Lycée LA SALLE (Troyes - 10)
BTS - Production - Management économique de la construction (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS Management Economique de la Construction s'adresse à des jeunes titulaires d'un bac général, d'un bac techno, d'un bac pro.
Le titulaire d'un BTS MEC intervient à tous les stades du projet de construction. Il travaille en collaboration avec l'architecte pour prescrire les matériaux et éléments standardisés ou non qui constitueront un projet d'ouvrage. Le technicien peut alors déterminer, en tenant compte de tous les éléments qui ont été précisés (contraintes, adaptations nécessaires au site, techniques de construction choisies...), l'enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux. En parallèle, il mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l'offre de prix de l'entreprise de bâtiment ou de travaux publics. Il est aussi spécialisé dans le suivi financier des chantiers et dans la mise en oeuvre des réglementations (accessibilité, incendie...).
Contenu de la formation :La formation sur deux ans comprend des enseignements généraux (Français, Anglais, Mathématiques, Sciences physiques) et des enseignements technologiques et professionnels (Eude des constructions, Economie de la construction, Projet d'ouvrage : génie civil et économie - gestion). Stage en entreprise de 8 semen fin de 1ère année.
Ouvert à l'apprentissage
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 269 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1 269 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le CFA étant intégré au groupe scolaire le passage du statut étudiant à apprenti est déterminé uniquement par la signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Tutorat
- Soutien disciplinaire
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bon nombre de candidats ont négligé la présentation de leur projet de formation. Nous conseillons aux candidats d’être attentifs à cette rubrique qui qui nous permet d’estimer leur motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisationsÉléments évalués :
Notes en Mathématiques, sciences et dans le domaine technique et professionnel. -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenterÉléments évalués :
Notes aux épreuves anticipées et/ou moyennes trimestrielles/semestrielles dans les matières correspondantes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projetÉléments évalués :
Notes dans les matières techniques et professionnelles -
Critère d'évaluation important : Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)Éléments évalués :
Notes dans les matières techniques
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomieÉléments évalués :
Appréciation chef d'établissement et équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation du candidat
Motivation du candidatÉléments évalués :
Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Eléments du projet de formation permettant d'apprécier la cohérence du projet -
Critère d'évaluation important : S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonÉléments évalués :
Eléments du projet de formation permettant d'apprécier l'intérêt pour l'architecture et le bâtiment
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'architecture et le bâtiment
Intérêt pour l'architecture et le bâtimentÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
67 voeux formulés en 2024
-
120 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 21 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.8 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est également envisageable avec un bon dossier vers :
- une licence professionnelle Bâtiment et construction (spécialité économie de la construction ou droit et techniques du montage d'opérations de construction)
- une licence professionnelle Génie civil et construction
- un diplôme d'ingénieur du bâtiment et des travaux publics ou du génie civil
- ...
Partenariat international:
- Possibilité de poursuite au Québec
- ERAMUS +
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels : au terme de sa formation, le titulaire du BTS MEC peut intégrer par exemple un bureau d'étude d'une entreprise du secteur de la construction ou un cabinet d'économistes de la construction.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée LA SALLE
(Privé sous contrat d'association)
21 rue du Cloitre St-Etienne
TROYES
10000
Troyes
Téléphone de l'accueil : 03.25.72.15.30
http://www.lasalle-troyes.fr
Informations supplémentaires
Le pôle Enseignement Supérieur du Groupe Saint Joseph La Salle Troyes accueille 340 étudiants et propose un large panel de formations du Bac+2 à Bac+5 sous statut étudiant, par alternance et par apprentissage dans les domaines tertiaire, industriel et du bâtiment. Des opportunités de mobilité internationale et de poursuite d’études à l’étranger sont envisageables. Notre structure porte le label "Campus La Salle" et offre un réseau, qui propose en France, plus de 100 cursus de Bac+1 à Bac+5. Notre Pôle Enseignement Supérieur est proche du monde professionnel tant par la délivrance de diplômes à forte employabilité que par les stages, les actions de professionnalisation et la possibilité de suivre des cursus en alternance. Notre projet éducatif est basé sur des valeurs d'accueil, d'écoute, d'accompagnement. Notre mission est de vous apporter les connaissances, les compétences techniques, les savoir-être qui feront de vous des techniciens supérieurs reconnus et appréciés des entreprises.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : f.maillard@lasalle-troyes.fr
Contact pour les questions administratives :
c.parisot@lasalle-troyes.fr
Contact du responsable pédagogique :
s.kallouch@lasalle-troyes.fr
Contact : architoine@gmail.com cecile.schumacher@outlook.com
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 18 janvier au 9 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.