Fiche Formation
UFA Stanislas au lycée Stanislas (Wissembourg - 67)
BTS - Production - Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 18 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS CRCI - conception et réalisation en chaudronnerie industrielle est un spécialiste des produits, des ouvrages et des procédés relevant des domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielles et des structures métalliques. Il intervient à tous les niveaux de la conception à la fabrication.
Enseignements généraux : Culture générale et expression, Mathématiques, Sciences Physiques, Anglais (LV1)
Enseignements professionnels : Conception et dimensionnement d'ensembles chaudronnés, Conception des processusde réalisation d'ensembles chaudronnés, Organisation et suivi de la réalisation, préfabrication, installation et de la maintenance, Participation à une réponse à un appel d'offres, Communication, Co-enseignement techno/LV1
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Session d'accompagnement à la recherche de contrat sur RDV auprès de la chargée de développement : manon.kapps@cfa-academique.fr
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : entre le lundi 19 janvier 2026 et le vendredi 17 juillet 2026
Période des sessions d'accompagnement : entre le mardi 20 janvier 2026 et le mercredi 30 septembre 2026
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle - en apprentissage, à Wissembourg (67160)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques de la formation.
Obtenir plus d'informations sur les aménagements pour les autres publics spécifiques
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Se lancer rapidement dans la recherche d'un contrat d'apprentissage.
- Solliciter son réseau (pro, perso, ses anciens lieux de stage…)
- Faire des stages pendant les vacances scolaires
- Contacter la chargée de développement de l'établissement pour obtenir des contacts d'employeurs
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers d'ouvrage chaudronnés et d'éléments de tuyauterieDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine des matériaux ou dans le secteur de la production industrielle orientée qualité, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS CRCI travaillent dans une branche industrielle généraliste qui couvre l'ensemble des activités de mise en œuvre des métaux en feuilles, des tubes et des profilés pour réaliser les équipements destinés aux secteurs suivants : l’agroalimentaire, énergie, aéronautique, charpente, navale, automobile, menuiserie,…
Le technicien supérieur CRCI exerce tout ou partie de ses activités en bureau d’études ou de méthodes, en atelier de fabrication sur chantier ou au service qualité. Il occupe des fonctions de responsable de projets, spécialiste procédés, technicien constructeur de machines, chargé d’affaires, voire d’adjoint au dirigeant.
Evolution de carrière :
compte tenu de la variété des secteurs d’activités, le titulaire du BTS CRCI pourra évoluer vers des profils spécialisés (chaudronnerie, tôlerie, tuyauterie, structures métalliques, usinage, construction aéronautique, navale, automobile, SNCF, raffinage) tout en prenant des responsabilités.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1920 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
UFA Stanislas au lycée Stanislas
(Établissement public)
7 rue du Lycée
BP 40143
67160
Wissembourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.54.17.00
http://www.lycee-stanislas.fr
Informations supplémentaires
Internat mixte
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : estelle.nippert@cfa-academique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ufa-stanislas@cfa-academique.fr
Contact du responsable pédagogique :
manon.kapps@cfa-academique.fr