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Lycée Marie De Champagne (Troyes - 10)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenus :

- Expertise et conseil technonologiques en vie quotidienne

- Organisation techniqsue de la vie quotidienne dans un service, un établissement

- Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne

- Communication professionnelle - Animation d'équipe

- Participation à la dynamique insitutionnelle et partenariale

- Travaux Pratiques à Visée de Conseil

- Anglais

- Actions professionnelles

Organistion :

- Formation en 2 ans

- 13 semaines de stage en entreprise

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- Montrer sa motivation : connaissance du BTS, des attendus et des débouchés.
- Valoriser ses engagements dans la vie lycéenne.
- Mettre en avant les activitésd'emploi d'été ou de bénévolat dans le domaine de la santé et du social.
- Porter une vigilance particulière sur l'orthographe et structurer votre projet motivé.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Étude des résultats scolaires en Français, enseignement scientifique et LV Analyse des appréciations

    Étude des résultats scolaires en Français, enseignement scientifique et LV Analyse des appréciations

    Éléments évalués :

    Affectation de coefficients+ - Français 25 points - enseignement de spécialité (Sciences Économiques et Sociales, s Physique - Chimie, SVT, biologie, SMS) 50 points - LV 25 points Implication dans le travail bonus
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail Capacité à l'oral et à l'écrit Expression en langue étrangère

    Méthode de travail Capacité à l'oral et à l'écrit Expression en langue étrangère

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie Investissement Organisation Tenue en classe

    Autonomie Investissement Organisation Tenue en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations figurant sur le bulletin scolaire Avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet Connaissance de la formation visée et de ses exigen

    Cohérence du projet Connaissance de la formation visée et de ses exigen

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Avis du conseil de classe
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de l'élève dans les instances de l'établissement (CVL, MDL, CA...) Actions solidaires extra scolaires

    Engagement de l'élève dans les instances de l'établissement (CVL, MDL, CA...) Actions solidaires extra scolaires

    Éléments évalués :

    Implication de l'élève dans les actions menées
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 53 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 323 voeux formulés en 2024
  • 432 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée Marie De Champagne

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

36%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'étude :

- Diplôme d'État de Conseiller en Economie Sociale Familiale DE CESF (vivement recommandé)

- Licences générales et professionnelles

- Licences générales

Débouchés professionnels

Poursuites d'étude :

- Diplôme d'État de Conseiller en Economie Sociale Familiale DE CESF (vivement recommandé)

- Licences générales et professionnelles

- Licences générales

Débouchés :

Conseiller habitat

Cchargé de gestion locative

Conseiller en énergie

Aanimateur en consommation

Animateur en prévention santé

Informateur jeunesse

Chargé de gestion de la vie quotidienne

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie De Champagne  (Public)
13 rue de la Reine Blanche
10000 Troyes cedex
Téléphone de l'accueil : 03.25.71.78.00
https://lyc-marie-de-champagne.monbureaunumerique.fr/

Informations supplémentaires

A 1 heure de Paris, Reims et Dijon cette ville de 130000 habitants accueille plus de 6000 étudiants et offre toutes les infrastructures sportives,culturelles, et solutions d'hebergement pour un séjour studieux et convivial.
N'hésitez pas à visiter le site des classes préparatoires troyennes:
www.prepatroyes.org.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : audrey.chemin@ac-reims.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0100023w@ac-reims.fr

Contact du responsable pédagogique :
audrey.chemin@ac-reims.fr