Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris (Paris 15e Arrondissement - 75)
BTS - Services - Comptabilité et gestion (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée Roger Verlomme propose une SECTION DE BTS COMPTABILITE ET GESTION en formation 1+1 avec la première année sous statut étudiant et la deuxième année en alternance.
Enseignement Général : culture générale et expression, anglais, mathématiques, culture économique juridique et managériale.
Enseignements Professionnels : contrôle et traitement comptable des opérations commerciales, contrôle et production de l'information financière, gestion des obligations fiscales, gestions des relations sociales, analyse et prévision de l'activité, analyse de la situation financière, fiabilisation de l'information, système d'information comptable.
La préparation au BTS Comptabilité Gestion est ouverte aux titulaires des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels. Le titulaire du BTS COMPTABILITE GESTION est un acteur apprécié de l'entreprise pour ses compétences en comptabilité, fiscalité, gestion sociale, financière, et en contrôle de gestion.
Cette formation est exigeante en investissement personnel et il convient d'attirer l'attention des candidats sous statut scolaire sur le fait qu'une activité professionnelle menée en parallèle est difficilement envisageable.
Une aide de 500€ est octroyé à chaque apprenti-e qui prépare le permis de conduire dans l'année juxtant la seconde année d'apprentissage.
JOURNEE PORTES OUVERTES : SAMEDI 3 FEVRIER 2024 de 9h30 à 16h30.
https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr
https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1904151/fr/niveau-5-iii-bts
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (facultative selon réglementation).
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La deuxième année est proposée en alternance sous la forme d'un contrat d'apprentissage.
Le CFA de rattachement est le CFA GIP-FCIP Académique :
Site web : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_1885215/fr/accueil
Mail : ce.cfa@ac-paris.fr
Le rythme de l'alternance est de 2 jours en UFA au lycée Roger Verlomme + 3 jours en entreprise et 4 semaines de regroupement en UFA.
Les journées de formation se déroulent en présentiel en UFA (Unité de Formation par apprentissage) au lycée Roger Verlomme.
L'accompagnement pédagogique et le suivi en entreprise sont assurés par les équipes du lycée Roger Verlomme.
L'équipe pédagogique vous accompagne dans votre recherche d'entreprise dans le cadre de l'alternance.
A partir de la rentrée 2024, un dispositif de remise à niveau et d'aide à la méthodologie sera proposé aux étudiants de première année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Principaux enseignements des sessions et conseils ou recommandations formulés aux candidats pour améliore leur prise en compte des attendus et objectifs de la formation :
- souligner dans son projet de formation son intérêt pour la gestion (stages, rencontres avec des professionnels…)
- expliquer dans son projet de formation son choix d’apprentissage pour le BTS en apprentissage (le cas échéant)
- compléter les parties relatives aux Activités et centres d’intérêt pour montrer ses activités sportives, culturelles, associatives…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suivies
Résultats académiques des deux dernières années d'enseignement suiviesÉléments évalués :
Notes du Bac français Notes projet ou TPE Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, organisation
Méthode de travail, organisationÉléments évalués :
Appréciations Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être et autonomie
Savoir être et autonomieÉléments évalués :
Fiche avenir Bulletins scolaires Rubrique « Activité et centres d’intérêt »
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation Fiche avenir Projet de formation Rubrique « Activité et centre d’intérêt »
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
797 voeux formulés en 2024
-
417 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 84 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 83 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris
27%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
58%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.3 tous bacs confondus
58.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), Licence générale et ou Licence professionnelle, Bachelor ....
Débouchés professionnels
Débouchés : Collaborateur comptable, Technicien paie, Assistant audit, Assistant contrôleur de gestion...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Roger Verlomme - CFA académique de Paris
(Public)
24 RUE FONDARY
75015
Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.56.77.22.00
https://lyc-roger-verlomme.ac-paris.fr
Informations supplémentaires
Petit établissement situé à proximité des lignes de métro 10 (Av. Emile Zola) - 6 et 8 (La Motte Picquet Grenelle - Dupleix).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0750696z@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750696z@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
kaxavier75@gmail.com