Carte d'identité de la formation
I.U.T. de Montreuil (93)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 45 places en 2025
- 1683 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BUT est un diplôme en 3 ans de grade licence.
Le cursus est basé sur 5 compétences:
- Décrypter
- Partager
- Concevoir une stratégie
- Élaborer des moyens
- Piloter des relations
Chaque compétence est évalué à chaque semestre à partir de Situations d'Apprentissage et d’Évaluation (SAE) et de ressources (modules d'enseignements pratiques et.ou théoriques).
Le ou la titulaire du BUT Information-Communication parcours Communication des organisations sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. Il ou elle détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication.
Le parcours Communication des organisations permet d'être capable de :
-- Concevoir une stratégie de communication (cibles, objectifs, supports et actions)
-- Concevoir et analyser des messages écrits, visuels, audios, audiovisuels, multimédias, web
-- Réaliser des produits et supports de communication écrits, visuels, audios, audiovisuels, multimédias, web
-- Mettre en œuvre une politique de communication
-- Gérer les aspects matériels et logistiques de la communication
-- Gérer des dispositifs de communication interne-- Gérer des actions de relations publics médias, hors média et avec les technologies de l'information et de la communication (TIC)
-- Gérer des actions de relations presse
-- Gérer des actions de marketing à destination des clients et des actionnaires
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
JPO le mercredi 5 février 2025 de 13h30 à 17h.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation. Il est recommandé de détailler vos pratiques et compétences numériques (usages, réalisations, logiciels utilisés, etc.). Vous pouvez aussi expliquer quel serait votre métier idéal dans les secteurs de l’information et de la communication. Et vous pouvez présenter vos motivations quant à certains cours que vous allez suivre dans notre formation. N'hésitez pas à donner des liens montrant vos réalisations dans les domaines de l'information et de la communication.
Ces informations peuvent aussi être intégrées dans l'onglet “Activité et Centre d'intérêt”.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Traitement algorithmique: une moyenne IUT est définie à partir des notes anticipées du baccalauréat, les bulletins de terminale et de première - et, le cas échéant, les notes du (des) pre-mier(s) semestre(s) pour les élèves en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Activités et réalisations académiques, péri ou extra-scolaires en lien avec la communication
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : savoir-être
savoir-êtreÉléments évalués :
appréciations sur les bulletins (assiduité, comportements, etc.), le dossier Parcoursup
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
projet de formation motivé (des pièces supplémentaires demandées au format dématérialisé seront pris en compte et leur absence est éliminatoire)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt (investissement dans un club, une association, le lycée, etc.)
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Les attendus complémentaires
- Montrer de l'intérêt ou manifester de la curiosité pour les domaines suivants : web, réseaux sociaux numériques, conception graphique, réalisation audiovisuelle
- Être curieux.se et ouvert.e d'esprit.
- La LV2 à Montreuil est l'Espagnol (non éliminatoire, des groupes de niveaux sont établis à la rentrée dont un groupe de grands débutants)
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
45 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1020
candidats ont postulé à cette formation
447 ont donc été refusés
221
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
44
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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17% de boursiers au minimum en 2025
-
50% de bacheliers technologiques en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Information Communication, Master Information Communication, Écoles (de communication, de journalisme, de management). Cf. site des IUT INFOCOM: http://www.iut-infocom.fr/
Débouchés professionnels
Chargé.e de communication (web), Chef.fe de projet de communication, Chef.fe de projet multimedia, Community Manager, Media Planneur.euse, Webdesigneur.euse… Cf. site des IUT INFOCOM: http://www.iut-infocom.fr/
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
88.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Montreuil
(Établissement public)
140 rue de la nouvelle France
93100
Montreuil
Téléphone de l'accueil : 01.48.70.37.00
http://www.iut.univ-paris8.fr
Informations supplémentaires
L'IUT dispose d'un centre de documentation multimédia, 2 labos de langues, 1 studio TV, 1 studio radio, 1 halle technologique, plusieurs salles libre-service, 1 cafétéria, 1 restaurant du CROUS, etc. Les salles de TPs sont configurés pour que chaque étudiant ait son propre PC.
Différentes associations (BDE, La baraque des étudiants en Informatique de l'IUT de Montreuil, etc.) proposent des activités sportives et culturelles. Des salles “musique”, “jeux de société” ont été aménagées. Des projets déposés par les étudiants ont été soutenus par la CVEC.
Une résidence universitaire est à proximité de l'IUT.
Pour toutes informations complémentaires, voir le site Web de l'IUT ou demander des renseignements lors de la journée “portes ouvertes”.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : v.claus@iut.univ-paris8.fr
Contact pour les questions administratives :
infocom@iut.univ-paris8.fr
Contact du responsable pédagogique :
infocom@iut.univ-paris8.fr
Contact : https://www.instagram.com/infocom.montreuil/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.