Lycée professionnel Henri Becquerel (Tours - 37)
BTS - Production - Electrotechnique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sous statut scolaire (zone B) s'adressant prioritairement aux titulaires de
- Baccalauréats professionnels MELEC et MEI
- Baccalauréats technologiques STI2D
- Baccalauréats généraux à condition qu'ils intègrent des enseignements de spécialité à dominante scientifique.
Cette formation offre également l'opportunité d'être menée en partenariat avec la Marine Nationale : dans ce cas, un parcours personnalisé et un accompagnement spécifique par la Marine Nationale sont proposés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Très exceptionnellement et sous réserve de place disponible, un étudiant peut intégrer la formation sous statut scolaire en 1ère année et poursuivre sous statut apprenti en 2ème année. Lorsque le projet est validé par les différentes parties prenantes, l'étudiant devenu apprenti bénéficie d'un accompagnement spécifique par son référent en établissement, en lien avec le maître d'apprentissage.
- Tutorat entre étudiants issus de filières différentes : professionnelle d'une part, et générale et technologique d'autre part.
- Accompagnement personnalisé inscrit à l'emploi du temps à raison de deux heures hebdomadaires en première année.
- Parcours de consolidation, visant à accompagner plus spécifiquement et individuellement les étudiants titulaires d'un Baccalauréat Professionnel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trois éléments sont décisifs pour établir le classement final et départager les candidats:
1. La qualité des résultats scolaires, singulièrement ceux obtenus dans les disciplines scientifiques et techniques;
2. Les indices relatifs aux compétences comportementales liées au "savoir-être", contenus dans les bulletins scolaires;
3. La cohérence du projet formulé dans la lettre de motivation, pour laquelle une maîtrise minimale est attendue (rigueur de la langue, qualité des arguments développés et clarté des objectifs comme du projet). La projection de l'organisation personnelle du candidat dans le cadre de sa formation participe l'appréciation de la cohérence du projet.
Nous conseillons aux candidats de personnaliser la lettre de motivation, de détailler les différentes expériences professionnelles vécues ainsi que les centres d'intérêt, passions et compétences acquises. La commission de classement est très sensible à la sincérité des éléments transmis par les candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
Compétences scientifiques et technologiques utiles pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.Éléments évalués :
Résultats en mathématiques, sciences physiques, enseignement professionnel ou de spécialité (EE, ITEC, MELEC, STI2D...) (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale). -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).
Qualité de l'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter en français (niveau C2 requis).Éléments évalués :
Résultats en français, histoire géographie, philosophie (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale). -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.
Qualité de l'expression écrite et orale en anglais.Éléments évalués :
Résultats en anglais (coefficient 1 en Première, coefficient 4 en Terminale).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à structurer et planifier son travail.
Capacité à structurer et planifier son travail.Éléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.
Capacité à s'investir de manière autonome dans un travail individuel ou collectif.Éléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir; analyse des appréciations portées dans les bulletins périodiques.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.
Capacité à travailler en équipe dans une démarche de projet.Éléments évalués :
Appréciations portées par les professeurs dans les bulletins périodiques. -
Critère d'évaluation important : Assiduité / ponctualité.
Assiduité / ponctualité.Éléments évalués :
Nombre de retards et d'absences jugés non recevables dans les bulletins périodiques.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.
Connaissance de la formation et de ses attendus, intérêt pour les environnements numériques et électriques.Éléments évalués :
Explicitation du projet dans la lettre de motivation -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet professionnel
Cohérence du projet professionnelÉléments évalués :
Résultats scolaires en mathématiques, sciences physiques et champs professionnels, avis des professeurs, éléments liés au projet professionnel explicités dans la lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager au service d'un collectif.
Capacité à s'engager au service d'un collectif.Éléments évalués :
Engagements au sein ou en dehors de l'Ecole (mandats électifs en milieu scolaire, engagements associatifs...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
122 voeux formulés en 2024
-
191 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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24% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS électrotechnique peuvent préparer, selon leur dossier :
- une licence pro spécialisée / Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.3) ou une L3 en EEA (électronique, électrotechnique, automatique)
- une formation d'ingénieur (recrutement spécial pour les techniciens supérieurs) : Insa, Eni.
Ils peuvent entrer dans l'enseignement : préparation au PLP et au CAPET dans un parcours de licence.
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l'étude, de la mise en œuvre, de l'utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l'évolution des technologies de l'informatique et de l'électronique, peuvent faire intervenir des procédés d'hydraulique, de pneumatique, d'optique...
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l'énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment... C'est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Henri Becquerel
(Public)
1, rue Jules Ladoumègue
37000
Tours
Téléphone de l'accueil : 02.47.32.48.00
http://www.lp-becquerel.eu
Informations supplémentaires
Etablissement desservi par le réseau urbain Fil Bleu
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.pasquet@ac-orleans-tours.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0371099u@ac-orleans-tours.fr
Contact du responsable pédagogique :
thierry.verraes@ac-orleans-tours.fr