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Public

Lycée Jean Rostand (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Un enseignement principalement tourné vers le diagnostic et la relation clientèle ainsi que la gestion d'un atelier de réparation automobile.

9,5 heures d'enseignement général et 20 heures d'enseignement professionnel.

Il y a 5 semaines de stage en entreprise par an et 2 semaines supplémentaires pour les étudiants non issus de la filière mécanique auto.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 22 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation est un critère primordial dans la sélection des dossiers, nombre de candidats négligent cet aspect. Il est important de se renseigner sur la formation afin de mettre en avant une argumentation cohérente dans son projet motivé. La participation à la journée porte ouverte est recommandée afin d'y rencontrer les référents, l’équipe pédagogique et les étudiants pour un temps d’échange visant à appréhender de manière concrète la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et sciences (tous bacs) ainsi que matières professionnelles (bac pro)

    Résultats en mathématiques et sciences (tous bacs) ainsi que matières professionnelles (bac pro)

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins (bac pro et GT), résultats aux épreuves de spécialités du baccalauréat (bac GT)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat ; Moyennes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en LV Anglais

    Résultats en LV Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans autres disciplines

    Résultats dans autres disciplines

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Nombre d'absences sur la scolarité Pré-Bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail en classe

    Capacité à s'investir dans le travail en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Facilité d'expression orale et capacité à communiquer

    Facilité d'expression orale et capacité à communiquer

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat pour la formation

    Motivation du candidat pour la formation

    Éléments évalués :

    "Projet de formation motivé" de la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Appréciation du CE sur la capacité à réussir, formation d'origine du candidat
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements er responsabilités du candidat

    Engagements er responsabilités du candidat

    Éléments évalués :

    Champ "Engagements et responsabilités" de la fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 2 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 83 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 109 voeux formulés en 2024
  • 165 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 90%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 14 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 35% de boursiers au minimum en 2024
  • 80% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS MV est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en classe préparatoire pour intégrer une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile.

Ce BTS permet d'accéder aux études d'expert automobile.

Débouchés professionnels

Ce BTS permet entre autres de devenir Collaborateurs d'ingénieur, Assistants commerciaux ou techniques, Assistants clientèle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Rostand  (Public)
66 rue fernand bodet
78200 Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.94.09.21
http://www.lyc-rostand-mantes.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

gare de Mantes la Jolie à 15 minutes (ligne Paris-Le Havre et TER)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.ac-versailles@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves.0782540m@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
karim.falah@ac-versailles.fr