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Lycée Raoul Follereau (Belfort - 90)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles accessibles après tout bac Scientifique, pour acquérir des connaissances scientifiques solides.

Enseignements dispensés: mathématiques, physique-chimie, sciences industrielles, langue vivante 1 (anglais, allemand ou arabe)), français-philosophie, sport, langue vivante 2 optionnelle (allemand, anglais, arabe ou espagnol).

A la fin du premier trimestre, les étudiants choisissent l'option Sciences Industrielles ou l'option Chimie, qui prédéterminera une orientation en classe de PSI ou PC pour la seconde année.

Internat accessible aux étudiants des 2 années.

Portes ouvertes spécifiques aux CPGE: samedi 5 février 2022, 8h30-12h

Portes ouvertes du Lycée Follereau: samedi 5 mars 2022, 8h30-12h.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand/anglais/arabe
  • Langue vivante 2 : Allemand/anglais/espagnol/arabe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • Classes de seconde année : 2 (1 PC, 1 PSI)

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Franche-Comté - Site de Besançon : Physique, chimie

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les résultats obtenus en 1ère et Terminale tiennent une place essentielle dans l'évaluation des dossiers mais la commission souhaite insister sur l'importance des appréciations des professeurs sur les bulletins de ces deux années. En effet, un dossier qui pourrait sembler un peu juste au regard des résultats bruts sera valorisé dans le classement par des appréciations mettant en évidence des progrès notables ou des qualités fondamentales pour la réussite en CPGE (capacité de travail personnel, d'organisation, motivation, sérieux en classe...). Pour les candidats venant d'un pays non francophone, il est important de faire figurer dans le dossier le niveau de français, par le résultat obtenu à un test (par exemple TCF ou DELF)
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques: Mathématiques/ Physique-chimie / SI

    Notes dans les matières scientifiques: Mathématiques/ Physique-chimie / SI

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les disciplines littéraires: LV1, philosophie, français

    Notes dans les disciplines littéraires: LV1, philosophie, français

    Éléments évalués :

    LV1 et Philosophie: moyennes des bulletins de terminale Français: notes aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : compétences et méthodologie dans les disciplines scientifiques: Mathématiques, physique-chimie, SI, NSI.

    compétences et méthodologie dans les disciplines scientifiques: Mathématiques, physique-chimie, SI, NSI.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les professeurs dans les bulletins de 1ère et Terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, implication personnelle, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation.

    Autonomie, implication personnelle, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale+ avis professeurs et chef d'établissement sur la fiche avenir: capacité à réussir dans la formation
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation. Connaissance des exigences de la formation. Cohérence du projet. Intérêt pour les domaines des sciences et des mathématiques.

    Motivation. Connaissance des exigences de la formation. Cohérence du projet. Intérêt pour les domaines des sciences et des mathématiques.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 90% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1016 voeux formulés en 2024
  • 872 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 444 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La PCSI  donne accès, en 2e année, aux prépas PC (physique et chimie) ou PSI (physique et sciences de l'ingénieur) selon l'option choisie à l'issue du 1er semestre commun.

  • L'option physique et chimie mène à la prépa PC
  • L'option physique et sciences de l'ingénieur conduit à la prépa PSI

Débouchés professionnels

Permet , après 2 années, d'accéder sur concours ou sur dossier à de nombreuses écoles d'ingénieurs, ou d'entrer en 3ème année d'université.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Raoul Follereau  (Public)
3 rue Louis Marchal
BP 20535
90000 Belfort
Téléphone de l'accueil : 03.84.90.16.00
https://lyc-rfollereau-belfort.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Internat possible en 1ère et 2e années de CPGE, ouvert du dimanche à 19h30 au samedi à 12h. Fermé durant les congés scolaires. Pas de possibilité d'internat pour les étudiants de BTS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap.follereau@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
administrateur.follereau@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
formation.follereau@ac-besancon.fr

Contact : Prendre contact avec l'établissement.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Prendre contact avec l'établissement.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.