Lycée Raymond Naves (Toulouse - 31)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Horaire hebdomadaire :
Culture générale et expression 2h en 1ère et en 2ème année
Langue vivante A (anglais/espagnol) 4h en 1ère année et 3h en 2ème année
Langue vivante B (anglais/espagnol) 4h en 1ère année et 3h en 2ème année
Culture économique juridique et managériale 4h en 1ère et en 2ème année
Relation commerciale interculturelle : 4h en 1ère année et 2h en 2ème année
Relation commerciale interculturelle en anglais et economie gestion : 1h en 1ère année et 2h en 2ème année
Mise en oeuvre des opérations internationales : 5h en 1ère année et 6h en 2ème année
Développement commercial international : 5h en 1ère année et 4h en 2ème année
Langue vivante étrangère C (Italien ou Arabe) 2h
14 à 16 semaines de stage sur les 2 années de formation (la totalité du stage de 1ère année à l'étranger dans un pays non francophone).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais/Espagnol
- Langue vivante 2 : Espagnol/Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maitrise de l'expression écrite et orale en anglais et en espagnol
Maitrise de l'expression écrite et orale en anglais et en espagnolÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale - notes du bac le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite et orale
Qualité de l'expression écrite et oraleÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et notes obtenues au baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques
Niveau en mathématiquesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale et notes du bac le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Résultats obtenus en management et sciences de gestion et numérique, d'économie, de droit (si candidat concerné par ces enseignements)
Résultats obtenus en management et sciences de gestion et numérique, d'économie, de droit (si candidat concerné par ces enseignements)Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et de terminale pour les filières concernées - notes du bac le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations portées dans les bulletins de 1ère et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité - ponctualité
Assiduité - ponctualitéÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations portées dans les bulletins de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Fiche avenir et appréciations portées sur les bulletins de 1ère et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 8%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Eléments de la lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Ouverture culturelle
Ouverture culturelleÉléments évalués :
Fiche avenir et contenu de la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2223 voeux formulés en 2024
-
1502 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 147 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Raymond Naves
12%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
78%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
10%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
A l'université
Licences professionnelles (nombreuses spécialités)
Licence-Master-Doctorat
Classe préparatoire management gestion post-bac +2 (ATS)
Grandes écoles par concours parallèles
Ecoles spécialisées
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
- Assistant(e) commercial(e) export/import
- Commercial(e) export Chargé(e) de mission à l'international
- Agent de fret, Responsable de zone, chef de produit
- Responsable administration des ventes
- Acheteur/acheteuse international(e)
- Agent de développement commercial
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Raymond Naves
(Public)
139 route d'albi
BP 52143
31200
Toulouse
2
Téléphone de l'accueil : 05.34.25.30.00
https://raymond-naves.mon-ent-occitanie.fr/les-formations-postbac/
Informations supplémentaires
Les atouts du lycée Raymond Naves :
- Salle de travail dédiée aux étudiants
- Association d'étudiants
- Salle de réféctoire
- Cafétéria
- Très bien desservi par les transports en commun et accès au prériphérique très proche
- Salles informatiques dédiées
- Charte Erasmus +
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : infirmerie.lrn@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
helene.floret1@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.floret1@ac-toulouse.fr