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 372voeux formulés en 2023
  • 223vœux formulés en 2022
  • La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2022.
    La formation a accepté tous les candidats en 2022.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 58 places en 2022.
  • La formation a envoyé 190 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    75,3 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2020 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2020 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    72,3% tous bacs confondus

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2017 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Métiers et secteurs 

  • Professeur des écoles,
  • Conseiller d'éducation,
  • Cadre éducatif,
  • Educateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants,
  • Formateur pour adultes, formateur auprès de publics en difficultés,
  • Codeur...

 

Poursuites d'études à l'UCO 

  • Master métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation (MEEF 1er degré)
  • Master en sciences de l'éducation parcours éducation, inclusion, intervention
  • Master en psychologie sociale, du travail et des organisations

Autres possibilités

  • Master en sciences humaines et sociales
  • Après concours : écoles d'éducateurs, écoles d'assistants sociaux

Établissement

  • Facultés libres de l'ouest - UCO - Brest  (Privé enseignement supérieur)
    15 Place Sanquer
    29200 Brest
  • Téléphone Accueil : 02.98.44.51.20
  • http://www.brest.uco.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sabine.le.goffic@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
emartin@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
nlancell@uco.fr

Contact : jansquer@uco.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : D'octobre à avril

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.