Lycée Ferdinand Foch (Rodez - 12)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
En première année, MPSI:
Math : 10h de cours et 2h de TD
Physique-Chimie : 5h de cours, 1h de TD et 2h de TP
Anglais : 2h de cours
Français : 2h de cours
Informatique : 1h30 de cours
Sciences de l'ingénieur : 2h de cours et 2h d'option au second semestre.
Espagnol ou Allemend : 1h de cours en option
EPS : 2h de cours
TIPE : 2h au second semestre
En seconde année, MP :
Math : 10h de cours et 2h de TD
Physique-Chimie : 6h de cours, 1h de TD et 2h de TP
Anglais : 2h de cours
Français : 2h de cours
Informatique : 2h au premier semestre
TIPE : 2h
Sciences de l'ingénieur : 2h de cours
EPS : 2h de cours
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Institut national universitaire Champollion : Mathématiques ; Physique, chimie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La classe de MPSI, crée en septembre 2015 au lycée Foch, offre une capacité initiale de 24 places. Cette
formation connait une hausse continue du nombre de candidatures depuis son ouverture.
Pour les candidats de la session 2023, il est indispensable d'avoir choisi en Première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie ou Sciences de l'Ingénieur, plus éventuellement une troisième spécialité scientifique, et de conserver en Terminale les spécialités Mathématiques et Physique ou Sciences de l'Ingénieur. Il est vivement conseillé d'avoir suivi l'option "Mathématiques expertes" lorsque cela est possible en terminale. Cette option constitue un réel plus pour les futurs étudiants, mais la commission de recrutement n'en fait pas un critère indispensable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
notes en enseignement de spécialité mathématiques et sciences physiques ou sciences de l'ingénieur -
Critère d'évaluation très important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Suivi recommandé de l'option " mathématiques expertes" en terminale + notes en français, anglais et philosophie. -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Evolution des moyennes générales de 1ère et Tle
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail dans la fiche avenir" -
Critère d'évaluation important : Capacités et compétences scientifiques
Capacités et compétences scientifiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et de Terminale.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins + champ "capacité à s'investir dans la fiche avenir". -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie de la fiche avenir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
53% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1037 voeux formulés en 2024
-
959 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 334 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 75 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La CPGE MPSI prépare les concours d'entrée aux écoles d'ingénieur. Une équivalence est également délivrée pour poursuivre en L3 de mathématiques ou science physique.
Débouchés professionnels
La CPGE prépare les étudiants aux concours d'accès aux grandes écoles, il est également possible de poursuivre en Magistère ou en Licence.
Débouchés : Ingénieur, encadrement, chercheur, enseignant ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ferdinand Foch
(Public)
1 rue vieussens
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.08.60
http://ferdinand-foch.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Établissement historique de la ville de Rodez, le lycée général Ferdinand Foch accueille 900 élèves dans le cadre exceptionnel d'un parc de 7 hectares situé au coeur de la ville. Le lycée porte le nom de son plus prestigieux ancien élève. La CPGE MPSI/MP avec ses 24 places est l'unique formation post-baccalauréat du lycée. Elle bénéficie de l'encadrement exigeant mais toujours bienveillant d'une petite équipe de professeurs très investis.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0120022j@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0120022j@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://ferdinand-foch.mon-ent-occitanie.fr/presentation/cpge/classe-preparatoire-aux-grandes-ecoles-mpsi-19718.htm