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Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Gustave Eiffel (Massy - 91)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS BATIMENTest une formation préparant au métier de Chef de Chantier ou de Conducteur de Travaux.

La formation est accessible aux titulaires d'un BAC Général (spécialité maths recommandée) STI2D et BAC PRO Bâtiment. Les cours sont dispensés auLycée professionnel Gustave Eiffel de Massy - 9 avenue de la République 91300 Massy

Rythme d'alternance1 mois en entreprise / 1 mois en  Centre

Pendant la période de formation en entreprise, vous êtes sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage désigné par l'entreprise. Il aide, guide et informe l'apprenti pendant toute la durée du contrat.

Pendant la période de formation au Centre, les enseignements sont dispensés dans une salle de classe dédiée et équipée de postes informatiques.Les intervenants sont des professeurs du Lycée Gustave Eiffel et d'autres établissements. Des intervenants professionnels peuvent être sollicités afin d'apporter ponctuellement des connaissances techniques ou managériales.

La formation comporte à la fois des cours d'enseignement général et de l'enseignement professionnel (Technologie des ouvrages, Mécanique des structures, Préparation et conduite de chantier, topographie, laboratoire, économie-droit, Projet).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des sessions d'accompagnement à la recherche d'entreprise sont organisées soit individuellement soit collectivement. Cela concerne les candidats dont la demande a été validée après l'étude du dossier et l'entretien de motivation réalisée en présentiel ou en distanciel. Les modalités d'accompagnement sont les suivantes :

  • Convocation à des ATRE - Atelier de Recherche d'Entreprise, au Centre Gustave Eiffel : reformulation du CV, préparation aux entretiens avec les entreprises, conseils sur la démarche de recherche;
  • Diffusion du CV du candidat auprès du réseau des entreprises partenaires 
  • Rencontre avec les Entreprises dans le cadre des journées “rencontre jeunes-entreprises ” réalisées en présentiel entre fin mai et mi-juin.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de Mars 2024

Période des sessions d'acompagnement : à partir de Mars 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Massy (91300)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Le Référent de suivi de section du CENTRE GUSTAVE EIFFEL, qui porte le contrat d'apprentissage, assure un accompagnement individualisé tout au long du parcours de formation : accompagnement sur l'intégration et évolution des missions en entreprise, sur le projet professionnel, le projet de poursuite d'études et un accompagnement personnel.

Un accompagnement pédagogique personnalisé est également proposé par l'équipe pédagogique dans le cadre du suivi du rapport d'activités en milieu professionnel.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Un accroissement de la demande pour cette formation est constaté, expliqué par le contexte du secteur de la Construction et des besoins en compétences de la profession.
La formation proposée étant sélective et réalisée en alternance, nous conseillons au candidat de « soigner » son dossier. Il s'agit d'apporter des informations pertinentes : 

1 projet de formation pour 1 vœu et pour 1 établissement : Exposer le choix du vœu, l’intérêt porté pour l’établissement, pour le secteur d’activité, pour l’apprentissage, ses projets…Le vœu doit être en cohérence avec le projet professionnel visé.

Spécifier dans le CV les missions et les tâches réalisées dans le cadre de stage ou autres activités ; mettre en avant les compétences acquises (informations très utiles pour le CFA et les entreprises).

Se préparer à l’entretien de motivation : un préalable à celui avec les entreprises- être en capacité de se présenter et d’exposer ses choix.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières générales hors scientifiques

    Résultats dans les matières générales hors scientifiques

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Progression des résultats

    Progression des résultats

    Éléments évalués :

    Critère appréciéà travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante et de la progression des résultats dans le domaine scientifique
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite

    Qualité de l'expression écrite

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante dans le domaine général et dans la formulation de la lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement, l'attitude face au travail et l'assiduité en cours ou en formation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement dans les travaux de groupe. Est également apprécié à travers les activités extra-scolaires mentionnés dans le CV , la lettre de motivation...
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en cours

    Concentration en cours

    Éléments évalués :

    Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'attitude en cours ou en formation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante, dans la lettre de motivation voire les activités exta-scolaires.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les métiers du BTP

    Intérêt pour les métiers du BTP

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimée

    Intérêt pour la formation exprimée

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'apprentissage

    Intérêt pour l'apprentissage

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnel

    Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements du candidats

    Engagements du candidats

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités professionnelles

    Activités professionnelles

    Éléments évalués :

    Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Porter un réel intérêt pour le secteur du BTP, de la Construction,

Accepter les conditions de travail inhérentes à la vie d'entreprise.

Etre informé sur l'Apprentissage et le statut de l'Apprenti.

Etre disponible et mobile.

Avoir le goût des relations humaines, faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative et de curiosité.

Avoir une réelle capacité de travail

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Gustave Eiffel

50%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Depuis plus de 25 ans, plus de 3200 alternants ont été diplômés du Centre Gustave Eiffel avec un taux de réussite moyens aux examens de 88% et un  taux d'insertion moyen dans l'emploi de 88%. en 2023, le taux de réussite toute formation confondue du Centre Gustave Eiffel est de 88% .

En 2023, 50% des alternants diplômés BTS BATIMENT sont en poursuite d'études.

Vous pouvez accéder aux études supérieures suivantes : Licence Professionnelle dans le domaine du BTP ( Licence Projeteur BIM en Bureau d'Etudes spécialisée en Gros Œuvre , Licence Chargé d'affaire, Licence Management et Conduite de Travaux...) , un Cursus Ingénieur.

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS Bâtiment, vous pouvez également intégrer la vie professionnelle et accéder, avec l'expérience professionnelle, au poste de Chef de Chantier ou de Conducteur de Travaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Gustave Eiffel  (Public)
9 avenue de la République
91300 Massy
Téléphone de l'accueil : 01.69.20.09.43
https://lycee-eiffel-massy.fr/

Informations supplémentaires

La formation est pilotée par le CFA Gustave Eiffel situé à Chilly Mazarin, mais les cours sont dispensés au lycée Gustave Eiffel à Massy. Cet établissement à taille humaine est bien desservi pas les transports en commun (bus, RER B) et est également proche des grands axes routiers. Les étudiants de BTS ont cours dans une salle dédiée, avec tout le matériel nécessaire à la formation. Ils ont accès à une salle de restauration qui leur est consacrée, ainsi qu'au restaurant scolaire.

Les professeurs sont tous titulaires du Ministère de l'Education Nationale.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : n.chorin@centre-gustave-eiffel.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com

Contact du responsable pédagogique :
n.chorin@centre-gustave-eiffel.com