Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Henri Becquerel (Tours - 37)
BTS - Production - Electrotechnique
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sous statut scolaire (zone B) s'adressant prioritairement aux titulaires de
- Baccalauréats professionnels MELEC et MEI
- Baccalauréats technologiques STI2D
- Baccalauréats généraux à condition qu'ils intègrent des enseignements de spécialité à dominante scientifique.
Cette formation offre également l'opportunité d'être menée en partenariat avec la Marine Nationale : dans ce cas, un parcours personnalisé et un accompagnement spécifique par la Marine Nationale sont proposés.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Très exceptionnellement et sous réserve de place disponible, un étudiant peut intégrer la formation sous statut scolaire en 1ère année et poursuivre sous statut apprenti en 2ème année. Lorsque le projet est validé par les différentes parties prenantes, l'étudiant devenu apprenti bénéficie d'un accompagnement spécifique par son référent en établissement, en lien avec le maître d'apprentissage.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Tutorat entre étudiants issus de filières différentes : professionnelle d'une part, et générale et technologique d'autre part.
- Accompagnement personnalisé inscrit à l'emploi du temps à raison de deux heures hebdomadaires en première année.
- Parcours de consolidation, visant à accompagner plus spécifiquement et individuellement les étudiants titulaires d'un Baccalauréat Professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail23 %
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Savoir-être20 %
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Motivation23 %
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Engagement et activités4 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Trois éléments sont décisifs pour établir le classement final et départager les candidats:
1. La qualité des résultats scolaires, singulièrement ceux obtenus dans les disciplines scientifiques et techniques;
2. Les indices relatifs aux compétences comportementales liées au "savoir-être", contenus dans les bulletins scolaires;
3. La cohérence du projet formulé dans la lettre de motivation, pour laquelle une maîtrise minimale est attendue (rigueur de la langue, qualité des arguments développés et clarté des objectifs comme du projet). La projection de l'organisation personnelle du candidat dans le cadre de sa formation participe l'appréciation de la cohérence du projet.
Nous conseillons aux candidats de personnaliser la lettre de motivation, de détailler les différentes expériences professionnelles vécues ainsi que les centres d'intérêt, passions et compétences acquises. La commission de classement est très sensible à la sincérité des éléments transmis par les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.Éléments évalués :
Résultats en mathématiques, sciences physiques, enseignement professionnel ou de spécialité (EE, ITEC, MELEC, STI2D...) (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale). -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).
Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).Éléments évalués :
Résultats en français, histoire géographie, philosophie (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale). -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.
Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.Éléments évalués :
Résultats en anglais (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à structurer et planifier son travail.
Capacité à structurer et planifier son travail.Éléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.
Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.Éléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir; analyse des appréciations portées dans les bulletins périodiques.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.
Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.Éléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs dans les bulletins périodiques. -
Critère d'évaluation important : Assiduité / ponctualité.
Assiduité / ponctualité.Éléments évalués :
Nombre de retards et d'absences jugés non recevables dans les bulletins périodiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
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Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.
Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.Éléments évalués :
Explicitation du projet dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Résultats scolaires en mathématiques, sciences physiques et champs professionnels, avis des professeurs, éléments liés au projet professionnel explicités dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
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Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager au service d'un collectif.
Capacité à s'engager au service d'un collectif.Éléments évalués :
Engagements au sein ou en dehors de l'Ecole (mandats électifs en milieu scolaire, engagements associatifs...)
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
122
candidats ont postulé à cette formation
35 ont donc été refusés
78
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
12
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 24%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS électrotechnique peuvent préparer, selon leur dossier :
- une licence pro spécialisée / Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.3) ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique)
- une formation d'ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : Insa, Eni.
Ils peuvent entrer dans l'enseignement : préparation au PLP et au CAPET dans un parcours de licence.
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment... C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Henri Becquerel
(Établissement public)
1, rue Jules Ladoumègue
37000
Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.32.48.00
http://www.lp-becquerel.eu
Informations supplémentaires
Etablissement desservi par le réseau urbain Fil Bleu
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.pasquet@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0371099u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.verraes@ac-orleans-tours.fr