Lycée Guy De Maupassant (Fécamp - 76)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option C Systèmes éoliens (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens est un technicien de terrain qui assure l'entretien et le dépannage des éoliennes. Le technicien est formé aux domaines suivants : · la mécanique, · l'électrotechnique, · l'électronique de puissance, · l'hydraulique, · l'automatisme et les réseaux de communication, · les matériaux composites, le travail en grande hauteur, la sécurité liée au travail en hauteur et milieu confiné, · la connaissance du monde éolien, · l'anglais technique.
Visitez virtuellement nos installations! https://my.matterport.com/show/?m=h91C2dip1CF&play=1&sr=-2.87,.31&ss=50
et notre site dédié: http://www.btsmsfecamp.sitew.fr
Contenu des enseignements:
- Culture Générale et Expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique - chimie
- Etudes pluri-technologiques des systèmes
- Organisation de la maintenance
- Techniques de maintenance, conduite, prévention
- Co-enseignement anglais et technique
- Modules de formation et de certification au travail en grande hauteur, habilitation électrique, SST, risques incendie
En 1ère année: 8 semaines de stage en entreprise
En 2ème année: projet technique au sein du lycée en lien avec une entreprise partenaire
Apprentissage :
Les demandes de suivi de la formation en apprentissage seront étudiées selon les places disponibles.
Pour tout renseignement, veuillez contacter le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques à l'adresse ddfpt.0760035a@ac-normandie.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant avec son expérience d'une année peut avec l'entreprise dans laquelle il a effectué son stage ou toute autre entreprise qui propose un apprentissage cohérent avec le référentiel basculer en apprentissage en seconde année. Apprentissage conventionné avec l'IFPRA.
Conditions impératives pour réussir en BTS Systèmes éoliens:
Les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m, le métier nécessite une bonne condition physique, des capacités à travailler en hauteur et en milieu clos.
Condition impérative pour l'obtention d'un stage: L'attestation de réussite aux formations à la sécurité (travail en hauteur, habilitation électrique, SST) dispensées par l'établissement sera également exigée par l'entreprise d'accueil au début du stage. De plus un certificat médical de non-contre-indication au travail en hauteur sera systématiquement demandé par les entreprises d'accueil au moment du stage.
Mobilité géographique: Permis B fortement recommandé. Lieux de stage sur tout le territoire national et éventuellement à l'étranger.
Hébergement étudiant à Fécamp :
Vous trouverez des offres d'hébergement sur le site du CLHAJ76 (Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes) http://clhaj76.org/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission de recrutement constate qu'un grand nombre de candidats a montré une motivation pour la maintenance grâce à un dossier argumenté. Mais tous les dossiers n'ont pas rassemblé ces qualités. Aussi, la commission recommande aux candidats une attention particulière sur:
- la lettre de motivation: le candidat doit montrer qu'il connaît les attentes et les objectifs de la formation et qu'il est prêt à s'impliquer sur tous les plans. Celui-ci doit être le résultat d'une réflexion personnelle. Attention, un technicien supérieur doit s'exprimer correctement notamment dans les écrits qu'il devra produire,
- le savoir-être: les candidats doivent avoir conscience que des appréciations négatives en termes de comportement, d'assiduité, de ponctualité, ou de travail, qui reviennent trop souvent dans les bulletins, ont une incidence sur leur rang de classement,
- les stages: les candidats doivent mettre en avant leur connaissance de l'entreprise et décrire les différentes tâches effectuées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires 1ère et Terminale
Résultats scolaires 1ère et TerminaleÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et de terminale de français, mathématiques, physique-chimie, LVE anglais, enseignement professionnel, enseignements technologiques, prévention-santé-environnement -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes de l'écrit et de l'oral des épreuves anticipées de Français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Moyenne fiche avenir
Moyenne fiche avenirÉléments évalués :
Moyenne des éléments quantifiés de la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences en matières scientifiques et en expression écrite
Compétences en matières scientifiques et en expression écriteÉléments évalués :
Appréciations bulletins et prise en compte de la qualité rédactionnelle du projet de formation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie
Méthode de travail et autonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir champs "Méthode de travail" "autonomie" -
Critère d'évaluation important : Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMP
Acquis et savoir-faire professionnels ou technologiques. Le cas échéant expérience professionnelle acquise en PFMPÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "activités et centres d'intérêt/expérience professionnelle et stages"
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportement
Implication dans la formation, attitude face au travail, assiduité, comportementÉléments évalués :
Appréciations bulletins et fiche avenir: champ "capacité à s'investir"
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet personnel
Motivation et cohérence du projet personnelÉléments évalués :
Projet de formation personnel, motivé et argumenté, mini-stages... -
Critère d'évaluation important : Cohérence du baccalauréat préparé ou obtenu avec la BTS visé
Cohérence du baccalauréat préparé ou obtenu avec la BTS viséÉléments évalués :
Parcours scolaire et/ou personnel et appréciations fiche avenir "avis poursuite d'études" et "capacité à s'investir"
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri et extra scolaires
Engagements, activités et centres d'intérêt, réalisations péri et extra scolairesÉléments évalués :
fiche avenir: champs "engagement citoyen", "expérience d'encadrement et animation", "pratiques sportives et culturelles"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
84 voeux formulés en 2024
-
108 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 9 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
81.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études:
- Licences professionnelles dans de nombreux domaines
- Classes préparatoires "Adaptation Technicien Supérieur" (ATS)
- Ecoles d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
La maintenance des systèmes éoliens peut s'exercer dans trois catégories d'entreprises :- les constructeurs qui assurent, pour le compte de l'exploitant, la maintenance des parcs éoliens ;- les exploitants qui possèdent leurs propres centres de maintenance ;- les entreprises de maintenance qui assurent tout ou partie de l'entretien des parcs éoliens.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy De Maupassant
(Public)
1575 boulevard nelson mandela
BP 194
76400
Fécamp
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.35.10.24.24
https://maupassant-lyc.spip.ac-rouen.fr/
Informations supplémentaires
Le Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes en Seine Maritime CLHAJ76 propose des solutions d'hébergement.
Site internet: http://clhaj76.org/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : david.boulanger1@ac-normandie.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0760035a@ac-normandie.fr
Contact du responsable pédagogique :
beatrice.tabouelle@ac-normandie.fr