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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'ouest - UCO
Licence - Portail Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Métiers de l'enseignement MEEF ou Maths appliquées et entreprise -IMA

Facultés libres de l'ouest - UCO - Nantes (Rezé - 44)
Licence - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

OBJECTFS

La licence MIASHS a pour objectif de donner des bases solides en mathématiques et en informatique tout en proposant une ouverture vers des disciplines relevant des sciences humaines et sociales (SHS) grâce aux 3 parcours-types avec spécialisation progressive :

- le parcours MEEF qui prépare à l'enseignement.
- le parcours IMA qui prépare au monde de l'entreprise, dans les secteurs des statistiques et de l'informatique.
- le parcours IA (Intelligence Artificielle) qui prépare au monde de l'entreprise, dans les secteurs de l'intelligence artificielle et de l'informatique. (Nouveauté : uniquement à l'UCO Nantes et en Alternance)

CONTENU

Tronc commun :
Mathématiques et probabilités
Informatique : algorithmique et programmation 
Langues : anglais et possibilité de poursuivre sa LV2 

Parcours MEEF
Sciences de l'éducation, économie

Parcours IMA
Macroéconomie et Microéconomie

Parcours IA en Alternance en L3
Machine learning, computer vision, textmining

LES ATOUTS DE LA FORMATION

  • Des effectifs réduits pour un meilleur suivi
  • Possibilité de préparer des certifications, en plus de la licence : TOEFL® TOEIC®, Cambridge, Cervantes,
    SIELE et PIX
  • Encadrement et cours de préparation à la rédaction du rapport de stage
  • 16 semaines de stage minimum en 3 ans
  • Cours avec des professionnels et des chercheurs : 35% cours magistraux, 65% travaux dirigés
  • Utilisation de logiciels spécifiques : Analytics SAS – statistiques, Visual Studio etc.

Pour valider sa licence (en 3 ans), l'étudiant doit obtenir 180 crédits ECTS et passer (sans obligation de réussite) un examen de certification en langue étrangère.

En savoir plus sur la Licence Maths-Info de l'UCO Nantes

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

De 3740 à 7500 €/an selon les revenus de la famille. Etudiants internationaux (hors espace Schengen) : 7200€/an. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet https://nantes.uco.fr (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

De 2990 à 6750 €/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet https://nantes.uco.fr/fr (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol ou Chinois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://nantes.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-nantes

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://nantes.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-nantes

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://nantes.uco.fr/fr/vivre-sur-le-campus-uco-nantes

Pour les candidats oui si, il leur sera proposé un dispositif personnalisé qui pourra prendre la forme :

- d'une L1 MIASHS en 2 ans (L0 TrempL'1 Maths) année L0

- d'une année de remise à niveau scientifique  Année de Remise à niveau Scientifique

Le dispositif TrempL'1 Maths et l'Année de Remise à niveau Scientifique sont assurés uniquement sur la campus d'Angers.

LE CAMPUS UCO NANTES C'EST :

  • Une pédagogie de proximité au service de la réussite des étudiants
    Les petits effectifs permettent un accompagnement spécialisé
  • Des licences reconnues et contrôlées par l'État
    Dans le cadre de conventions avec des université d'État partenaires ou en jury rectoral.
  • Des études universitaires et professionnalisantes 
    Cours théoriques dispensés par des enseignants chercheurs, interventions de professionnels, conférences, journées pro, stages…
  • Un cadre privilégié et des services dédiés aux étudiants
    Au cœur d'un parc, le campus offre des conditions d'études idéales avec des espaces dédiés au travail et à la détente
  • Une vie de campus riche qui contribue à l'épanouissement de chacun
    Les étudiants sont invités à porter des projets et s'engager sur des thématiques qui ont du sens pour eux (humanitaire, sport, culture)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 7 %
  • Savoir-être : 7 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 1 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les activités et centres d’intérêt ne sont pas toujours remplis par les candidats alors que cela montre l’ouverture des candidats et leur capacité à
s’engager.
La connaissance de la formation et son intégration dans le projet professionnel de l’étudiant n’apparaît pas toujours clairement dans le projet
motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques anglais, spécialités scientifiques ou économie

    Notes en mathématiques anglais, spécialités scientifiques ou économie

    Éléments évalués :

    Résultats de première et de terminale et des formations post-bac
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit

    Savoir s'exprimer à l'oral et à l'écrit

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat Rédaction du projet de formation motivé et des activités et centres d’intérêt
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir et appréciations des enseignants
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Champ « Capacité à s’investir» de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des métiers en lien avec les mathématiques et l'informatique

    Connaissance des métiers en lien avec les mathématiques et l'informatique

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation avec projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Adéquation entre le parcours et le projet
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Montrant la dynamique et l’ouverture du candidat

    Montrant la dynamique et l’ouverture du candidat

    Éléments évalués :

    Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Mathématiques ou Numérique et sciences informatiques.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE APPLIQUEES AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

* Faire preuve de curiosité, d’esprit d’ouverture et apprécier le travail en équipe
Ces attendus sont liés au caractère pluridisciplinaire de la licence MIASHS. Ils marquent l’importance pour la filière considérée de la capacité du candidat à mobiliser des savoirs issus de différentes disciplines afin de les mettre en perspective dans un souci de complémentarité face à une question scientifique. En outre, l’apprentissage du travail en équipe favorise une meilleure mobilisation des compétences liées à différents domaines d’expertise afin d’appréhender les problématiques soumises aux étudiants.Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
- cette mention de licence scientifique se caractérise par un socle de disciplines majeures (mathématiques, informatique), pour lesquelles il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.
- Cette mention inclut un ou plusieurs parcours relevant des sciences humaines et sociales, pour lesquels il est préconisé un profil équilibré du candidat, démontrant un intérêt et une bonne maîtrise de l’ensemble des matières, scientifiques ou non, étudiées au lycée et visant à appréhender le fonctionnement de l’individu et des sociétés humaines sous différentes approches
- Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 93 %
  • Voie technologique : 6 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 212 voeux formulés en 2024
  • 306 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 86%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 286 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 43.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
50.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

MASTERS À L'UCO :

– Master MEEF 1er et 2nd degré
– Master MIASHS, parcours Ingénierie de la décision et data
science (possibilité d’alternance)

MASTERS HORS UCO

– Master mathématiques appliquées et informatique
– Master informatique
– École d’ingénieur (sur dossier)
– École de commerce
– École de statistique

Débouchés professionnels

– Enseignement en collège ou lycée
– Enseignement en école primaire
– Industrie et recherche
– Cabinet de consultant
– Banque assurance
– SSII (sociétés de services et d’ingénierie informatique)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Facultés libres de l'ouest - UCO - Nantes  (Privé enseignement supérieur)
31 rue des Naudières
44400 Rezé
Téléphone de l'accueil : 02.40.20.82.52
http://www.uco.fr/nantes/

Informations supplémentaires

Ouvert en 2014, le campus de Nantes accueille plus de 800 étudiants dans un espace exceptionnel et atypique. La taille des promotions, la proximité avec les enseignants, la solidarité, l’environnement et le cadre de travail contribuent à en faire un lieu de vie et d’études très apprécié des étudiants et de leur famille.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ddubourg@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
christine.bertrand@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
hasan.al-hasan@uco.fr

Contact : Vous souhaitez en savoir plus sur la licence contactez et échangez avec l’un de nos étudiants ambassadeurs qui partagera son expérience à l’UCO : https://nantes.uco.fr/fr/echangez-avec-nos-ambassadeurs

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.