Lycée Leonard De Vinci (Saint-Michel-sur-Orge - 91)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'organise en cours, TD et TP et comprend environ 28h de cours par semaine. Elle se compose de plusieurs modules
- expertise et conseil technologiques (santé alimentation hygiène, sciences physiques et chimiques appliquées, habitat logement, économie consommation, méthodologie d'investigation : 776h),
- animation formation (intervention sur le quotidien et son évolution, technique d'animation et de formation, connaissance des publics, méthodologie de projet
- communication professionnelle (communication écrite et orale, design de communication visuelle
- travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel (connaissances des politiques des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnent et des organisations
- gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (démarche qualité, techniques de gestion des RH, aménagement des espaces de vie, design de produit, circuits des repas du linge des déchets, gestion budgétaire
En complément : langue étrangère (60h en 1ère année et 56h en 2ème année) et actions professionnelles (45h en 1ère année et 42h en 2ème année).
Deux stages obligatoires en milieu professionnel de 14 semaines permettent une confrontation active avec le terrain. Chaque stage dure de 6 à 7 semaines. Ils doivent s'effectuer dans deux secteurs d'activités différents.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Dispositifs de réussite
Heures de soutien ou de méthodologie
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Evoquer un projet métier cohérent par rapport à la formation visée.
Mettre en valeur les expériences et les compétences acquises en entreprise (Stage, PFMP, ...)
En cas d'échec à une 1ere expérience d'enseignement supérieur, expliquer les raisons de cet échec et la motivation pour rebondir Ne pas négliger de préciser l'expérience et l'engagement personnel dans l'onglet "Activités et centres d'intérêts". Soigner l'orthographe et la syntaxe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : résultats académiques
résultats académiquesÉléments évalués :
résultats matières littéraires et scientifiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : compétences académiques
compétences académiquesÉléments évalués :
- prise d'initiative - maîtrise de l'expression écrite et orale - travail en autonomie - sens des responsabilités - capacités argumentatives
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : savoir être
savoir êtreÉléments évalués :
observations des professeurs indiquées dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : motivation
motivationÉléments évalués :
participation à la JPO , connaissance sur les débouchés, projet d'insertion envisagé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagements
engagementsÉléments évalués :
engagement citoyen et associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
455 voeux formulés en 2024
-
413 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 116 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'obtention duBTS ESF(Economie sociale et familiale)conduit à la vie professionnelle. Cependant, il est conseillé de poursuivre sur une année complémentaire pour obtenir le Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF). A compter de la rentrée 2020, ce sera d'ailleurs le seul diplôme qui conduira à cette formation.
L'entrée en licence professionnelle (bac+3) du domaine de l'intervention sociale est aussi une possibilité intéressante. Rejoindre le cursus de la licence classique (L3) en psychologie, sciences humaines, sciences de l'éducation reste possible.
Enfin, poursuivre après le DECESF vers la préparation de diplômes de responsable, d'encadrant ou d'expert dans le secteur social comme le CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale) et le DEIS (Diplôme d'Etat d'ingénierie sociale) reste ouvert sous des conditions d'ancienneté dans l'activité.
Débouchés professionnels
En termes d'entrée dans le monde du travail, le site ONISEP propose les métiers possibles à l'adresse BTS économie sociale et familiale - Onisep
Toutefois, ce BTS invite davantage à une poursuite d'études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard De Vinci
(Public)
1, Place Léonard de Vinci
B.P. 169
91240
Saint-Michel-sur-Orge
Téléphone de l'accueil : 01.69.25.08.55
http://www.lyc-vinci-st-michel.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Ligne directe : 01 69 25 37 70
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marlene.pienne@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0911946w@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Michele.Tisset@ac-versailles.fr