Lycée Jean Rostand (Mantes-la-Jolie - 78)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Un enseignement principalement tourné vers le diagnostic et la relation clientèle ainsi que la gestion d'un atelier de réparation automobile.
9,5 heures d'enseignement général et 20 heures d'enseignement professionnel.
Il y a 5 semaines de stage en entreprise par an et 2 semaines supplémentaires pour les étudiants non issus de la filière mécanique auto.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et sciences (tous bacs) ainsi que matières professionnelles (bac pro)
Résultats en mathématiques et sciences (tous bacs) ainsi que matières professionnelles (bac pro)Éléments évalués :
Moyennes des bulletins (bac pro et GT), résultats aux épreuves de spécialités du baccalauréat (bac GT) -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat ; Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats en LV Anglais
Résultats en LV AnglaisÉléments évalués :
Moyennes des bulletins -
Critère d'évaluation complémentaire : Résultats dans autres disciplines
Résultats dans autres disciplinesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "méthode de travail" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "autonomie" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 22%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Nombre d'absences sur la scolarité Pré-Bac -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail en classe
Capacité à s'investir dans le travail en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs, avis du conseil de classe, champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Facilité d'expression orale et capacité à communiquer
Facilité d'expression orale et capacité à communiquerÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat pour la formation
Motivation du candidat pour la formationÉléments évalués :
"Projet de formation motivé" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Appréciation du CE sur la capacité à réussir, formation d'origine du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements er responsabilités du candidat
Engagements er responsabilités du candidatÉléments évalués :
Champ "Engagements et responsabilités" de la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
109 voeux formulés en 2024
-
165 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
80% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.8 tous bacs confondus
69.2% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS MV est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle, en classe préparatoire pour intégrer une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile.
Ce BTS permet d'accéder aux études d'expert automobile.
Débouchés professionnels
Ce BTS permet entre autres de devenir Collaborateurs d'ingénieur, Assistants commerciaux ou techniques, Assistants clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
66 rue fernand bodet
78200
Mantes-la-Jolie
Téléphone de l'accueil : 01.30.94.09.21
http://www.lyc-rostand-mantes.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
gare de Mantes la Jolie à 15 minutes (ligne Paris-Le Havre et TER)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.ac-versailles@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves.0782540m@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
karim.falah@ac-versailles.fr