ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Double licence - Lettres / Histoire - Double licence LETTRES - HISTOIRE
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La double licence de Lettres - Histoire de l'ICES permet aux étudiants d'obtenir, sur 3 ans, deux diplômes : une licence de Lettres et une licence d'Histoire. Elle forme les étudiants à une solide culture générale, favorise leur ouverture d'esprit et affermit leur jugement. Ils acquièrent une culture historique éclairée par la littérature et enrichissent leur compréhension du monde.
PEDAGOGIE PARTICULIERE : accompagnement méthodologique et disciplinaire / tutorat
CULTURE GENERALE ELARGIE : Ouvertures culturelles, philosophie, sciences humaines, langues anciennes, participation aux colloques et conférences, anglais, programme de la BEL intégrée en L3
RECHERCHE : module initiation à la recherche
Les objectifs de la double licence de Lettres - Histoire
- Former aux fondamentaux des Lettres (littérature française, littérature comparée, stylistique, grammaire, genres littéraires, histoire et critique littéraires, littérature médiévale)
- Former aux fondamentaux d'Histoire (histoire, ancienne, médiévale, moderne, contemporaine, géographie, chronologie...)
- Maîtriser l'anglais et la prise de parole
- Elaborer son projet professionnel et de poursuite d'étude
- Assimilier la méthodologie (5 cours)
Découvrez le programme complet de la double licence de lettres - histoire à l'ICES
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
part fixe : 5.670 euros + part variable (en fonction des revenus des parents- pour information connectez-vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Par année pour les étudiants boursiers
part fixe : 5.670 euros + part variable (en fonction des revenus des parents- pour information connectez-vous à l'adresse suivante : www.ices.fr
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
- Lettres
- Histoire
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf
A l'ICES, la formation universitaire intègre :
Une qualité de l'enseignement et accompagnement
- Une exigence académique / émulation intellectuelle
- Un suivi personnalisé
- Des chargés de cours disponibles
Des promotions à taille humaine
- Petites promotions
- Une aide à l'orientation post-licence
Des dispositifs d'aide à la réussite
- Un soutien méthodologique et disciplinaire
- Devoirs sur table et colles
- Certificat Voltaire et cours de renforcement
Taux de réussite en 1ère année de double licence de Lettres - Histoire à l'ICES : 94 % (session 2020)
Taux de réussite en 3 ans *(sans redoublement) : 100 %
*Taux de réussite de la licence en 3 ans (nombre de reçus en L3 sur le nombre d'inscrits en L1 de la même promotion)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La filière de Lettres-Histoire est une filière sélective et que l'un des critères principaux est la réalisation d'un entretien individuel avec les responsables des deux départements.
La sélection des candidats résulte d'une décision conjointe.
Nous soulignons par ailleurs que les items renseignés par le conseil de classe sur les qualités de travail du candidat sont utilisés à la marge pour départager deux candidats satisfaisant par ailleurs les mêmes critères.
Une formulation du projet professionnel ne constitue pas un élément indispensable mais peut permettre de rendre compte de la cohérence du projet de formation.L e fait que le candidat ne sache pas encore quelle profession il souhaite exercer, ou soit hésitant à ce sujet, ne constitue pas un obstacle. (Il arrive d’ailleurs que les étudiants changent de projet et donc de parcours en cours de cursus.)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : niveau disciplinaire
niveau disciplinaireÉléments évalués :
notes de l'élève et moyenne de classe en Lettres, Histoire-Géographie et le cas échéant dans les spécialité touchant aux disciplines littéraires et historiques
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : expressions écrite et orale
expressions écrite et oraleÉléments évalués :
notes de l'élève et appréciation des enseignants
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : rigueur et curiosité, culture générale
rigueur et curiosité, culture généraleÉléments évalués :
capacité à gérer une charge de travail importante, goût pour l'actualité (appréciation des enseignants et fiche avenir)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : conduite de projet
conduite de projetÉléments évalués :
capacité à exprimer clairement un projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
L'oral consiste en un entretien de motivation, au cours duquel le candidat devra présenter son cursus, indiquer les raisons qui l'amène à envisager la formation demandée ainsi que l'adéquation de celle-ci à son projet de formation et/ou professionnel. Le candidat devra veiller à la qualité formelle de son discours, aussi bien au plan de la maîtrise du français que de celle de ses idées. Le candidat veillera par ailleurs à avoir pris les informations suffisantes sur le contenu de formation et le projet d'établissement, qui pourront être un support à l'entretien de motivation. Enfin, l'entretien de motivation aboutira à un échange avec le référent de formation qui permettra à celui-ci de compléter le dossier de candidature.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup De Mars 2024 à Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
57 voeux formulés en 2024
-
66 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 40 places en 2023.
- La formation a envoyé 64 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
1% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 42 tous bacs confondus
53.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possibles après la double licence de Lettres - Histoire :
A l'ICES :
- Master de gestion des ressources humaines (en alternance)
- Master Histoire et patrimoine
Autres :
- Master enseignement (MEEF)
- Master muséologie, conservation du patrimoine, bibliothèques ...
- Ecole de journalisme
- Ecole de communication
- Ecole de commerce
- Concours des grandes écoles
- Master de recherche
- Concours de la fonction publique
Débouchés professionnels
L'étudiant doublement licencié de Lettres et d'Histoire à l'ICES est détenteur de deux diplômes d'État.
Débouchés professionnels en double licence de Lettres - Histoire :
- La conservation du patrimoine
- Les métiers de la culture
- Les métiers de l'édition
- Les ressources humaines et la communication
- L'armée
- L'enseignement et la recherche
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
ICES - Institut Catholique de Vendée
(Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000
La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr
Informations supplémentaires
Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cthomas@ices.fr
Contact pour les questions administratives :
sguilmineau@ices.fr
Contact du responsable pédagogique :
jmjoubert@ices.fr
Contact : ambassadeur@ices.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.