Lycée Charles Carnus (Rodez - 12)
BTS - Production - Etude et réalisation d'agencement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'enseignement est basé sur l'étude de projets venants des domaines publics ou privé sur les deux années de formation. Il y a 2 périodes de stage en entreprise à réaliser en 1ère année. La 1ère de 2 semaines, au mois d'octobre, dans des entreprises d'agencement ou de second œuvre. La 2ème de 6 semaines, en fin d'année, validant une épreuve de l'examen, uniquement dans des entreprises spécialisées en agencement.
Le titulaire d'un BTS ERA est un agenceur d'espace intérieur, un technicien du second œuvre (appartements, bureaux, locaux commerciaux, bateaux, avions, cafés, hôtels, restaurants, etc.)
Cette spécialité est technique : le spécialiste de l'agencement met son expertise au service de l'œuvre de l'architecte et/ou de l'architecte d'intérieur. Il n'est pas l'auteur, mais il en est l'interprète.
Stage industriel de 2+6 semaines en 1ère année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Par année pour les étudiants boursiers
de 1471 euros à 2700 euros (suivant 5 tranches en fonction du revenu)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus.
Le projet de formation doit être motivé et argumenté dans la lettre de motivation. Celle-ci doit avoir un caractère personnel.
Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes.
Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique et/ou professionnel
Enseignement technologique et/ou professionnelÉléments évalués :
Fiche avenir,bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en Français
Notes en FrançaisÉléments évalués :
Fiche avenir,bulletins -
Critère d'évaluation très important : Notes en Mathématiques
Notes en MathématiquesÉléments évalués :
Fiches avenir,bulletins -
Critère d'évaluation très important : Notes en Physique chimie
Notes en Physique chimieÉléments évalués :
Fiche avenir,bulletins -
Critère d'évaluation très important : Notes en Arts appliqués et/ou enseignements artistiques
Notes en Arts appliqués et/ou enseignements artistiquesÉléments évalués :
Fiche avenir,bulletins -
Critère d'évaluation important : Notes dans les autres matières
Notes dans les autres matièresÉléments évalués :
Fiche avenir,bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, efficacité dans le travail, autonomie, capacité à s'investir
Méthode de travail, rigueur dans le raisonnement, efficacité dans le travail, autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir,bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail,implication, autonomie,capacité de travail en groupe
Attitude face au travail,implication, autonomie,capacité de travail en groupeÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir et bulletins -
Critère d'évaluation important : Attitude générale, participation, assiduité, relation au groupe classe
Attitude générale, participation, assiduité, relation au groupe classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en cours
Cohérence du projet de formation, adéquation avec la formation en coursÉléments évalués :
Appréciations fiche avenir, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture d'esprit et curiosité
Ouverture d'esprit et curiositéÉléments évalués :
Lettre de motivation et rubrique "activité et centres d'intérêts" -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, sportif et culturel
Engagement citoyen, sportif et culturelÉléments évalués :
rubrique "activités et centres d’intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au design d'espaceDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
24% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
290 voeux formulés en 2024
-
267 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 55 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Etude et réalisation d'agencement
Pour l'établissement Lycée Charles Carnus
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
45%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 88.7 tous bacs confondus
75.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre les études avec un bon dossier et une bonne motivation, dans les filières suivantes :
Licence professionnelle bâtiment et construction, chargé d'affaires en agencement, conduite de travaux de second œuvre…
Les écoles d'architecture (DPLG et architecte d'intérieur) sont éventuellement accessibles mais éloignées de la finalité du BTS ERA et nécessite la plupart du temps de reprendre le cursus au départ.
Débouchés professionnels
Le titulaire d'un BTS ERA peut envisager l'entrée dans la vie active comme technicien de bureau d'études ou de suivi de chantier dans les secteurs professionnels suivants:
- agencement de commerces, cafés, hôtels, restaurants
- agencement de bateaux, camping-cars, trains, avions
- agencement de bureaux, locaux tertiaires, postes de travail
- réhabilitation, rénovation de logements, bureaux
- scénographie de l'événementiel (scènes, stands d'expositions)
- collaborateur d'architecte (DPLG et intérieur)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Charles Carnus
(Privé sous contrat d'association)
Avenue de Saint Pierre
Bourran
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.73.37.00
https://www.carnus.fr
Informations supplémentaires
externat, restaurant universitaire à proximité,facilités de logements
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : lycee@carnus.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@carnus.fr
Contact du responsable pédagogique :
lycee@carnus.fr