Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Gustave Eiffel (Massy - 91)
BTS - Production - Bâtiment - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS BATIMENTest une formation préparant au métier de Chef de Chantier ou de Conducteur de Travaux.
La formation est accessible aux titulaires d'un BAC Général (spécialité maths recommandée) STI2D et BAC PRO Bâtiment. Les cours sont dispensés auLycée professionnel Gustave Eiffel de Massy - 9 avenue de la République 91300 Massy
Rythme d'alternance1 mois en entreprise / 1 mois en Centre
Pendant la période de formation en entreprise, vous êtes sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage désigné par l'entreprise. Il aide, guide et informe l'apprenti pendant toute la durée du contrat.
Pendant la période de formation au Centre, les enseignements sont dispensés dans une salle de classe dédiée et équipée de postes informatiques.Les intervenants sont des professeurs du Lycée Gustave Eiffel et d'autres établissements. Des intervenants professionnels peuvent être sollicités afin d'apporter ponctuellement des connaissances techniques ou managériales.
La formation comporte à la fois des cours d'enseignement général et de l'enseignement professionnel (Technologie des ouvrages, Mécanique des structures, Préparation et conduite de chantier, topographie, laboratoire, économie-droit, Projet).
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Des sessions d'accompagnement à la recherche d'entreprise sont organisées soit individuellement soit collectivement. Cela concerne les candidats dont la demande a été validée après l'étude du dossier et l'entretien de motivation réalisée en présentiel ou en distanciel. Les modalités d'accompagnement sont les suivantes :
- Convocation à des ATRE - Atelier de Recherche d'Entreprise, au Centre Gustave Eiffel : reformulation du CV, préparation aux entretiens avec les entreprises, conseils sur la démarche de recherche;
- Diffusion du CV du candidat auprès du réseau des entreprises partenaires
- Rencontre avec les Entreprises dans le cadre des journées “rencontre jeunes-entreprises ” réalisées en présentiel entre fin mai et mi-juin.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : A partir de Mars 2024
Période des sessions d'acompagnement : à partir de Mars 2024
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Bâtiment - en apprentissage, à Massy (91300)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Le Référent de suivi de section du CENTRE GUSTAVE EIFFEL, qui porte le contrat d'apprentissage, assure un accompagnement individualisé tout au long du parcours de formation : accompagnement sur l'intégration et évolution des missions en entreprise, sur le projet professionnel, le projet de poursuite d'études et un accompagnement personnel.
Un accompagnement pédagogique personnalisé est également proposé par l'équipe pédagogique dans le cadre du suivi du rapport d'activités en milieu professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un accroissement de la demande pour cette formation est constaté, expliqué par le contexte du secteur de la Construction et des besoins en compétences de la profession.
La formation proposée étant sélective et réalisée en alternance, nous conseillons au candidat de « soigner » son dossier. Il s'agit d'apporter des informations pertinentes :
1 projet de formation pour 1 vœu et pour 1 établissement : Exposer le choix du vœu, l’intérêt porté pour l’établissement, pour le secteur d’activité, pour l’apprentissage, ses projets…Le vœu doit être en cohérence avec le projet professionnel visé.
Spécifier dans le CV les missions et les tâches réalisées dans le cadre de stage ou autres activités ; mettre en avant les compétences acquises (informations très utiles pour le CFA et les entreprises).
Se préparer à l’entretien de motivation : un préalable à celui avec les entreprises- être en capacité de se présenter et d’exposer ses choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières générales hors scientifiques
Résultats dans les matières générales hors scientifiquesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures -
Critère d'évaluation important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Critère appréciéà travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Critère apprécié à travers l'étude des bulletins scolaires, du relevé de notes du Bac ou des résultats en études supérieures
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante et de la progression des résultats dans le domaine scientifique -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations des bulletins scolaires et de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante dans le domaine général et dans la formulation de la lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement, l'attitude face au travail et l'assiduité en cours ou en formation. -
Critère d'évaluation très important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'investissement dans les travaux de groupe. Est également apprécié à travers les activités extra-scolaires mentionnés dans le CV , la lettre de motivation... -
Critère d'évaluation important : Concentration en cours
Concentration en coursÉléments évalués :
Critère évalué à travers les appréciations de l'équipe enseignante concernant l'attitude en cours ou en formation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les appréciations de l'équipe enseignante, dans la lettre de motivation voire les activités exta-scolaires.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les métiers du BTP
Intérêt pour les métiers du BTPÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimée
Intérêt pour la formation expriméeÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'apprentissage
Intérêt pour l'apprentissageÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien -
Critère d'évaluation essentiel : Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnel
Adéquation entre la formation demandée et le projet professionnelÉléments évalués :
Critère apprécié à travers la description du projet dans la lettre de motivation et l'entretien
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements du candidats
Engagements du candidatsÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club
Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités professionnelles
Activités professionnellesÉléments évalués :
Critère apprécié à travers les centres d'intérêts mentionnés dans le CV et dans la lettre de motivation. Est également apprécié lors de l'entretien
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Porter un réel intérêt pour le secteur du BTP, de la Construction,
Accepter les conditions de travail inhérentes à la vie d'entreprise.
Etre informé sur l'Apprentissage et le statut de l'Apprenti.
Etre disponible et mobile.
Avoir le goût des relations humaines, faire preuve de dynamisme, d'esprit d'initiative et de curiosité.
Avoir une réelle capacité de travail
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Gustave Eiffel
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Depuis plus de 25 ans, plus de 3200 alternants ont été diplômés du Centre Gustave Eiffel avec un taux de réussite moyens aux examens de 88% et un taux d'insertion moyen dans l'emploi de 88%. en 2023, le taux de réussite toute formation confondue du Centre Gustave Eiffel est de 88% .
En 2023, 50% des alternants diplômés BTS BATIMENT sont en poursuite d'études.
Vous pouvez accéder aux études supérieures suivantes : Licence Professionnelle dans le domaine du BTP ( Licence Projeteur BIM en Bureau d'Etudes spécialisée en Gros Œuvre , Licence Chargé d'affaire, Licence Management et Conduite de Travaux...) , un Cursus Ingénieur.
Débouchés professionnels
A l'issue du BTS Bâtiment, vous pouvez également intégrer la vie professionnelle et accéder, avec l'expérience professionnelle, au poste de Chef de Chantier ou de Conducteur de Travaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Gustave Eiffel - CFA Gustave Eiffel
(Public)
9 avenue de la République
91300
Massy
Téléphone de l'accueil : 01.69.20.09.43
https://lycee-eiffel-massy.fr/
Informations supplémentaires
La formation est pilotée par le CFA Gustave Eiffel situé à Chilly Mazarin, mais les cours sont dispensés au lycée Gustave Eiffel à Massy. Cet établissement à taille humaine est bien desservi pas les transports en commun (bus, RER B) et est également proche des grands axes routiers. Les étudiants de BTS ont cours dans une salle dédiée, avec tout le matériel nécessaire à la formation. Ils ont accès à une salle de restauration qui leur est consacrée, ainsi qu'au restaurant scolaire.
Les professeurs sont tous titulaires du Ministère de l'Education Nationale.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : n.chorin@centre-gustave-eiffel.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
centre.gustave.eiffel@centre-gustave-eiffel.com
Contact du responsable pédagogique :
n.chorin@centre-gustave-eiffel.com