Carte d'identité de la formation
Lycée Guy De Maupassant (Fécamp - 76)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option C Systèmes éoliens
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens est un technicien de terrain qui assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Le technicien est formé aux domaines suivants : · la mécanique, · l'électrotechnique, · l'électronique de puissance, · l'hydraulique, · l'automatisme et les réseaux de communication, · les matériaux composites, le travail en grande hauteur, la sécurité liée au travail en hauteur et milieu confiné, · la connaissance du monde éolien, · l'anglais technique.
Visitez virtuellement nos installations! https://my.matterport.com/show/?m=h91C2dip1CF&play=1&sr=-2.87,.31&ss=50
et notre site dédié: http://www.btsmsfecamp.sitew.fr
Contenu des enseignements:
- Culture Générale et Expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - chimie
- Etudes pluri-technologiques des systèmes
- Organisation de la maintenance
- Techniques de maintenance, conduite, prévention
- Co-enseignement anglais et technique
- Modules de formation et de certification au travail en grande hauteur, habilitation électrique, SST, risques incendie
En 1ère année: 8 semaines de stage en entreprise
En 2ème année: projet technique au sein du lycée en lien avec une entreprise partenaire
Apprentissage :
Les demandes de suivi de la formation en apprentissage seront étudiées selon les places disponibles.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l'adresse ddfpt.0760035a@ac-normandie.fr
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant avec son expérience d'une année peut avec l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou toute autre entreprise qui propose un apprentissage cohérent avec le référentiel basculer en apprentissage en seconde année. Apprentissage conventionné avec l'IFPRA.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Conditions impératives pour réussir en BTS Systèmes éoliens:
Les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m, le métier nécessite une bonne condition physique, des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos.
Condition impérative pour l'obtention d'un stage: L'attestation de réussite aux formations à la sécurité (travail en hauteur, habilitation électrique, SST) dispensées par l'établissement sera également exigée par l'entreprise d'accueil au début du stage. De plus un certificat médical de non-contre-indication au travail en hauteur sera systématiquement demandé par les entreprises d'accueil au moment du stage.
Mobilité géographique: Permis B fortement recommandé. Lieux de stage sur tout le territoire national et éventuellement à l'étranger.
Hébergement étudiant à Fécamp :
Vous trouverez des offres d'hébergement sur le site du CLHAJ76 (Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes) http://clhaj76.org/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être30 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La commission de recrutement attache une grande importance aux appréciations des professeurs dans les bulletins et du
chef d'établissement dans la fiche avenir. Des appréciations négatives sur le comportement et l'assiduité ont un impact sur le
classement des candidatures. Par contre, le travail régulier et la motivation malgré des résultats fragiles sont un critère
déterminant dans la sélection.
Le candidat doit montrer sa motivation et son intérêt pour la formation visée, par sa participation aux forums, mini-stages et/ou
Portes ouvertes.
De plus, le candidat peut mettre en valeur dans sa lettre de motivation, son expérience professionnelle acquise lors de stages, de
contrats saisonniers ou d'activités extra-scolaires
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires 1ère et Terminale
Résultats scolaires 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de terminale de français, mathématiques, physique-chimie, anglais, enseignement professionnel, enseignements technologiques, prévention-santé-environnement -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Moyenne fiche avenir
Moyenne fiche avenirÉléments évalués :
Moyenne des éléments quantifiés de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matières scientifiques et en expression écrite
Compétences en matières scientifiques et en expression écriteÉléments évalués :
Appréciations bulletins et prise en compte de la qualité rédactionnelle de la lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie
Méthode de travail et autonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir champs "Méthode de travail" "autonomie" -
Critère d'évaluation important : Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP
Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMPÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "activités et centres d'intérêt/expérience professionnelle et stages"
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportement
Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportementÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "capacité à s'investir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet personnel
Motivation et cohérence du projet personnelÉléments évalués :
Lettre de motivation personnelle, motivée et argumentée, mini-stages, présence effective aux Portes Ouvertes, salons... -
Critère d'évaluation important : Cohérence du baccalauréat préparé ou obtenu avec la BTS visé
Cohérence du baccalauréat préparé ou obtenu avec la BTS viséÉléments évalués :
Parcours scolaire et/ou personnel et appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études" et "capacité à s'investir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri et extra scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri et extra scolairesÉléments évalués :
fiche avenir: champs "engagement citoyen", "expérience d'encadrement et animation", "pratiques sportives et culturelles"
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
9 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
84
candidats ont postulé à cette formation
29 ont donc été refusés
46
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
8
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
- Licences professionnelles dans de nombreux domaines
- Classes préparatoires "Adaptation Technicien Supérieur" (ATS)
- Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
La maintenance des systèmes éoliens peut s'exercer dans trois catégories d'entreprises :- les constructeurs qui assurent, pour le compte de l'exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;- les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ;- les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l'entretien des parcs éoliens.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy De Maupassant
(Établissement public)
1575 boulevard nelson mandela
BP 194
76400
Fécamp
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.10.24.24
https://maupassant.lycee.ac-normandie.fr/
Informations supplémentaires
Le Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes en Seine Maritime CLHAJ76 propose des solutions d'hébergement. Site internet: http://clhaj76.org/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : david.boulanger1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760035a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.tabouelle@ac-normandie.fr