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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre Dame (Chartres - 28)
BTS - Services - Communication

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

JOURNEES PORTES OUVERTES :

- dans l'établissement le Samedi 10 février 2024 de 10h à 16h30 . Présence des étudiants et enseignants.

TAUX DE REUSSITE DE NOTRE FORMATION : 100 % chaque année, de 2015 à 2023

OBJECTIFS

- Elaboration d'une stratégie de communication

- Création d'une solution de communication

Les enseignements professionnels :

- Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de la communication

- Conception et mise en oeuvre de solutions de communication

- Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes

-Atelier de professionalisation

A ces enseignements professionnels, s'ajoutent :

- la culture de la communication

- Une formation solide en Économie, Management, Anglais . 

-Une option Entrepreneuriat 

- Stage de 14 à 18 semaines (répartis sur les deux années de formation)

- Certifications TOEIC et VOLTAIRE (formations comprises dans l'emploi du temps)

AUTRES INFORMATIONS

- Promotion à effectif limité

- Campus de 250 étudiants

- Étudiants boursiers (si recevables)

- Restauration - tarif étudiant

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 720 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1 720 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Promotions en nombre limité : 20 étudiants

Enseignements complémentaires :

- Préparation aux certifications TOEIC (anglais) et VOLTAIRE (français) - Certification PIX (compétences informatiques)

- L'établissement est centre d'examen pour ces trois certifications

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important de profiter des journées portes ouvertes afin de se faire connaitre et d'échanger  avec l'équipe enseignante et les responsables de la formation.
Le manque d'assiduité indiqué dans les bulletins est rédhibitoire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT GENERAL

    COMPORTEMENT GENERAL

    Éléments évalués :

    Un comportement en phase avec les impératifs de l'enseignement supérieur (assiduité, respect des règles, respect des personnes....)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : COMPORTEMENT

    COMPORTEMENT

    Éléments évalués :

    Un comportement en phase avec les impératifs de l'enseignement supérieur (assiduité, respect des règles, respect des personnes....)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : ATTITUDE ENGAGEMENT

    ATTITUDE ENGAGEMENT

    Éléments évalués :

    Des engagements associatifs, caritatifs seront appréciés (porteurs de projets) - Tout élément permettant d'apprécier la tenacité, l'autonomie et la volonté du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Le principe de l'engagement nous semble intéressant , peu importe sa nature.

    Le principe de l'engagement nous semble intéressant , peu importe sa nature.

    Éléments évalués :

    durée de l'engagement, degré d'engagement
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
S'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 58 %
  • Voie technologique : 23 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 159 voeux formulés en 2024
  • 215 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 78%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 22 places en 2023.
  • La formation a envoyé 28 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 12% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication

Pour l'établissement Lycée Notre Dame

11%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

66%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITES D'ETUDES : 100% de nos étudiants diplômes poursuivent leur parcours de formation

- Ecole de Communication Parcours Bac + 5

- Ecole de Journalisme

- Ecole d'Attaché de Presse

- Licence Communication toutes spécialités

- Bachelor (digital, responsable de communication, évènementiel...)

- École de commerce Parcours Bac +5...

- Licence - Master Marketing

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans différents types d'organisation :

- chez les annonceurs (entreprises industrielles, commerciales, des services, associations, etc.) où il exercera les fonctions dechargé de communication, assistant du responsable de communication interne ;

- dans les régies et médias, il tiendra le rôle d'attaché commercial, responsable de clientèle, conseiller commercial, conseiller de clientèle, assistant de publicité, chef de publicité, vendeur d'espaces publicitaires;

- dans les agences de communication il sera plutôt attaché au poste d'assistant chef de publicité, média-planneur, producteur ou chargé de projet.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre Dame  (Privé sous contrat d'association)
2 avenue Béthouart
28000 Chartres
Téléphone de l'accueil : 0237341653
http://www.ind-chartres.fr

Informations supplémentaires

Campus de 250  étudiants réparti sur 13 formations de bac +2 à bac +5 ( voie  scolaire ou alternance)

self au tarif étudiant, étudiants boursiers acceptés, préparation aux certifications Voltaire, TOEIC et PIX

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ltbts@ind-chartres.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.btsind@escchartres.fr

Contact du responsable pédagogique :
ltbts@ind-chartres.fr